extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Tel le fer à repasser...| sommaire | Sécurité, sécurité

Province 4 – Paris 2

Match nul cette fois: les avantages et les inconvénients s'annulent.

Cela fait plusieurs fois que je peste sur les horaires des magasins de province:
les journées de télétravail (en gros 08h30-12h30 puis 13h30-17h30), ma pause de midi ne me sert qu'à manger car la plupart des magasins sont fermés le midi [1].
De même le dimanche, tout est fermé (sauf les magasins de bricolage le dimanche matin, mais même IKEA est fermé[2])

Ensuite je ne gueule pas trop fort: si je pars en Province[3], j'aspire à une meilleure qualité de vie, notamment une proportion plus petite du travail dans ma vie
donc je ne peux décemment pas demander à des vendeurs à être disponible le dimanche (à des patrons, c'est encore autre chose, mais des employés non).




Un petit aparté sur les présidentielles 2012: au lieu de chasser sur les terres de la droite (genre la Sécurité), merci à la gauche de réfléchir un peu à un projet de société [4] qui ne serait pas basé sur l'économie (légèrement versatile ces dernières années) mais sur la qualité de vie.

Se positionner sur "nous on fera pareil mais en moins pire", c'est juste démagogique.

Notes

[1] et pour l'instant je ne peux pas réellement magasiner le soir, je vais à plage rejoindre ma famille

[2] punaise, obligés de faire du tourisme au lieu d'aller prier dans un temple de la comsommation

[3] avec un "P" majuscule

[4] même pas plusieurs, juste un cela me ferait plaisir

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mercredi 31 août 2011 à 10:22, par titi

Pour vivre dans une région où même les boulangers sont fermés le dimanche (la vente de pain est interdite vu que le repos dominical est sacré) et où tous les commerces ferment à 18h, les restos à 22h (et la dernière levée pour le poste la plus couche-tard est à 17h), je trouve que ma qualité de vie était meilleure sur certains points à Paris. Ceci dit, on s'organise et on s'y fait (mais c'est clair que du coup, je consomme moins)

2. Le mercredi 31 août 2011 à 19:50, par Krysztof von Murphy

La qualité de vie c'est aussi débrancher : le dimanche c'est fait pour la détente et la famille, pas pour se stresser dans les temples de la consommation. Surtout à l'époque d'internet. Tiens, j'interdirais même la télé le dimanche.

Il y a bien pire : en Allemagne les magasins étaient souvent fermés le samedi après-midi ! (ils en reviennent, au moins pour les grands)

3. Le jeudi 1 septembre 2011 à 16:56, par jid répond au courrier

titi> Au final on s'organise mais les 1ers chocs de culture sont rudes.

Krysztof von Murphy>l'Allemagne est particulière me semble t-il: le pourcentage de femmes au foyer est assez élevé, non?

4. Le vendredi 2 septembre 2011 à 12:08, par Titi

@Kryztof : euh, ben la boulangerie c'est pas le temple de la consomation non plus, du coup j'ai le choix pour avoir du pain (vu qu'en semaine je bosse aux heures où c'est ouvert et le samedi il y a trop la queue pour moi) entre le faire moi même (pour le coté profiter de la vie, on repassera, je préfère sortir faire du vélo que me taper la cuisine) ou aller en allemagne où il y a des trucs ouverts même le dimanche (si si, on doit pas avoir l'expérience du même coin d'Allemagne ;-) ). Du coup, oserai-je l'avouer, ma baguette fraiche du dimanche matin est transfontalière hein :-). Quand je parle de moins consommer, c'est vraiment des choses de ce type là. Un autre exemple, j'ai du apprendre à choisir entre une sortie ciné et une sortie resto vu qu'on ne peut plus bouffer en sortant du ciné, du coup on va se sortir une pizza surgelée du congel et en plus ça nous fait des économies, mais est-ce que les restos y gagnent vraiment ?

@jid : m'en parle pas, combien de fois je me suis faite avoir en me retrouvant face à une boutique fermée, le samedi en fin d'aprem (ici tout ferme plus tôt le samedi, 17h30 pour plein de trucs). Mais promis, on finit par rentrer dans le moule (même si profondément, je pense que je resterais "parisienne")

5. Le mercredi 7 septembre 2011 à 19:53, par Krysztof von Murphy

@jid : Tiens,oui, les horaires des magasins peuvent être aussi liés au très bas taux d'emploi des femmes qui ont des enfants… Et vice-versa. Cercle vicieux qui va leur coûter des millions d'habitants dans les années à venir.

6. Le mercredi 14 septembre 2011 à 17:09, par jid répond au courrier

@Krysztof von Murphy>je me suis souvent demandé le pourquoi de la différence de fécondité allemagne-france. Le problème d'emploi des femmes (garder les enfants l'après-midi,etc...) est une bonne piste je trouve.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions