Alors ta vie de célibataire?| sommaire | Repenser le mariage 2/?
Repenser le mariage (1/?)
Par Jid, jeudi 26 janvier 2012 à 10:06 :: Société :: permalien #798
Un des écrans de fumée de la présidentielle 2012 est le mariage entre homosexuels: on nous bourre le mou comme quoi la société (française) s'effondrerait sur elle-même si l'état (français) acceptait de telles unions.
Reprenons au tout début avec un premier texte: la préséance du mariage civil sur le religieux.
Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
Pour moi ce texte est issu de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ce qui nous ramène tout de même quelques siècles en arrière lorsque les politiques ont pu/voulu reprendre le pouvoir aux religieux.
La laïcité étant maintenant un concept acquis en France, je demande l'annulation de la dépendance entre les différents mariages.
Je veux que les personnes puissent se marier devant un prêtre (chrétien, musulman, juif, bouddhiste, Elvis,…) sans le préciser à l'Etat.
Je veux que les personnes qui se marient civilement demandent à l'être pour les garanties (et devoirs) que précise la Loi,
et non car c'est une obligation pour pouvoir obtenir la belle cérémonie dans une église.
Je suppose que l'on va me rétorquer des trucs du genre "porte ouverte à la polygamie et à la répudiation".
Rien à fiche: l'Etat n'a pas à se mêler des choix de vie des gens, il n'a à intervenir que s'il y a mauvais traitements (moraux et/ou physiques).
Commentaires
1. Le jeudi 26 janvier 2012 à 21:38, par Carine
2. Le vendredi 27 janvier 2012 à 10:01, par Enjeux finals
3. Le vendredi 27 janvier 2012 à 11:31, par jid répond au courrier
:: Fil atom des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire