extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

jeudi 30 novembre 2006

Attaque sectaire

Un soir, cheminant tranquillement pour aller chercher mes enfants, j'avise avec étonnement un espèce de fourgon garé le long de la rue: il ressemblait à un kangoo surdimensionné.
J'ai totalement oublié de regarder marque et modèle du fourgon, tellement j'ai été surpris par la dizaine de costard-cravate-tailleur qui piétinaient autour, conversant par 2 ou 3 et les bras remplis de paperasses.

La dernière fois que j'avais vu un véhicule personnel comportant autant de monde, c'était en bas des Champs: une vieille mercedes qui s'est arrêtée et une huitaine de "mendiants" (femme+enfant) en sont descendus pour aller prendre leur place de "travail".

Ceux-ci étant bien mieux fringués, n'écoutant que mon courage ma curiosité et subodorant une attaque de témoins de Jéhovah, j'ai ralenti le pas et je suis passé à côté tout en jetant un coup d'oeil sur les papiers visibles.

Je m'étais trompé, encore plus chiants que les témoins (qui rappelons-le vont par couple paire), ceux-ci provenaient d'une secte assez féroce pour envoyer leurs émissaires seuls en mission.
J'assistais en fait au dernier briefing avant l'attaque: les troupes allaient bientôt se disperser pour aller chercher de la chair fraîche.

Brrr, je me suis éloigné en frissonnant de ces missionnaires France-Loisir, tout en me jurant de ne pas ouvrir ma porte ce soir.

mardi 7 novembre 2006

Léchage de bottes

Un truc à savoir sur moi, c'est que je suis pratiquement dénué de ce qui est communément appelé "fierté" (et que j'appelle "orgueil").

Si cela peut me simplifier la vie, je suis tout à fait capable de m'aplatir et/ou de prononcer des demandes d'excuses sans aucun problème de conscience (que ce soit pour qu'un con dans le métro me lâche la grappe ou qu'une personne du boulot veuille bien bosser pour moi).

Dernièrement, j'ai découvert fortuitement un nouveau mode "léchage de bottes": la syntaxe et orthographe approximatives.

Quand mon chef me commande un compte-rendu qu'il doit passer à la hiéarchie (donc normalement un document particulièrement bien léché), lors de mes relectures je laisse exprès quelques phrasés grammaticalement peu corrects et quelques fautes de frappe:

mon chef est tout heureux d'effectuer des modifications idoines

et franchement...que peut souhaiter de mieux un salarié qu'un chef heureux?
(ok une augmentation de salaire, mais bon c'est hors-sujet).


jeudi 2 novembre 2006

L'Europe est morte, vive ????

C'est la Toussaint, on n'est donc pas là pour rigoler: un billet sérieux pour une fois.

L'Europe ci, l'Europe là, j'en ai bien peur est dans une impasse, ou au moins très ralentie.

La première limite est simple: elle est géographique!
N'oublions pas l'argument principal contre l'intégration de la Turquie: la Turquie n'est pas dans l'Europe!!!

La 2ème limite est compliquée: une Europe économique ou une Europe morale?
C'est sur cela que le projet de Constitution européenne a trébuché en France.


Je propose tout simplement de mettre les choses au clair en choisissant de nouveaux noms avec des limites précises (le CECA précurseur de la CEE au moins ça voulait bien dire ce que cela voulait dire).

Union, Confédération, Communauté,... (personnellement je ne suis pas assez cultivé pour bien faire la différence)
Républiques, Etats, Pays, Démocraties,... (un premier tri à faire)
Chrétiennes, Catholiques, Laïques,... (là, la précision est essentielle)

Ensuite suivant ce qui sera choisi, on saura dans quel chemin (ornière?) on s'est positionné:
Personnellement je me verrais bien ELU (Etats Laïques Unis) mais cela me ferait bien chier de me retrouver CEMONCU (Communauté Economique et MOrale des Nations Chrétiennes Unifiées)



Derniers Commentaires

Dernières parutions