extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

jeudi 18 décembre 2008

Jeux de mains

Au vu de tout ce qu'il fait tomber (principalement si c'est du liquide et/ou que cela tâche), on peut raisonnablement dire qu'un enfant à une très faible capacité de préhension.

D'où lui vient alors sa force qui fait que vous n'arrivez pas à vous extirper d'entre ses bras lors du "dernier-calin-et-puis-dodo"?


mardi 16 décembre 2008

Courbe d'apprentissage

Je n'arrive pas à me faire à la courbe d'apprentissage des enfants.

Au départ je pensais qu'elle était progressive, qu'ils apprenaient petit à petit (on devient moins petit, rahh faut que j'arrête les pubs!!).

Mais en fait, la courbe d'apprentissage est principalement constituée de paliers: que cela soit la station debout, la marche, la propreté, la lecture, les mathématiques, la corde à sauter…
Vous aurez beau vous escrimer (et surtout vous épuiser nerveusement) à essayer de les faire évoluer, vous n'aboutissez à rien de tangible, aucune modification de comportement digne de ce nom (enfin si, une crise de larmes de votre bambin).

Et puis un beau jour (ou peut-être une nuit, faut vraiment que j'arrête la radio!), pouf un palier est passé, mais vous ne savez pas pourquoi.

A chaque changement d'attitude ou de capacité, j'ai toujours l'impression d'avoir manqué quelques chose car cela s'est fait trop vite: est-ce vraiment du jour au lendemain qu'elle a arrêté de pleurer lors du shampoing,...?


Rahh, rien que de penser qu'elle va sauter[1] d'un coup de l'état petite-fille-à-son-papa à celui d'ado-amoureuse[2], cela me mine!!!


Notes

[1] Interdiction de blagues de mauvais goût sur le mot "sauter"

[2] Je ne crains pas le côté ado-rebelle, nous sommes une famille de soumis gentils

jeudi 11 décembre 2008

Surprotection

Les bébés sont la prunelle de nos yeux: littéralement. C'est simple: on ne les quitte pas des yeux,
ou au minimum on reste à portée d'oreille (on doit être assez près pour entendre s'ils continuent de respirer).

Je me souviens des premiers mois, incapables même de prendre une douche si le conjoint n'est pas là pour surveiller, dès fois que…[1]
Et je n'ose même pas me souvenir du nombre de fois où j'ai posé le landau dans l'ouverture de la porte des toilettes (soulever le landau avec précaution, le déposer par terre, le resoulever pour le redéposer sur le canapé prend plus de temps que pour la commission incriminée).

Mais bon ça passe avec le temps (et la fatigue) et au bout de quelques années (une vingtaine) cela devient vivable (et pour les parents, et pour les enfants).


Toujours est-il que je voulais partager avec vous ma joie: ma femme a passé hier un grand cap dans la dé-surprotection.

Elle a laissé les enfants (6 et 3 ans) seuls dans la maison plusieurs minutes[2][3][4].

J'en suis encore sonné, franchement je ne pensais pas qu'elle le ferait avant au minimum 3 ans (et encore).

Notes

[1] "Dès fois que quoi", on ne sait pas mais bon "dès fois que…"

[2] Une course importante soit, mais pas vitale

[3] Oui, moi je l'ai déjà fait

[4] Le dîtes pas à ma femme!!!