extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Kra-boom| sommaire | Chronique d'une érection inutilisée

Calme plat

Notre couple est en zone calme, à croire que j'ai rêvé ces derniers jours.

Je pense que pour ma femme c'est à peu près le cas: déclarer son intention de partir était pour elle la seule issue pour faire éclater les tensions cumulées des problèmes de boulot/amis/famille/couple/enfants/argent[1].
Et elle n'était plus en état de faire attention à son entourage, un peu comme quelqu'un qui se noie et qui en se débattant empêche le sauveteur de l'aider.

Réaliser qu'elle pouvait prendre une décision capable de modifier son présent étouffant lui a permis de le supporter (un peu mieux)[2].

Je ne dirais pas que sa période de déprime est finie, mais au moins elle a tendance à regarder au dessus du trou plutôt qu'à creuser[3].




Quant à moi, je suis vidé:
Physiquement, j'ai perdu 1 kg en moins de 48 heures
Psychologiquement, j'ai du me contrôler pour que cette saloperie de pièce reste sur la tranche (pile, ma femme part; face, c'est moi qui part).




Merci de tous vos messages d'encouragement, de compassion, d'empathie.

Merci à ce blog de me permettre ma propre thérapie.

J'espère que des billets comme cela (intimistes[4], franchement difficiles à montrer à un public, même sous couvert d'anonymat) pourront servir à d'autres couples.

Notes

[1] dans le désordre

[2] Réaction instinctive: savoir qu'il y a une issue, même si on ne sait pas où elle mène, rassure

[3] Dommage qu'elle ne veuille pas essayer d'aller voir un thérapeute

[4] parler de sexe ne me gêne pas, contrairement à parler réellement de mon couple

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 18 novembre 2010 à 13:16, par flo

bah dis donc tu analyse drôlement bien. sortir des phrases chocs, c'est en effet laisser éclater les tensions et s'imaginer qu'il ya une issue. mais je reste persuadée que les femmes cherchent a être réconfortées. en tout cas bravo, je préfère ta réaction à celle du piou ;)

2. Le jeudi 18 novembre 2010 à 13:46, par tina

Elle doit bien réaliser finalement qu'elle a un mec bien, l'acceptant telle qu'elle est et prenant sur lui bien souvent. C'est ce que je pense moi qui te lis souvent, et c'est ce que je dirais à ta femme si j'étais son amie. Pas étonnant que tu sois vidé avec tous ces rebondissements, fais attention à toi. Des bises.

3. Le jeudi 18 novembre 2010 à 21:13, par kaki

Je continue a garder les doigts croises... Respire et passe une meilleure nuit ;)

4. Le jeudi 18 novembre 2010 à 21:16, par Carine

Bon, et bien je suis contente...tiens, je vais aller faire un câlin à mon homme (hihi!!)pour fêter ça.Bonne soirée

5. Le jeudi 18 novembre 2010 à 23:15, par Laurent

Slt Jid

T'es un type intelligent sûrement très intéressant. Les doutes etc...etc... je dis ( par expérience probablement !) que ns sommes nombreux à en avoir : vivre à deux même avec toute l'amour du monde, et faire durer,n'est pas chose aisée... Merci de montrer que cela existe aussi chez d'autres : on se sent moins "anormal"- Bon courage et bonne fin de semaineet puis, le bisou des enfants redonne confiance et force. Bonsoir

Laurent du Val de Loire ( bien triste et sombre en ce temps pourri d'automne )

6. Le jeudi 18 novembre 2010 à 23:44, par Didi

J'irais pour un diagnostic de très grande fatigue, d'épuisement de ta conjointe. Tranquillement essaie de lui alléger la vie, tu sais compter sur un homme solide peut aider grandement une femme qui en a trop sur ses épaules. La fierté, ou je ne sais quoi, fait qu'on ne demande pas nécessairement tout l'aide dont on aurait besoin. Donne lui un break sans nécessairement faire des choses extraordinaires, elle a besoin de compréhension, de douceur et de patience. L'amour va ressortir un moment donné quand elle se sera libérée un peu de toute sa fatigue et de son stress. Nous sommes très bonnes nous les femmes pour se stresser avec des petits riens et s'en faire tout un plat!!!

7. Le vendredi 19 novembre 2010 à 15:03, par Mariette

Didi à tout juste... On continue à croiser les doigts pour garder cette foutue pièce sur la tranche .

8. Le samedi 20 novembre 2010 à 21:52, par Didi

C'est difficile d'être seule...ma flamme est partie en vacances avec ses enfants pour 1 semaine, et c'est difficile pour moi. On se voit, on se parle, on s'écrit presque tous les jours, de ne plus être en contact c'est difficile. Il est à l'étranger alors c'est compliqué d'envoyer des courriels. J'ai hâte à son retour pour faire le post-mortem de cette fameuse semaine. Est-ce que je lui manque aussi à plus de 3000 km de moi? Je pense que cette période sera cruciale pour notre relation. Nous n'avons jamais été coupé de toute communication aussi longtemps....je pense à lui tout le temps. Moi aussi c'est le calme plat. Ensuite ça passe ou ça casse. L'incertitude c'est invivable.

9. Le lundi 22 novembre 2010 à 18:32, par Didi

Alors, le week-end est passé. D'être face à face avec madame ça n'a pas dû être évident.Le week-end on n'a pas le choix, on est plus ensemble que durant les occupations de la semaine. A moins qu'elle ne se soit poussée chez les parents où des amis.A-t-elle déjà parlé d'un break de couple? Partir pour réfléchir à la relation de couple. Des fois de prendre un peu de recul c'est bien. On y voit plus clair. J'y pense, tu as dit que tu n'avais pas beaucoup de temps pour écrire, tu avais beaucoup de travail, alors c'est peut-être cela qui bogue votre relation??? Je dis cela pour avoir vécu avec un workaollique.

10. Le lundi 22 novembre 2010 à 20:20, par Névrosia

Contente de voir que ça s'est apaisé.

Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : casse la tirelire, appelle les grands-parents pour garder vos enfants et fais lui la surprise de l'emmener voir cette pièce de théâtre : http://www.theatreonline.com/guide/detail_piece.asp?i_Region=0&i_Programmation=30837&i_Genre=&i_Origine=&i_Type= "Les hommes viennent de mars" théâtre du gymnase

Tu gagneras sur tous les plans car les femmes adorent que les hommes prennent des initiatives, les surprennent et en plus cette pièce est un pur bonheur. On rigole beaucoup et cet été alors que mon couple était en pleine crise car j'étais au bout du rouleau et que j'étais convaincue que nous ne pourrions plus jamais nous comprendre, cette pièce nous a permis de reprendre le dialogue après avoir d'abord passé une bonne soirée ensemble.

Rien à voir avec le livre et mes amis qui y sont allés en couple ont tous adoré, dépêche toi, ça finit en janvier ! Ce sera je pense une agréable façon d'aborder les fêtes. Choisis de bonnes places face à la scène pour que vous profitiez mieux de la pièce.

La blogosphère ne reflète en rien la réalité.

C'est bien que tu dises ce que tu as sur le coeur et tu n'es pas tout seul.

Bisous

11. Le lundi 22 novembre 2010 à 20:28, par Névrosia

Par ailleurs, elle n'est pas plus parfaite que toi et je pense qu'elle gagnerait à apprendre à lâcher prise. Je suis une ex-maniaque et il n'y a pas longtemps que j'ai compris qu'il vaut mieux que les enfants partent à l'école avec des t-shirts froissés plutôt que je passe le dimanche après-midi à repasser en m'énervant au lieu de partager des moments de rire autour d'un jeu de société ou devant un dvd, qu'il vaut mieux avoir un peu de bazar dans la maison et passer quelques heures à se faire des câlins plutot que pester en briquant non-stop, qu'il est TRES important de prendre du temps pour soi et de sortir avec les copines pour avoir plaisir à retrouver sa famille...

Depuis que je te lis je n'ai pas l'impression que tu t'accordes beaucoup d'espaces de liberté pour décompresser en dehors de ton couple et tes enfants, préserve-toi, c'est important.

12. Le lundi 22 novembre 2010 à 20:33, par Névrosia

Oups ! La pièce est maintenant jouée ici :

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus Gymnase Marie Bell 38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris

13. Le mardi 23 novembre 2010 à 11:57, par jid repond au courrier

Flo>Ma réaction était assez appropriée car malheureusement ce n'est pas la 1ère fois (mais bon pas plus d'une fois tous les 2 ans non plus)

Tina>Merci bien. En revanche, pas sûr qu'elle voit les efforts que je fais (comme moi je ne vois pas les efforts qu'elle fait)

Kaki>Tu peux décroiser, à moins d'un gros problème (familial, travail,…) la crise semble passée

Carine>Bon calin

Laurent>je voulais montrer ce que les magazines omettent (et me rassurer sur ma propre "normalité")

Didi>Ton diagnostic me semble bon, le fait de "péter les plombs" lui a fait du bien apparemment.

Mariette>La pièce a l'air de s'être coincée dans une rainure, jusqu'à ce qu'un hasard quelconque fasse que quelqu'un fiche un coup de pied dedans…

Didi>Oui, l'incertitude est invivable.
Et donc nous avons tendance à finir par choisir une certitude triste (ok on s'arrête là) à l'incertitude, lâches humains que nous sommes

Didi>Le week-end s'est bien passé, s'est déroulé même normalement. Juste un pétage de plomb le dimanche soir d'1 heure, mais pas vraiment inhabituel (l'arrivée du lundi la stresse).
C'est l'ambiance à son boulot qui mine son humeur et non la charge de travail du mien ou du sien.

Névrosia> je prends en compte la pièce pour l'organisation des vacances de décembre, merci du conseil.
Névrosia>Ce n'est pas qu'elle soit parfaite, mais ce qu'elle fait doit être fait à la perfection, limite maniaquerie-TOC. Et cela influe considérablement sur son stress (et le mien)
Merci aussi de ton conseil de décompression, c'est très gentil de le signaler et de l'avoir déduit de ce que j'écris.

14. Le lundi 13 décembre 2010 à 20:34, par vidoc

Je ne compte plus les fois où mon mari-chéri a parlé de divorce et de séparation ! Méditerrannéen, comme ta chère épouse, je crois que le rapport aux mots n'est pas le même. Je n'y fais même plus attention mais au début, qu'est-ce que cela a pu me faire fliper !

15. Le mardi 14 décembre 2010 à 10:09, par jid repond au courrier

Vidoc>moi, j'en suis encore à compter les fois ;-( Donc je flippe encore!

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions