extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

mercredi 29 avril 2009

Qualité quand tu nous tiens(2)

L'année dernière, le forcing a été fait pour que nous utilisions un nouvel outil de gestion des tests[1].

Encore une fois, si l'approche fût délicate, les possibilités étaient séduisantes (bien meilleures que celles du fichier excel que l'on s'échangeait par mail) sauf que...
les chefs ont voulu en plus s'en servir comme outil de reporting[2]

Et qui dit "reporting au chef" dit…
"Comparaisons entre chefs"
Puis "Flicage de la part du chef"

Donc après des débuts anarchiques et prometteurs, nous nous en servons maintenant à minima au vu de l'épée de Damoclès qui le surplombe (un date de fin prévue? hop le plus loin possible. donc jamais de retard).

Mais là, ils ont réussi à monter encore la connerie d'un cran: ils se sont rendus compte que l'épée de Damoclès était tellement grande qu'eux aussi pouvaient être blessés!

Comme les cas de test ne sont plus modifiables après être rentrés dans l'outil (en théorie, si on veut les modifier, c'est que les résultats ne sont pas probants donc que l'on veut tricher, merci la confiance[3]),
il nous est maintenant demandé d'effectuer une pré-recette (hors outil) avant de rentrer les cas de test afin qu'il y ait le moins d'anomalies (et donc de retombées) possibles[4].

Pfff, je préconise la mise en pré-retraite (à la charge de l'employeur) des chefs dès 45 ans[5], après ils font plus de mal que de bien à l'entreprise!!!!


Notes

[1] Mercury Quality pour les connaisseurs

[2] C'est un reporting facile à suivre: pourcentage d'avancement, nombre d'anomalies, cas en retard,…

[3] oui cela inclue aussi les fautes de frappe

[4] On arrive donc à une double charge de travail, dont la moitié hors nouvel outil

[5] malheureusement les petites mains sont très utiles quelque soit leur âge

mardi 28 avril 2009

Qualité quand tu nous tiens.

Au début des années 2000, mon entreprise a été achetée par un grand groupe international.
Depuis presque 10 ans, nos méthodes de travail évoluent par (petits) bonds pour se calquer sur le modèle "groupe" (qui lui évolue aussi dans le temps[1]).

Chaque année au moins un nouvel outil[2] (gestion des congés, des projets, des tests, des bilans de compétence,..) arrive sous les congratulations du service des relations internes, la pression des supérieurs hiérarchiques et les grommellements de ceux qui bossent, eux.

A mon grand désarroi je me dois avouer qu'il y a du bon dans la plupart de ces nouveaux outils et que très peu sortent intégralement de cerveaux mesquins, vexés et revanchards d'avoir été mis au placard (si, si, passer de l'opérationnel à "chef de projet senior du futur nouvel outil qui va révolutionner les méthodes de travail" c'est être mis au placard).

Sauf que l'utilisation est le plus souvent soumise à des règles drastiques qui rendent le tout inopérant, voire dangereux, ou tout simplement casse-couille.

Par exemple, afin d'assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles de nos clients, j'ai actuellement besoin de plus de 3 heures (au minimum 2 interlocuteurs doivent valider ma demande) pour obtenir une accréditation temporaire, dommage pour le client pressé (sans compter celui à qui on dit par flemme "désolé, pas possible").


Notes

[1] Par exemple, l'éradication du monde MVS avait été décidé en 2001 car tout devait passer sur AS400; maintenant la cible est un mix MVS-UNIX

[2] ou nouvelle version d'un outil