extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Province 1 - Paris 1| sommaire | Voluptés et vomissements.

je t'engueule moi non plus

Une douzaine d'années que nous sommes ensemble et pourtant j'ai mis ce temps là pour comprendre comment gérer/supporter les humeurs de madame[1].

Madame Jid expulse ses humeurs via des logorrhées agressives, incohérentes et fortement biaisées
("c'est toujours moi qui fait tout""tu ne fais rien de bien, laisse moi le faire"
"j'en ai marre de partir en week-end avec les valises à faire et défaire""j'en ai marre de rester à la maison, on ne part jamais en week-end"...)

Moi, comme j’avais bien lu les magazines féminins qui tous promeuvent le "communiquer dans le couple", je répondais (puis m’énervais devant tant de mauvaise foi) et si j’étais fatigué, j’avais plutôt tendance à répondre durement, voire méchamment.

Et puis un jour, j’étais tellement fatigué que je n’ai pas eu la force de répondre
Et je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucune demande de discussion de la part de dame Jid, juste un minimum d’écoute (et encore, plutôt une demande de ne pas répondre).

Depuis quelques mois, je grince des dents tout en lançant des "oui, oui tu as raison" des "oui d'accord"
Et franchement cela se passe bien (mieux), beaucoup moins d'engueulades.



Maintenant je peaufine ma technique:
C'est moi qui commence à me plaindre et au moins 2 fois sur 3 cela désamorce sa diatribe car elle fournit elle-même des contre-arguments.




Nyark, nyark, nyark, je suis diabolique

Notes

[1] Là c'est madame, mais je ne pense pas que ce soit spécifiquement féminin

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le lundi 6 juin 2011 à 19:44, par Carine

C'est extraordinaire; enfin, TU ES extraordinaire !!! C'est exactement la technique de l'Homme (et la mienne quand ça vient de lui). un grand merci d'être là (mais c'est vrai : c'est diabolique comme technique!!)

2. Le mardi 7 juin 2011 à 09:00, par cleanettte

Je suis heureuse de lire cela,d'autant qu'une fois le concept aquis cela présage de nombreuses années moins houleuses. Ici z'hom lance aussi parfois une sorte de "tous aux abris" quand je "démarre". Oui j'ai tendance à m'en prendre aussi aux enfants, voir au chat(le chien comprend d'instinct qu'il faut se planquer). Bon une fois l'orage passé, ça peut être sympa d'obtenir de l'aide ou au moins une explication sur le pourquoi on n'a pas d'aide.

3. Le mardi 7 juin 2011 à 09:45, par Enjeux finals

Euuhh attend cleanette, qui c'est qui doit se taper l'installation des mises à jour de l'ordi?!? hein? Ca aussi ça peut être tous les soirs... et y'a aussi optimiser le son surround du home cinoche, puis fabriquer la maison de poupée pour les poupées Barbie, (et sans faire de sciure, c'est dur!) Les hommes aussi ont des activités prenantes qui limitent l'entraide dans le couple.

Comme l'écrit Jid, l'important est de pouvoir calmer la crise de Madame. Et avant le remède à la cause de la crise (qui est le réflexe primaire de tout mâle bêtement cartésien), la reconnaissance du "malaise" la radoucit déjà un tantinet.

4. Le mercredi 8 juin 2011 à 17:34, par Titi

hum... c'est la technique qu'a adopté l'homme de la maison chez moi aussi... et qu'est-ce que ça peut m'énerver !!! Nan mais quand je rale que la poubelle déborde je ne veux pas qu'on m'écoute, je veux que la poubelle se vide (miraculeusement, oui, exactement)

5. Le vendredi 10 juin 2011 à 00:08, par Didi

Si tu as le temps d'appliquer ta technique lors d'un contretemps, c'est que sur l'échelle de 1 à 10 tu es plus près du 1 que du 10. Quand la moutarde nous monte au nez, et qu'on monte au 10 en quelques secondes, ta méthode ne vaut plus rien.... désolée de petter ta baloune ! Il faut encore être en contrôle pour appliquer quelque méthode que ce soit.

6. Le mercredi 15 juin 2011 à 21:03, par Névrosia

Tu aurais gagné un temps fou en commandant ce dvd (faute d'avoir pu aller voir la pièce avec madame) ! Puisque vous êtes plutôt télé, commande-le. ;-)

http://www.amazon.fr/hommes-viennent-Mars-femmes-V%C3%A9nus/dp/B000T9QFKG

7. Le lundi 20 juin 2011 à 14:23, par jid répond au courrier

Carine>et surtout ça marche

Cleanettte>on continue à avoir des giboulées retardataires.

Enjeux finals>sans compter que le déclencheur de la crise n'a le plus souvent pas grand-chose à voir avec la(es) raison(s) profonde(s)

% Titi>Et en même temps que la porte soit fermée, que le lave-vaisselle soit vidée et que les enfants s'endorment seuls…

Didi>Ah c'est sûr que si je suis à 8, un bonne engueulade va me faire du bien

Névrosia>Il faudrait encore pouvoir le regarder à 2, il n'y pas que moi qui doive faire des efforts de compréhension

8. Le mardi 21 juin 2011 à 09:16, par Titi

@Jid : E-xac-te-ment :-) tu vois, les femmes sont faciles à comprendre ;-)

9. Le lundi 15 août 2011 à 14:25, par Nevrosia

Of course les efforts doivent venir des deux ! Tu verras ça se regarde bien à deux, on rigole beaucoup et puisque ta femme semble intelligente elle devrait en tirer quelques enseignements salutaires pour votre couple et toi aussi :-)

Il y a une chose que j'ai compris, c'est qu'on ne peut pas être bien avec l'autre si on est pas bien avec soi-même. Je répète que je trouve que tu ne t'accordes pas beaucoup de moments agréables à toi seul, ou avec des potes et que tout tourne autour de ta femme et de tes enfants.

Certes vos enfants sont jeunes demandent de l'attention mais ils grandissent, ils s'autonomisent, il est temps que tu t'occupes un peu de toi, tu es un homme et pas seulement un époux, un père ou un fils. Tu verras que tu n'en seras que plus précieux et séduisant aux yeux de madame.

10. Le mercredi 17 août 2011 à 12:02, par jid répond au courrier

Nevrosia>Je note bien ton conseil: justement le fait d'être sur Paris la semaine me laisse du temps à moi.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions