mercredi 29 juin 2005
Cassette vs CD
[1]
Jeune lecteur (et néanmoins ami), sache que j'ai connu le temps où le cd n'existait pas.
(là normalement il y a une musique de circonstance mais je n'aime pas que du son surgisse quand je surfe donc je vous en fait grâce, je suis trop gentil moi!!!)
(C'est vrai quoi, t'es tranquillement en train d'écouter ta musique - au bureau en plus donc pas trop fort - et d'un coup une voix commence à gueuler "bienvenue sur le 1er site porno vocal" et ben là t'as la honte - même à la maison, ça la fout mal si ta femme est pas loin)
Donc le cd était réservé aux élites (le dvd n'était même pas encore pensé) et tous les appareils audio ouvraient grand leur gueule pour y mettre des cassettes.
C'était le temps où on bavait sur le copain de classe qui possédait un radio-cassette et qui enregistrait les tubes de l'époque (oui, il y avait déjà des tubes à l'époque) en direct sur la FM (avec la fin tronquée parce que ce débile d'animateur se remet à parler sur les dernières notes).
Non moins populaire, il y avait le possesseur du double-radio-cassette : l'arme ultime du copiage, où on pouvait même copier à vitesse rapide (pas trop quand même).
La cour retentissait de "Dis, dis, tu me feras une copie?"
Quand je vais chez mes parents, je regarde avec attendrissement l'appareil que j'ai eu en 3ème :
- platine vynil au dessus
- radio FM
- double radio-cassette (avec touche copie rapide)
- option platine CD (ça se démocratisait doucement)
De ce temps là, il ne me reste pas grand chose (à part l'outil préhistorique cité au-dessus, qui d'ailleurs suffit amplement à mes parents qui en sont restés à RTL et France Inter) : une bonne cinquantaine de cassettes audio qui gisent au fond d'un tiroir (et qui ne résisteront sûrement pas à un autre déménagement).
La cassette audio et son lecteur, c'est comme la disquette 1,44 et son lecteur : par habitude, il y en a encore sur les machines en vente mais pour les nouvelles c'est une option.
Mais il y a quand même une énorme supériorité de la cassette sur le cd : jamais tu ne pourras faire cela avec un cd
Ce billet, écrit à 18:26 par Jid dans la catégorie Famille a suscité :
aucun commentaire :: aucun trackback :: 451 mots :: 1580 lectures