extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Ségrégation ordinaire| sommaire | Courbe d'apprentissage

Surprotection

Les bébés sont la prunelle de nos yeux: littéralement. C'est simple: on ne les quitte pas des yeux,
ou au minimum on reste à portée d'oreille (on doit être assez près pour entendre s'ils continuent de respirer).

Je me souviens des premiers mois, incapables même de prendre une douche si le conjoint n'est pas là pour surveiller, dès fois que…[1]
Et je n'ose même pas me souvenir du nombre de fois où j'ai posé le landau dans l'ouverture de la porte des toilettes (soulever le landau avec précaution, le déposer par terre, le resoulever pour le redéposer sur le canapé prend plus de temps que pour la commission incriminée).

Mais bon ça passe avec le temps (et la fatigue) et au bout de quelques années (une vingtaine) cela devient vivable (et pour les parents, et pour les enfants).


Toujours est-il que je voulais partager avec vous ma joie: ma femme a passé hier un grand cap dans la dé-surprotection.

Elle a laissé les enfants (6 et 3 ans) seuls dans la maison plusieurs minutes[2][3][4].

J'en suis encore sonné, franchement je ne pensais pas qu'elle le ferait avant au minimum 3 ans (et encore).

Notes

[1] "Dès fois que quoi", on ne sait pas mais bon "dès fois que…"

[2] Une course importante soit, mais pas vitale

[3] Oui, moi je l'ai déjà fait

[4] Le dîtes pas à ma femme!!!

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 11 décembre 2008 à 11:54, par Banane

Perso j'oserais pas le laisser tout seul à la maison (il n'a que 18 mois, il faut dire) Dans la voiture je l'ai déjà fait (pas par 30°C, évidemment, et jamais plus de 5 min), parce qu'il est sanglé dans son siège et ne peut pas mettre les doigts dans les prises/la tête ds la cuvette des WC ou se renverser une armoire sur la tête. Enfin bon, on verra si d'ici 18 mois j'oserais... je crois pas, j'attendrai plutôt 4.5ans, qu'il ait un petit frère à surveiller! :o)

2. Le jeudi 11 décembre 2008 à 11:59, par cleanettte

Je ne te demanderais pas combien de minute exactement durait la course car je pourrais vite fait vous traiter de parents indignes: pour moi entre 3 et 6 ans c'est encore trop jeune pour être "abandonné" plus de 10 min. Pour ma part cette semaine j'ai tenté de laisser les miens (5 et 8 ans) pour un aller chercher leur père en voiture un soir ça devait prendre à tout casser 20min au grand maxi. Ils auraient du être couché donc risque de bétises très limité. Mais ils n'ont pas supporté l'idée de se retrouver seuls à la maison, il a fallut que je les emmène! Par contre y'a pas de soucis quand ils s'agit d'aller fureter seul à l'autre bout d'un magasin ou d'un supermarché par exemple là ils arrivent à se passer de moi!

3. Le jeudi 11 décembre 2008 à 17:53, par stormette

Euh tu m'excuseras, mais laisser deux enfants si jeunes seuls, ce n'est pas de la dé-surprotection, c'est de l'inconscience ! Et je ne parle pas en tant que maman surprotectrice ou chose du genre, mais en tant qu'éducatrice de jeunes enfants, je sais donc de quoi je parle...

Euh, sinon, j'adore ce que tu fais :D

4. Le vendredi 12 décembre 2008 à 20:37, par marine

je crois que l'enfant de six ans peut s'occuper de l'enfant de trois ans quelques minutes, c'est une confiance que tu lui fais et une responsabilité que tu lui offres, je suis sûre que ce type de choix est totalement conditionné par la bonne connaissance de tes enfants , il y en a qui à 10 ans tu les laisserais pas seul dans la maison, et puis il y en a à 3 et 6 tu le fais parceque tu les connais, c'est tes gosses, il n'y a pas de règle juste une relation enfant/parents vraie . sinon bravo à dame jid , et merci à toi de me faire rigoler (quand j'ai lu les notes 1 ,2, 3 ) je dirai rien, promis, je serai une tombe

5. Le samedi 13 décembre 2008 à 11:39, par Laurent

Hello JID

Je ne le ferai(s) pas.... Mais c'est une question de caractères des parents et des enfants... C'est très familial.

Bravo toujours pour ton blog ...sauf que je suis un peu triste de ne pas pouvoir lire de posts nouveaux aussi souvent qu'avant...

Bon weekend, profite bien de ton repos en famille.... Laurent

6. Le dimanche 14 décembre 2008 à 19:04, par paysanheureux

Tu en aurais plus, la pression serait moins forte !!! sourire

7. Le mardi 16 décembre 2008 à 12:20, par jid repond au courrier

Banane> Je n'ai en revanche jamais osé en laisser un seul dans la voiture, voire même dans la poussette le temps d'acheter le pain (ce que je vois souvent)

Cleanettte> Jamais je ne prendrais la voiture en laissant les enfants à la maison , j'ai trop peur d'un accident (même léger) qui me fasse perdre mon temps; je ne prends même pas l'ascenseur pour ne pas risquer d'y rester bloqué.

Stormette> tu sais ce que l'on t'a appris (ce que les statistiques démontrent), ensuite la réalité et la théorie…
Merci du compliment

Marine> si tu dis quelques chose, c'est moi qui me retrouve dans la tombe…

Laurent>comme le disais Marine, c'est parce que l'on connaît ses enfants…
Désolé moi aussi de mon manque de temps (et de motivation) ces dernières semaines, mais tout est un cycle, cela reviendra

Paysanheureux> je ne vais pas monter un élevage non plus…

8. Le mardi 16 décembre 2008 à 14:00, par cleanettte

;-) l'accident peut tout aussi bien arrivé alors qu'on est à pied: chute dans l'escalier, renversé par une voiture en traversant , agression dans la rue... bref comme les autres témoignage l'ont exprimé également c'est vraiment une histoire de ressenti et d'expérience avec ses enfants avec son histoire etc... qui permet ou non de lacher du lest sans crainte.

9. Le mercredi 17 décembre 2008 à 12:37, par jid repond au courrier

Cleanettte>L'important étant même d'arriver à lâcher du lest même avec craintes! Sinon on n'enlève jamais les petites roues du vélo.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions