extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

mardi 21 février 2012

Déteindre

13 ans que nous nous sommes rencontrés la future madame Jid et moi, il y a eu des hauts, il y a eu des bas (plus de bas que hauts me semble souvient-il, mais sur la durée nous sommes restés dans une moyenne haute).

Et en repensant à la maxime suivante "Les hommes épousent les femmes en pensant qu'elles ne changeront pas, les femmes épousent les hommes en pensant qu'ils changeront.", je me suis demandé en quoi j'avais changé en 13 ans.

Physiquement j'ai peu évolué: toujours 1m86, oscillant entre 85 et 90 kg, j'ai encore mes cheveux
et comme je n'ai jamais été sportif, je n'avais pas de masse musculaire à transformer en gras (donc j'ai une toute petite bouée).
En revanche, je suis devenu un peu plus velu, pas Demis Roussos non plus, mais sur la poitrine je suis passé de 3 poils à une véritable croix[1].

Moralement je suis toujours aussi pantouflard, toujours capable de rester un repas entier sans parler (en appréciant le silence, pas en faisant la gueule).

En bref, pas le genre aventurier/bad boy ou plein de surprises, juste un gars gentil et tendre[2].

Donc oui effectivement je suis resté globalement la même personne en 13 ans.

N'empêche que ma femme a déteint sur moi sur plusieurs aspects:
- j'utilise beaucoup plus souvent le téléphone pour gérer l'administratif (avant c'était une lettre ou un mail et j'attendais plusieurs semaines avant de décrocher le téléphone).

- je souris et dis "bonjour" aux gens de façon spontanée et sincère (par exemple, j'ai remarqué que certains vigiles et serveurs de mon restaurant d'entreprise me reconnaissaient et me faisaient un sourire aussi, sourire qu'ils ne donnent pas à tout le monde[3])

- je ne suis plus un maniaque de l'horaire: avant je devais avoir 15 minutes d'avance minimum à un rendez-vous, maintenant je m'en ficherais presque[4].
Je me suis rendu compte que j'ai stressé toutes ces années pour rien; jamais un quelconque retard n'a prêté à conséquence (nous n'avons pas perdu d'amis, les spectacles n'ont jamais commencé à l'heure exacte, les restaurateurs nous ont attendus,..)

Quand je vois des couples de connaissances où ce sont les défauts de l'un qui déteignent sur l'autre (notamment la méchanceté, l'avarice,…) je suis finalement bien content avec ce que j'ai récupéré.


Notes

[1] Dommage que je n'ai ni les pectoraux, ni les abdominaux pour la mettre en valeur

[2] mais chiant, dans le sens "sans initiative"

[3] sauf à tout ce qui porte une jupe ou un décoletté, mais c'est un autre sujet

[4] tant que c'est non professionnel

mercredi 15 février 2012

Repenser le mariage 3/3

Un 2ème texte sur ce qu'est le mariage pour l'état.

Le mariage est un acte public, juridique et solennel par lequel un homme et une femme s’engagent l’un envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder ensemble un foyer. En se mariant, les époux font ensemble une double démarche.
Ils acceptent et reconnaissent l’institution du mariage et la loi commune qui la régit, mais en retour, ils demandent à la société de reconnaître l’existence et la valeur de leur engagement mutuel et de leur assurer la protection de la loi. Le mariage civil, qui n’est pas une simple formalité administrative, ne commence et ne s’achève pas le jour de la cérémonie

Ma compréhension est que le mariage civil est tout simplement bonnement un contrat juridique de création d'entreprise[1].

Je répète pour les romantiques:
Le mariage civil est une création juridique destinée à faciliter le transfert de patrimoine.

Il n'y a aucune mention de notion du sentiment d'amour (et encore moins réciproque), ce n'est que du fric!!! (et un peu de patronymie pour ceusses qui sont nés quelques part).

Je demande la création d'un nouveau statut d'entreprise par exemple Société Civile Familiale (SCF) où les contractants s'engagent à créer un foyer (et à ne pas faire partie d'une autre SCF).

La contribution de chacun pourrait être pécuniaire (versement d'un apport et/ou d'une rente- rente quantitative -une certaine somme d'argent- ou qualitative – un pourcentage de ses revenus)
mais surtout autre: notamment travailler pour le foyer –tâches ménagères, bricolage, ramener de la nourriture , des objets,....

En gros, c'est le concept des droits et devoirs du mariage civil actuel basés sur les facultés respectives,
mais avec 2 différences significatives
- le sexe des contractants n'est pas pris en compte
- le nombre de contractants n'est pas limité (à 2)

Je ne vais pas développer le potentiel de ces SCF car on pourrait en faire un livre[2] mais cela ne s'arrête pas à l'union de personnes de même sexe (et la possibilité d'adoption),
je pense par exemple à la possibilité pour des personnes célibataires[3] de s'occuper de leur neveux/nièces[4].

Mon idée est surtout la création de foyers stables sur plusieurs générations (un peu comme les ferme d'autrefois où plusieurs générations/couples/familles vivaient les une sur à côté des autres et travaillaient ensemble): pour moi une société stable s'appuie sur des communautés stables qui s'appuient elles-mêmes sur des familles stables[5]


Notes

[1] pour le statut EIRL, SARL ou autre je laisse réfléchir les juristes et les économistes

[2] (cf Révolte sur la lune de Robert Heinlein)

[3] pas spécialement homosexuelles, il y a aussi par exemple celles qui ne veulent/peuvent pas se mettre en couple, veulent/peuvent pas avoir d'enfant

[4] génétiquement cela fonctionne très bien: plutôt que de se prendre la tête à faire des enfants soi-même pour transmettre la moitié de son patrimoine génétique, on s'occupe à temps réduit de personnes qui en transmettent (au moins) le quart et c'est déjà pas mal

[5] et la famille nucléaire parents+enfants n'est pas (suffisamment) stable: c'est prouvé par les statistiques

mardi 7 février 2012

La drague à la vieille trentaine

A part une petite bouffe entre amis de temps en temps, je ne sors pas de mon trajet boulot-dodo: je ne vois pas pourquoi j'irai faire un tour en "célibataire" dans Paris.

Franchement pourquoi irais-je draguer[1]?
Quand je regarde une liste simpliste des probabilités existantes, l'avantage ("tirer un coup") se sent bien faiblard par rapport aux inconvénients.

Cas 1: Je rentre bredouille
Un bon coup de claque à l'égo, sans façon merci.

Cas 2: J'arrive à pécho un plan cul
Je n'ai pas mis de préservatifs depuis plus de 10 ans, rien que de penser à en remettre me rebute.
En plus depuis plus de 10 ans que je ne pratique que ma femme, ça sent le stress et la sous-performance d'essayer un modèle en attente d'un certain minimum (puisqu'à l'aise avec un plan cul).

Cas 3: Je tombe sur un plan amoureux
Là c'est la grosse merde.

Cas 4: Un plan gay me pécho
Là c'est la grosse merde aussi

Cas 5 : Un plan à trois
Eh! Finalement, bonne idée cette liste.
J'ai qui comme couple d'amis que ma femme ne connaît pas?


Notes

[1] oui je sais qu'il existe de multiples soirés cul-turelles sur Paris, mais là je réponds aux personnes qui m'assènent des "alors tes soirées célibataires?" avec un oeil grivois et envieux

Derniers Commentaires

Dernières parutions