extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

lundi 21 mars 2005

Hypocrisie des traditions

[1]


Ce week-end, mariage d'un cousin par alliance, les 2 mariés sont d'origine nord-africaine et la salle spécialement dédiée à cette frange de la population française : musique entrainante et décorations chatoyantes. Avec en sus un service d'une formidable qualité (jamais je n'ai vu de serveurs aussi souriants et aussi aimables) et une nourriture irréprochable aux proportions plus que respectables (je ne sais même pas comment j'ai réussi à me lever après avoir englouti ce que j'ai englouti - j'en ai au moins pour 3 semaines à faire attention à ce que je mange, mon tour de taille se croit encore le lendemain de la semaine de fêtes de fin d'année).

Bref une fête plus que réussie.

A tout de même quelques petits détails près qui ternissent ce joli tableau.
C'est vrai que l'ambiance était là, tous les groupes conversant agréablement mais c'est justement ce mot qui pêche : groupes. Que des groupes homogènes : pas de mélange de sexe, peu de mélange d'âge (je ne connaissais pas assez de monde pour oser écrire : pas de mélange de richesse/ statut social, mais c'est quand même ce qu'il m'a semblé).

Ce qui m'a le plus choqué : quand je suis allé dansé - le premier homme a entrer sur l'espace dédié où n'évoluaient que des femmes - certaines entre 16 et 20 ans ont quitté la piste.

Je passe sur le sort des pauvres mariés qui au lieu de s'amuser et/ou de parler avec les invités passent la soirée soit assis sur des trônes en bout de salle, soit en train de se changer puis de défiler avec de beaux costumes (le summum étant bien entendu le petit tour en palanquin) puisque pour moi la beaufitude de la traditionnelle jarretière couplée aux jeux imbéciles plus ou moins sexuels bien de chez nous n'a vraiment aucune complexe de supériorité à avoir.

Un bon mariage donc, avec des traditions (je zappe complètement le côté religieux, pour moi ce que j'en vois, ce ne sont que des habitudes alimentaires, exactement comme la plupart des français de souche seraient incapables de manger du chien) qui nous viennent de l'autre côté de la méditerranée : pas de porc, mais aussi pas d'alcool.
Et là, pour mon couple foie-cerveau, ça c'est pas une bonne nouvelle, parce que l'alcool j'aime bien. L'eau aussi j'aime bien, de même que le coca et l'orange, mais je trouve super sympa de pouvoir y rajouter une rasade de ricard, de whisky ou de vodka. Enfin il y a quand même des retombées bénéfiques : le tarif par invité doit être bien inférieur que ce qui se fait pour un mariage français traditionnel.

Sinon quelques trucs carrément bizarre :
1) en début de soirée la salle est non-fumeur, mais pas pour les femmes, uniquement pour les hommes.
Vous ne me croyez pas, je le sens bien, pourtant c'est la meilleure hypothèse qui me vient à l'esprit puisque certaines femmes sont en train de fumer dans la salle tandis que tous les hommes sortent à l'extérieur pour fumer, d'ailleurs même les hommes non fumeurs sortent pour bavarder avec les fumeurs, c'est beau l'amitié.
Ca doit être syntaxique : une salle non-fumeurs mais pas non-fumeuses.

2) les hommes sont extrêmement fiers de leur voiture (ou ont peur de se les faire rayer et/ou voler ) puisqu'ils se postent par groupe autour pour la montrer (ou la surveiller)

3) les hommes sont au régime très très sec puisqu'au bar ils demandent des gobelets plastiques vides

Maintenant que le contexte est bien précisé, je reviens sur le sujet de ce post et la révélation du pourquoi des points cocasses précités :
des bouteilles d'alcool sont entreposées dans les coffres de voitures.

Sur la vie de ma mère en slip sur le parking d'intermarché, je te jure que j'ai halluciné grave : pendant que les bonnes femmes se niquent la colonne vertébrale en dansant tellement elles sont chargées d'or, de l'autre côté de la cloison leurs maris sont en train de se péter la ruche sur le parking.

Et encore, là il faisait une température agréable dehors (surtout une fois que j'étais bien chargé - en passant ce n'est pas moi qui conduit, gros bisous à ma femme à moi que j'aime) mais je suis sûr que par -10°C ce serait le même schéma.

Petite anecdote : certains hommes n'ont pas bu une goutte d'alcool : les jeunes, certains qui conduisaient (je cite :"j'aurais bien pris un verre de vin, mais le whisky c'est trop fort, je conduis après") et au moins celui qui est arrivé complètement bourré et s'est endormi à table après le hors-d'oeuvre

N'étant pas d'accord avec cette hypocrisie (bon d'accord j'avais surtout la flemme de me lever tous les quart d'heures), j'ai mis une bouteille d'alcool sous ma veste et l'ai planqué ensuite sous ma table pour pouvoir me (res)servir en restant dans la salle. Et bien en me penchant pour récupérer la bouteille, je puis vous assurer que je n'étais pas le seul à utiliser ce tour de prestidigitation qui consiste à mettre un verre vide sous la nappe et hop, il revient rempli c'est magique: interdit de tendre les pieds sous les tables de peur de renverser une bouteille.
En passant, ce sont des malins, pour dans la salle, les bouteilles achetées sont des 50 cl voire moins qui tiennent dans les sacs à main.

Enfin il ne faut pas voir du mal partout, d'accord les hommes boivent mais au moins pas les femmes (à de très rares exceptions près). Mais je me demande tout de même pourquoi les jeunes de moins de 25 ans (garçons et filles ) partaient en groupe faire le tour du batîment, hors de vue du parking et surtout des pères de famille postés autour des voitures.

Bref pour mes premières vacances au bled cet été, je sens qu'il va y avoir matière à bloguer.

Notes

[1] Ce billet a été initialement publié sur mon ancien blog