extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

jeudi 24 mars 2005

Humeur du matin

[1]


Chaque matin en général, on se réveille de la même humeur que la veille et que le lendemain.
(A part le week-end, le week-end c'est autre chose : il y a 20 ans c'était "vite vite, y'a dorothée matin", il y a 10 c'était "hum, seulement 14 heures, je vais rester allongé encore un peu", maintenant c'est "rendors-toi, ce n'est pas l'heure de TIJI").

Moi je suis surtout d'humeur fatigué et il me faut ma douche mais la plupart des gens ont l'humeur taciturne (c'est un joli mot pour dire "mauvaise") et il leur faut leur café et/ou leur cigarette.

Au bout de 6 ans avec ma femme, je viens seulement de comprendre que le matin elle est taciturne (ça je l'avais vite compris) mais que ce n'est pas le café qui lui modifie son humeur.
Quand je dis taciturne, c'est vraiment taciturne, le genre d'humeur où si tu ne claques pas toutes les portes c'est uniquement parce qu'elles ont pris l'humidité et qu'elles coincent, celle qui te fait grincer des dents dès que quelqu'un entre dans ton espace vital (c'est pratique le grincement de dent comme signal d'alerte, ça me permet de savoir si je peux approcher ou pas).

En passant, c'est là que je me rends compte que la douchka elle a pas un iota d'instinct de survie : il lui arrive le matin de se décoller de devant la télé et de vouloir aller faire un tour dans la salle de bain pendant que sa mère s'y trouve. Ensuite il reste 2 scénarios : soit j'anticipe et j'arrive à l'arrêter avant qu'elle ne franchisse la porte et je la serre contre moi très fort en lui disant que je l'aime et qu'il faut qu'elle fasse plus attention (mais à priori elle s'en fiche puisqu'elle recommence régulièrement) ; soit mon bras est trop court et je reste tremblant devant la porte, tendant la main sans faire de mouvements brusques et l'appelant doucement pour ne pas exciter le fauve dont les poils commencent à se hérisser (ok en fait c'est surtout de la chair de poule - je ne suis pas marié à une vraie ourse quand même - mais la chair de poule ça fait vachement moins dangereux que des poils hérissés et ça collait moins au ton du paragraphe) en priant pour qu'un simple coup de patte l'envoie bouler à ma portée que je puisse la récupérer avant qu'il ne soit trop tard (genre décapitation d'un coup de dents).

Ma mamour à moi, le matin ce qu'il lui faut, c'est pas un café ou une douche, non ce serait trop utilitaire, c'est qu'elle est cérébrale ma mamour, non ce qu'il lui faut c'est :
me gueuler dessus!

Et dire que cela fait 6 ans que tous les matins je fais attention à ce que je dis et à ce que je fais (dans des limites raisonnables hein! je ne suis pas un saint) et que invariablement à un moment donné je me fais engueuler.
Alors bon, hein, on est pas de bois, hein, faut pas pousser non plus, hein, alors moi, hein, je fais la gueule, c'est normal, hein Et ben pour la mamour ça y est, c'est fini tout va bien et je me retrouve comme un con à faire la gueule à un sourire.

Tout ça pour dire que dorénavant dès que je sortirai du lit, je ferai une connerie pour me faire engueuler juste avant d'aller prendre ma douche. Comme cela nous vivrons heureux à jamais et dès le petit matin.

Reste plus qu'à trouver un autre truc pour les dîners en retard, les fringues pas/mal rangées, les objets déplacés de plus d'un millimètre, les maladresses, les préliminaires de moins de vingt minutes, les poubelles pas descendues, le linge mal plié, le pull mal enfilé, ...

Notes

[1] Ce billet a été initialement publié sur mon ancien blog