extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Syndrome mère Thérésa| sommaire | Fatigué

Examen du Faire-Part

C'est une année à mariage: 2 de prévus pour la rentrée.

Les faire-part sont bien jolis, mais il y a toujours ce choc d'apprendre des choses intimes sur la nouvelle pièce rapportée (le plus souvent, on connaît surtout un seul des mariés).

Sur le basique, on peut tout simplement se moquer d'un nom de famille incongru (ou d'une association amusante des sonorités ou des nouvelles initiales nom-prénom)
-oui, je sais, maintenant les femmes peuvent garder leur nom, mais je trouve cela con: pour bien faire, il aurait mieux valu changer le nom des 2 mariés-

On peut aussi apprendre que les parents de l'un sont divorcés ou bien qu'il n'y a plus qu'une veuve.

Les adresses aussi montrent bien des choses:
un des époux habitant dans la même (petite) ville que ses parents
et de suite je me mets à leur souhaiter "Faites bien attention"[1].


Notes

[1] Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Pour moi, avoir ses parents à côté de soi est une chance formidable, c'est juste que c'est un facteur de déséquilibre très important dans un couple

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mercredi 23 juin 2010 à 19:43, par Carine

pour moi, le choc, c'est bien d'être invitée!!!parce que lorsque tu ne connais ni l'un ni l'autre mais que eux tous connaissent madame l'ex-femme du chéri, et bien, .....pfff, je ne suis pas certaine que ça soit de bon augure.Mais amuse-toi bien et raconte nous tout ça avec ces mots que j'aime tant.

2. Le lundi 28 juin 2010 à 21:39, par Névrosia

C'est très bien si lesdits parents sont discrets et peu intrusifs et si tout ce petit monde sait rester à sa place, sans abuser (dans un sens comme dans l'autre, les jalousies pour mamie-sitting exagéré entre frères et soeurs sont légions), ce peut être très agréable.

Une de mes copines me semble être une extra-terrestre, elle n'envisage pas de déménager à plus de 3 km de chez ses parents, son époux, ses enfants et elles partent avec ses parents en vacances, elle ne travaille pas et passe donc ses aprèms à prendre le café avec ses parents et tous les dimanches midis ils dinent chez eux. Parfois le cordon est VRAIMENT difficile à couper : méfiance !

3. Le mercredi 30 juin 2010 à 12:23, par jid repond au courrier

Carine>normalement en tant que 2ème, on supporte bien la comparaison: on est souvent plus jolie (et plus jeune)

Névrosia> moi ce qui m'embête le plus dans ces cas là, c'est que 1 des 2 familles y perde son enfant (puisque toujours seulement d'un côté)

4. Le mercredi 30 juin 2010 à 14:01, par Lapunaise

Euh, les femmes ont TOUJOURS pu garder leur nom, et ce depuis le code Napoléon. Ce n'est qu'un usage le coup de Mme = Nom du mari.

Je me suis mariée deux fois, j'ai toujours refusé de changer de patronyme, même en usage.

Et ma soeur elle s'est mariée une fois (pour l'instant) mais c'est son mari qui a pris son nom à elle, en usage justement, parce que le sien l'insupportait.

5. Le lundi 5 juillet 2010 à 03:49, par Didi

Les invitations au mariage, moi je suis rendue à penser que ce ne sont que des attrapes cadeaux. On les voit pas, et un beau jour, ils ont 4 enfants et on reçoit un faire-part nous invitant au mariage!!! Je savais même pas qu'elle en avait 4. Je pense pas y aller. Ils devront se passer de moi encore au moins 20 ans!!!

6. Le mercredi 7 juillet 2010 à 14:51, par Névrosia

Ne t'inquiète pas pour l'époux, ses parents c'est le samedi qu'ils les voient et monsieur habite également à 3 kilomètres de chez ses parents, je précise que monsieur et madame sont nés dans cette ville et très probablement qu'ils y mourront. Certains trouvent ça beau de passer autant de temps avec les deux belles-familles, moi ça me déprime et pourtant j'ai le sens de la famille.

Ils ne sont jamais seuls tous les deux ou avec leurs enfants, peut-être n'ont-ils rien à se dire ?

7. Le samedi 10 juillet 2010 à 21:31, par vidoc

Mais qu'est-ce c'est que ce matcho qui ne veut pas que sa femme garde son nom ?! Du reste, depuis l'an II de la Révolution, c'est le SEUL nom qu'elle aura de sa vie, les autres ne sont que des nom d'usage qui ne compte pour du beurre ....;o)

8. Le mardi 27 juillet 2010 à 09:59, par jid repond au courrier

Lapunaise> c'est plus que de l'usage, il y a peu de temps que la femme n'est plus la propriété du mari

Didi>attrape-cadeaux à fond, j'en suis sûr!!!

Névrosia> déjà, ils ont réussi à faire des enfants, ils ont donc un peu de temps libre!!

Vidoc>c'est surtout une question d'usage pratique: en fait il faudrait combiner les 2 noms pour en faire un nouveau!

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions