extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

La lutte des grands-mères| sommaire | que la danse commence

Le mille-feuilles du bonheur

Un soir à un dîner, un nouveau couple d'amis...d'amis. Doublement nouveau car 1)nous ne les connaissions pas 2)ils ne se connaissent que depuis quelques mois.
De la conversation, j'ai compris qu'ils restaient étaient ensemble car ils avaient les mêmes passions: livres et voyages.

Pfff, pourquoi pas la télé tant qu'on y est!!
Une passion, c'est "visite des musées" chaque semaine, c'est "création" –peinture, sculture, même le tricot peut être une passion noble valable, c'est "littérature" et/ou "poésie", c'est "trekking", c'est ....

"Livres et voyages", (en sous-titrage, DaVinciCode et ClubMed) c'est à peine du hobby et ça ne vaut pas le coût de l'encre sur le paragraphe divers d'un CV.

Pub-copinage: tu veux du voyage? Va faire un tour chez Oderik.

A un moment donné, elle a même réussi à rajouter une couche sur leur mille-feuilles du bonheur: "en plus nos enfants s'entendent bien".
Tous les deux célibataires avec enfant, le fiston de lui débarque 1 week-end sur 2 (ou un truc comme cela) dans leur apppart à eux et s'entend bien avec la fille de elle: les gamins ont dans les 3-4 ans, à cette âge là –à part quelques sociopathes- ils s'entendent avec tout le monde!!!
Avec 10 ans de plus, cela donnerait: "en plus, nos enfants couchent ensemble, comme cela on n'a pas peur qu'ils ramènent de mauvaises fréquentations".

Ils m'ont pourri le diner ces 2 "amoureux": si encore j'étais réellement cynique, je trouverais cela risible mais comme je suis un cynique romantique, se mentir à soi-même comme cela, je trouve cela immensément triste.
Bordel, il aurait fallu dire: "ma mère m'a dit qu'il fallait absolument que ma fille grandisse avec un père"; "ma mère m'a dit qu'il fallait que je trouve quelqu'un d'autre qu'elle pour repasser mes chemises"; "Nous avions peur de rester seul alors nous avons rassemblé nos solitudes"...

Attention, je ne suis pas du genre à penser "il vaut mieux être seul que mal accompagné", chacun fait selon ses besoins et la peur d'être seul est une raison tout à fait suffisante pour se mettre avec quelqu'un,
Je dis simplement qu'il faut savoir pourquoi on est avec l'autre et ne pas se voiler la face (cela permet aussi de comprendre où il faut faire des efforts pour entretenir les liens).

(Une prochaine fois, j'expliquerais pourquoi il ne faut pas non plus se voiler la fesse, ou tout au moins la dévoiler de temps en temps).


Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le lundi 11 décembre 2006 à 23:02, par Otir

C'est un billet énervé ça ! Je ne suis pas sûre d'avoir suivi ta pensée, ils t'ont énervé parce qu'ils étaient ensemble ou bien parce qu'ils t'ont expliqué qu'ils n'étaient ensemble qu'à cause de leur goût commun pour la lecture et le voyage ?

2. Le lundi 11 décembre 2006 à 23:13, par jid répond au courrier

Otir>ils m'ont énervé à vouloir la jouer "on vit une aventure passion fusionnelle" alors qu'en fait ça ressemblait plus à de la colocation

3. Le mardi 12 décembre 2006 à 07:56, par LOLO TAHITI

Ca dégouline d'amour, C'est beau mais c'est insupportable. C'est un pudding bien lourd De mots doux à chaque phrases :

"Elle est bonne ta quiche, amour" "Mon coeur, passe moi la salade" Et ça se fait des mamours, Se donne la becquée à table.

Ce mélange de sentiments Aromatisé aux fines herbes Me fait sourire gentiment Et finalement me donne la gerbe !

4. Le mardi 12 décembre 2006 à 09:57, par Oderik

Merci pour le lien. Si on comprends bien ils ne risquent pas d'etre reinvités?

5. Le mardi 12 décembre 2006 à 10:20, par Nawal

Pfff moi qui croyais lire une recette de cuisine voire Patisserie ;-) Plus sérieusement, en te lisant je me dis que le mieux pour eux c'est encore qu'ils y croient à leur histoire, parce que si en plus eux mêmes ne sont pas dupes cela doit être terrible au quotidien ... Je serai navrée d'êtrre avec quelqu'un "juste et juste" parce que nous sommes tous les deux "fans" du Capitaine Cousteau ou amateurs de Cinéma Asiatique au hasard ! Ca limite un peu le quotidien non ? De plus n'est ce pas mauvais signe de quantifier, justifier et énumérer comme ça les "raisons" d'être ensemble ?!?

6. Le mardi 12 décembre 2006 à 11:28, par jid répond au courrier

LOLO TAHITI>quand encore c'est vrai, qu'ils sont en phase passionnée, cela passe; mais quand c'est faux...

Oderik>c'était chez des amis, j'espère surtout ne pas être réinvité en même temps qu'eux

Nawal>pour les recettes, j'ai compris que je n'étais pas doué ;-)
c'est vrai que s'il y a réflexion, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Et si en plus, les raisons sont fausses...

7. Le mardi 12 décembre 2006 à 11:30, par Nevrosia

Qu'est-ce qui te dit qu'ils se voilent la face ? Une relation se construit avec le temps. Celle-ci peut être aussi valable qu'une autre dans laquelle l'amour s'étiole avec le temps et où il n'y a même pas "Livres et voyages". Crois-tu vraiment que tout le mon ait la chance de vivre une belle aventure amoureuse ? Même si c'est juste pour être à deux afin d'élever les enfants, voire pour avoir quelqu'un pour repasser les chemises (avec ou sans star ac ;-), beaucoup d'adultes célibataires et d'enfants de divorcés te diront que c'est pas si mal, si ça se passe sereinement !

8. Le mardi 12 décembre 2006 à 11:52, par Cédric

Et là, la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu...

Ok je sors ->

9. Le mardi 12 décembre 2006 à 13:06, par Tippie

Eh bien Jid ! Pourquoi tant de haine ? Chacun sa vie. ;^) S'ils sont heureux comme ca... (Que ce soit temporaire ou non)

Tout le monde cherche son bonheur. On fait parfois des erreurs. Si c'est le cas pour eux, ils s'en rendront compte aussi et après, a eux de voir ce qu'ils décident, non ?

Haut les coeurs ! A bas le cynisme (romantique ou pas !) et la négativité (ca se dit, ça ?) ;^)

10. Le mardi 12 décembre 2006 à 16:35, par E.

D'un autre cote, est-ce que ca t'aurait plus plu s'ils avaient explique entre la poire et le fromage qu'ils etaient ensemble parce qu'ils en avaient marre de la branlette chacun de leur cote??

11. Le mardi 12 décembre 2006 à 20:47, par jid répond au courrier

Nevrosia> ce qui m'a énervé c'est de se présenter comme un couple "passionné": j'ai été vexé car j'adorerais avoir une passion et je n'ai pas le temp/courage

Cédric>c'est malin, je me suis lavé les dents et j'ai envie de chocolat maintenant!!

Tippie>heureux, c'est pas dit; en tout cas, pas malheureux, c'est déjà pas mal!

E.>tant que le dessert n'est pas à base de crême, cela ne m'aurais pas coupé l'appétit

12. Le mercredi 13 décembre 2006 à 08:25, par LN

T'as vu la chance que tu as finalement ? Mme Jid qui t'aime ainsi que la belle famille que tu as gagné avec (couscous...) deux beaux enfants qui aiment embêter leur père...

Cette soirée t'a peut-être mis en pétard mais as-tu pensé à toi? à l'image que vous donniez?

13. Le mercredi 13 décembre 2006 à 10:00, par rachel

oui je vois ce que tu veux dire...le genre de couple qui est ensemble parce que c'est mieux de partager ses problèmes a deux, et que passé un certain âge (la trentaine il paraît) on se doit d'être en couple... ça me fait glousser d'entendre "je suis pas forcémment amoureux...mais on est bien" ; ils font comment ces gens-là le jour où ils tombent vraiment amoureux de qqn d'autre, englués dans une vie qui leur convient plus??

14. Le mercredi 13 décembre 2006 à 11:27, par Phany

Et pourquoi pas la télé? C'est vachement important d'être OK sur les programmes de télé...sinon que de scènes ! Ceci dit chacun vit sa vie comme il l'entend...

15. Le mercredi 13 décembre 2006 à 16:07, par ce6lia

Je débarque...

En fait j'ai lu les commentaires et je risquerai de paraphraser un peu tout le monde donc je ne m'y risque pas... et donc je n'écris pas de commentaires ;-)

Célibataire.... couple.... besoin d'être en couple.... hum... peut on être heureux tout seul?

16. Le mercredi 13 décembre 2006 à 16:34, par jid répond au courrier

LN> l'image qu'on donne est simple: un mari coincé (parce que sa femme lui interdit de parler car sinon il dit des conneries) alors que sa femme est parfaite, qu'est-ce qu'elle fiche avec lui?

rachel> c'est ce qui me fait le plus peur dans ses couples : j'ai toujours l'impressions qu'à la 1ère occasion, il y en a un qui va partir.

Phany>j'ai seulement écrit que ce n'était pas une "passion" , sinon je suis bien d'accord que c'est très difficile de s'entendre sur le programme ce6lia> merci du commentaire
oui, je pense que l'on peut être heureux tout seul, mais pour ne pas le regretter, il faut déjà avoir passé du temps à plusieurs.

17. Le mercredi 13 décembre 2006 à 21:09, par rachel

mais c'est effectivement ce qi se passe : un des deux un matin se casse sans demander son reste...

18. Le mercredi 13 décembre 2006 à 21:27, par CarrieB

Oh et puis mince y a des couples qui nous énervent tout court, par trop de mamours, par l'un ébahi par la grande intelligence de l'autre, par des sourires mielleux alors qu'on sent bien que de retour chez eux il n'en est pas ainsi, par mille raisons, c'estcomme pour les belles-mères ;-)

19. Le jeudi 14 décembre 2006 à 15:19, par arpenteur

Glacial de lucidité ce post... On en a tous rencontré des comme ça, et chaque fois qu'on y pense, on se sent cruel et on espère de tout coeur se tromper. Mais au fond, on est sûrs d'avoir senti juste... Pile poil PS : suis rassuré ma femme déteste lire et s'en fout (un peu) que j'écris...un peu

20. Le dimanche 17 décembre 2006 à 20:49, par jid répond au courrier

rachel>je pense comme toi!

CarrieB>c'est vrai que les couples en "représentation", ça fait bizarre

arpenteur>grand merci, un grand compliment venant d'un écrivaillon de ta trempe

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions