extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Surprotection| sommaire | Décalage horaire

Courbe d'apprentissage

Je n'arrive pas à me faire à la courbe d'apprentissage des enfants.

Au départ je pensais qu'elle était progressive, qu'ils apprenaient petit à petit (on devient moins petit, rahh faut que j'arrête les pubs!!).

Mais en fait, la courbe d'apprentissage est principalement constituée de paliers: que cela soit la station debout, la marche, la propreté, la lecture, les mathématiques, la corde à sauter…
Vous aurez beau vous escrimer (et surtout vous épuiser nerveusement) à essayer de les faire évoluer, vous n'aboutissez à rien de tangible, aucune modification de comportement digne de ce nom (enfin si, une crise de larmes de votre bambin).

Et puis un beau jour (ou peut-être une nuit, faut vraiment que j'arrête la radio!), pouf un palier est passé, mais vous ne savez pas pourquoi.

A chaque changement d'attitude ou de capacité, j'ai toujours l'impression d'avoir manqué quelques chose car cela s'est fait trop vite: est-ce vraiment du jour au lendemain qu'elle a arrêté de pleurer lors du shampoing,...?


Rahh, rien que de penser qu'elle va sauter[1] d'un coup de l'état petite-fille-à-son-papa à celui d'ado-amoureuse[2], cela me mine!!!


Notes

[1] Interdiction de blagues de mauvais goût sur le mot "sauter"

[2] Je ne crains pas le côté ado-rebelle, nous sommes une famille de soumis gentils

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 16 décembre 2008 à 13:53, par cleanettte

Lol oui c'est bien du jour au lendemain et effectivement c'est destabilisant. Mais heureusement que c'est comme ça que ça marche ça me permet d'espérer que du jour au lendemain fiston saura enfin se moucher. Oui il a 8 ans et ne sait pas alors que puce sait déjà depuis bien longtemps?!? Va comprendre Charles! Et peut-être que ce jour çà sera demain. ;-)

Et pour info, elle peut aussi par le stade pré-ado amoureuse ça te fera une transition ;-)

Enfin y'a pas de mal à trop écouter la radio par contre arrête Nostalgie ;-p

2. Le mardi 16 décembre 2008 à 18:36, par burningHat

Bon c'est décidé, j'abandonne l'idée de me reproduire avec ma douce et je me mets aux pokémons… Au moins on sait que c'est grâce à l'entrainement et les stratégies de leurs trainers qu'ils évoluent ceux-là :p

3. Le mercredi 17 décembre 2008 à 00:07, par Oopsgal

Eh oui, c'est que ca pousse vite ces petites betes-la... A chaque fois que je vois ma petite niece, il y a un fosse entre chaque fois (et je la vois tres regulierement).. En tous cas, tu feras un papa coolos plus le temps passe.. Ta fille voudra-t-elle faire sa rebelle? ;)

4. Le mercredi 17 décembre 2008 à 05:47, par Caro

Tu constateras parfois que les enfants, en plus de paliers d'accession aux apprentissages, régressent avant d'y accéder. Les pros appellent ça le conflit socio cognitif. Les enfants sont tellement perturbés parce que ça bouscule leurs idées reçues qu'ils se raccrochent à ce qu'ils savent faire.

5. Le mercredi 17 décembre 2008 à 07:37, par Krysztof von Murphy

D’un autre côté certains apprentissages complexes sont longs. Ça fait plus d’un an que le gamin recopie des mots et des lettres et il commence tout doucement à comprendre le principe de la lecture. Mais y a encore du chemin. Idem pour se moucher, c’est un combat quotidien avec un progrès continu.

C’est peut-être parce que j’y fais gaffe. À l’opposé, ses notions d’architecture en lego progressent à pas de géants.

6. Le mercredi 17 décembre 2008 à 11:57, par Laurent

Hello

Si je comprends bien tous tes soucis et tes craintes, je te dis : ne sois pas inquiet, tout se fait progressivement. L'évolution des enfants se fait en parallèle avec celle des parents. Et puis ce qui pour toi fut peut-être angoissant ou douloureux ou...., ne le sera pas forcément pour nos bambins. Tout les différencie des parents même si bien sûr des analogies sont possibles. Mais à l'heure de l'ado-amoureuse, le monde aura avancé, elle aura avancé en même temps et toi tu seras plus avant dans le temps. Accompagnons mais ne fixons pas sur nos angoisses... Les parents sont faits finalement pour accompagner vers l'indépendance en maintenant les liens indispensables... Voilà ce que je me dis souvent et pourtant je continue à flipper...

Ton post me touche car combien de fois j'ai eu ces craintes ces peurs etc..." "C'est toi papa qu'as peur, c'est toi papa qu'as froid.... etc " voilà ce que me dit mon fils qd, papa poule, je le mets en garde. Cela dit, il lui reste qq chose dans la tête qd il parti et c'est bien. Excuse-moi je me suis laissé aller mais tu as mis le doigt sur l'essentiel. Bonne semaine et à bientôt le plaisir de te lire....

7. Le mercredi 17 décembre 2008 à 13:52, par jid repond au courrier

Cleanettte> ben quoi, c'est sympa Nostalgie ;-)

BurningHat>bonne décision…mais ce n'est pas toi qui décide

Oopsgal>Au jour le jour ça va, mais après chaque vacances avec les grands-parents, cela fait bizarre

Caro>J'avais bien besoin d'apprendre cela!!

Krysztof von Murphy>actuellement ma fille se raccroche à la lecture globale alors qu'elle est capable de faire du syllabique, mais cela l'effraie (ou la fatigue), cela m'énerve!!

% Laurent> " Accompagnons mais ne fixons pas sur nos angoisses " elle est bien celle-là, je la garde
merci de ton roman.

8. Le mercredi 17 décembre 2008 à 19:07, par Laurent

Hello

Ouais j'ai été un peu lourd je te l'accorde mais .... j'essaierai d'être plus détaché la prochaine fois.

9. Le jeudi 18 décembre 2008 à 15:29, par jid repond au courrier

Laurent> c'est bien un "merci"! c'est agréable de savoir que je "touche"

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions