extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

mercredi 29 juin 2005

Cassette vs CD

[1]

Jeune lecteur (et néanmoins ami), sache que j'ai connu le temps où le cd n'existait pas.
(là normalement il y a une musique de circonstance mais je n'aime pas que du son surgisse quand je surfe donc je vous en fait grâce, je suis trop gentil moi!!!)
(C'est vrai quoi, t'es tranquillement en train d'écouter ta musique - au bureau en plus donc pas trop fort - et d'un coup une voix commence à gueuler "bienvenue sur le 1er site porno vocal" et ben là t'as la honte - même à la maison, ça la fout mal si ta femme est pas loin)

Donc le cd était réservé aux élites (le dvd n'était même pas encore pensé) et tous les appareils audio ouvraient grand leur gueule pour y mettre des cassettes.
C'était le temps où on bavait sur le copain de classe qui possédait un radio-cassette et qui enregistrait les tubes de l'époque (oui, il y avait déjà des tubes à l'époque) en direct sur la FM (avec la fin tronquée parce que ce débile d'animateur se remet à parler sur les dernières notes).
Non moins populaire, il y avait le possesseur du double-radio-cassette : l'arme ultime du copiage, où on pouvait même copier à vitesse rapide (pas trop quand même).
La cour retentissait de "Dis, dis, tu me feras une copie?"

Quand je vais chez mes parents, je regarde avec attendrissement l'appareil que j'ai eu en 3ème :
- platine vynil au dessus
- radio FM
- double radio-cassette (avec touche copie rapide)
- option platine CD (ça se démocratisait doucement)

De ce temps là, il ne me reste pas grand chose (à part l'outil préhistorique cité au-dessus, qui d'ailleurs suffit amplement à mes parents qui en sont restés à RTL et France Inter) : une bonne cinquantaine de cassettes audio qui gisent au fond d'un tiroir (et qui ne résisteront sûrement pas à un autre déménagement).

La cassette audio et son lecteur, c'est comme la disquette 1,44 et son lecteur : par habitude, il y en a encore sur les machines en vente mais pour les nouvelles c'est une option.

Mais il y a quand même une énorme supériorité de la cassette sur le cd : jamais tu ne pourras faire cela avec un cd

Notes

[1] Ce billet a été initialement publié sur mon ancien blog

mercredi 1 juin 2005

Sémantique

[1]

Ce matin, j'ai encore appris un truc de plus sur le vocabulaire féminin (je dois maintenant connaître une bonne centaines d'articles .... sur une encyclopédie en 45 volumes, rééditée chaque année).

Dans le contexte, ma petite-femme-d'amour-à-moi-qu'elle-est-belle-et-surtout-enceinte est dans une bonne petite période nausées - c'est pas Alix mais costaud quand même - c'est surtout une plainte répétée toutes les é-quelques minutes (elle se prépare pour le cycle de contractions, je ne vois que ça) "j'ai des nausées" ou "je me sens pas bien".
Comme ma femme aime faire les choses bien et en une seule fois, elle tient toute la journée pour ensuite rester 20 minutes au bord de la cuvette pour vomir 3 ou 4 fois (d'ailleurs je ne m'étais jamais rendu compte qu'il y avait une aussi bonne acoustique dans notre appart, c'est juste si au bruit je n'arrive pas à trouver quel aliment - et son degré de digestion - est en train de sortir)

Donc comme prévu dans les manuels de la Pernoud ou autre Antier (paraît-il), ma femme perd du poids pendant le 1er trimestre de sa grossesse (faut dire, à force de vomir, je ne vois que l'intraveineuse pour arriver à prendre du poids).

Et là, toute rayonnante ce matin et tournant sur elle-même (pas trop vite, toujours à cause des nausées), ma femme m'annonce :
- ah, j'ai perdu un bon kilo.
Moi en bon scientifique, je lui demande :
- un bon kilo, c'est 1,1 kilo ou plutôt 1,5 kilo?

Et là, incrédule devant tant d'ignorance masculine (genre la tête que les mâles font quand leur femme leur dit qu'elle ne comprend rien à la règle du hors-jeu), elle m'explique doctement (mais pour une fois sans condescendance car elle était contente) :

- un bon kilo qui s'en va, c'est un kilo qui se voit

(par exemple, sur les fesses!!!!)


Notes

[1] Ce billet a été initialement publié sur mon ancien blog