extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

lundi 30 janvier 2012

Repenser le mariage 2/?

Il me semble que les principaux arguments de la négation aux droits des homosexuels de se marier sont:

1) Le bien-être de l'enfant qui aurait besoin pour se développer mentalement de références sexuées pour ses parents.
En fait de références sexuées, ce sont surtout des comportements dont il est question "papa (fouettard) au boulot et maman (douce) à la maison", pour que la société soit bien rangée.Chaque chose à sa place et surtout une seule place pour chaque chose.
Je m'inscris en complète opposition en cette vision unique des capacités des hommes et des femmes, ainsi qu'à leur place prédestinée dans la société.

2) Le fameux verset du Lévitique chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme ; c'est une abomination"[1].
On peut essayer de le ridiculiser en le mettant à côté du chapitre 18, verset 29 "Vous ne tondrez pas en rond votre tête et tu n'enlèveras pas les côtés de ta barbe"[2]

Personnellement je prends le 18:22 au pied de la lettre: ok c'est une abomination! Bon et alors?
La réponse est lapidaire (dans le sens "concis", pas dans le sens "lapidation pour les coupables") Lévitique chapitre 18, verset 29:
"Car tous ceux qui auront commis quelqu'une de ces abominations, ceux qui auront fait cela seront retranchés du milieu de leur peuple."

Punaise, fait chier tiens, je ne vais plus avoir le droit de me mettre au 1er rang à la messe[3].

Si si, moi c'est comme cela que je le comprends: "retranchés du milieu de leur peuple", cela ne veut pas dire "mis à mort" ou "torturé", ni même "exclus"
cela veut seulement dire "ne plus être pris comme (bon) exemple".

Notes

[1] Le "; c'est une abomination" ne concerne pas que le 18:22, il est mis à la fin du 22 mais concerne tous les versets du 6 au 22

[2] Cherchez sur le net, il y a plein de versions, toutes autant de mauvaises fois les unes que les autres

[3] pas à cause du verset 22 mais à cause du verset 19 "Tu ne t'approcheras point d'une femme pendant son impureté périodique pour découvrir sa nudité"

jeudi 26 janvier 2012

Repenser le mariage (1/?)

Un des écrans de fumée de la présidentielle 2012 est le mariage entre homosexuels: on nous bourre le mou comme quoi la société (française) s'effondrerait sur elle-même si l'état (français) acceptait de telles unions.

Reprenons au tout début avec un premier texte: la préséance du mariage civil sur le religieux.

Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

Pour moi ce texte est issu de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ce qui nous ramène tout de même quelques siècles en arrière lorsque les politiques ont pu/voulu reprendre le pouvoir aux religieux.

La laïcité étant maintenant un concept acquis en France, je demande l'annulation de la dépendance entre les différents mariages.

Je veux que les personnes puissent se marier devant un prêtre (chrétien, musulman, juif, bouddhiste, Elvis,…) sans le préciser à l'Etat.

Je veux que les personnes qui se marient civilement demandent à l'être pour les garanties (et devoirs) que précise la Loi,
et non car c'est une obligation pour pouvoir obtenir la belle cérémonie dans une église.


Je suppose que l'on va me rétorquer des trucs du genre "porte ouverte à la polygamie et à la répudiation".
Rien à fiche: l'Etat n'a pas à se mêler des choix de vie des gens, il n'a à intervenir que s'il y a mauvais traitements (moraux et/ou physiques).


mardi 24 janvier 2012

Alors ta vie de célibataire?

C'est la nouvelle question à la mode que je subis régulièrement:
"Alors ta vie de célibataire sur Paris?"

Avec le plus souvent soit un sourire grivois ("tu as de la chance d'avoir du temps pour draguer"),
soit un sourire condescendant ("tu es bien tranquille sans tâches ménagères et parentales").

Et selon le sourire on voit l'inconscient de l'interlocuteur qui transparaît (anecdote en passant: le sourire grivois n'est pas exclusivement masculin).

C'est assez triste de se rendre compte que la majorité des gens se focalisent sur le côté "devoirs/inconvénients" de la vie de famille et subliment les soit-disant avantages de la vie de célibataire: je conçois qu'ils soient fatigués et aspirent à moins de routine, mais c'est dommage et un peu trop facile de prendre en bouc-émissaire la vie de famille au lieu de faire des efforts pour s'aménager des plages de temps "égoïstes".

Voilà c'était ma minute "Si vous passez votre temps à renifler le cul des autres, c'est que vous ne bougez pas assez le vôtre"[1]

Notes

[1] mais bien entendu chers lecteurs, vous n'êtes pas visés

jeudi 19 janvier 2012

Parenthèses

Cela fait un gros trimestre que nous avons réellement commencé notre nouvelle vie et ce rythme bizarre où je suis absent de la maison 3 nuits sur 7[1].

Et pour qualifier ma vie, je n'arrive pas à trouver d'autres mots que "floue" voire "éthérée" (mais là ça fait chochotte)

Ne tombons pas dans la psychologie de comptoir: enfant de divorcés, je me suis construit autour de ma famille et je n'existe qu'à travers elle...

Tout simplement je n'ai jamais été un noceur, ni un séducteur[2].

En rajoutant un pincée de radinerie parcimonie là dessus, en semaine je me retrouve dans mon petit studio et je ne fais… rien.

Bien entendu, je fais passer le temps: je regarde la télé, me sers de mon ordinateur, lis un peu….

Mais il n'y aucune plus-value à ces actions: quand je regarde la télé avec ma femme, c'est pour me relaxer, si je regarde la télé quand je suis seul, c'est que je n'ai rien de mieux à faire.
(j'en viens même à regarder ARTE maintenant).

Comme en plus j'ai une charge de travail assez conséquente ces temps-ci, les semaines passent à une vitesse folle.

Allez, j'espère qu'avec ce billet, je vais réussir à raccrocher à mon blog, je suis tout triste de le voir désséché.[3]

Notes

[1] Rappel: je suis sur Paris du mardi –départ 06h00- au vendredi -retour 21h00

[2] En revanche un dragueur, oui, quand j'étais damoiseau et saturé d'hormones- mais bon de toutes façons j'étais tellement mauvais que je ne me rappelle pas avoir une fois réussi à sortir avec une fille que j'avais draguée

[3] A part cela, "la bonne année" et tout le toutim hein!

Derniers Commentaires

Dernières parutions