vendredi 25 août 2006
Sociologie de comptoir : le cadre d'août
La rentrée des classes s'approchent, les enfants vont rentrer de vacances ainsi que leur cerbère bergère de maman: on va donc assister à la disparition de la génération périodique et éphémère des "cadres d'août".
Le cadre d'août est techniquement célibataire: grand cadre, il gagne assez pour que sa femme travaille peu (voire pas) et puisse partir en vacances avec sa progéniture (et sa CB).
Ses horaires de travail changent car le matin il n'a pas besoin de se lever plus tôt que ses enfants (afin de ne pas aider à leur préparation), et le soir il n'a pas besoin non plus de rentrer tard (pour qu'ils soient déjà endormis).
De plus ses collaborateurs inférieurs étant en vacances, il n'a plus à montrer l'exemple des horaires extensibles.
Même la femme de ménage est partie en vacances le laissant seul avec sa garde-robe garde-costumes son dressing.
Bien entendu le cadre sait s'habiller seul, en revanche il ne s'est jamais rendu compte que c'est quotidiennement que sa femme dispose de nouveaux vêtements sur son valet: le cadre d'août porte donc plusieurs jours de suite ses costumes et chemises.
On le reconnaît alors car non seulement ses habits sont froissés mais en plus sa cravate n'est pas du tout coordonnée avec le reste.
Franchement le cadre d'août serait presque un chef sympathique, s'il ne lui venait pas la lubie de venir draguer les petites stagiaires d'au moins vingt-cinq ans plus jeunes que lui (c'est vrai quoi, il vient nous pourrir notre coup à nous qui n'avons que quinze ans de différence).
Remarque: il ne faut pas confondre le "cadre d'août" avec le "conjoint de personne travaillant à l'éducation nationale (et assimi lée)" (je ne citerais pas de nom, il y en a plein les blogues).
Ce billet, écrit à 11:45 par Jid dans la catégorie Société a suscité :
20 commentaires :: aucun trackback :: 320 mots :: 1425 lectures