extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Retour| sommaire | Histoire de motivation

Il y a un os? Je fais un gosse!

Dans ma société, depuis plusieurs années, on a le droit à un questionnaire annuel qui fait ressortir le moral des troupes (du genre "comprenez-vous ce que le chef vous demande?", "avez-vous le sentiment d'avoir de bons outils?",..)

Moi je propose des critères tout simples et que possède tout bon service de RH.
Bien entendu, il y a le nombre de démissions, de dépressions voire de suicides…
mais comme critère plus "heureux" il y a aussi le nombre de grossesses.

Actuellement les femmes tendent à ne pas vouloir d'enfant par peur de voir ralentir leur carrière.
Par ricochet, dès que leur perspective d'ascension se bouche, hop, bébé!

Donc autant il est normal que dans une équipe un bébé se pointe régulièrement,
autant si plusieurs ventres s'arrondissent dans les mêmes mois, c'est qu'il y a un problème de moral (et/ou de management[1][2]).

Notes

[1] ou pire "droit de cuissage"

[2] ou mieux "collègues très très amis"

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 29 juillet 2010 à 14:12, par Cleanettte

Effectivement, je pense que tu n'as pas complètement tord même si je n'ai pas suivi cette règle, il faut dire que je n'ai jamais eu le moindre espoir d'ascension... Pour le premier: absolument aucune réflexion par rapport au boulot et pour la deuxième on a juste attendu un délai "raisonnable" d'1 an après la signature de mon CDI.

2. Le jeudi 29 juillet 2010 à 20:31, par Didi

Je me demande si ce n'est pas une façon pour les femmes de manipuler. Manipuler le boss, les confrères et consoeurs de travail, le chum ou la famille qui ne s'occupent plus d'elles, les petites princesses oubliées. Vous me faites suer au boulot, ben je vais m'en sortir pour un bout, je pars en congé maternité!!! Le chum n'est plus assez fin, ni assez à ses pieds, madame va se faire dorloter, au moins le temps de la grossesse, se faire passer ses caprices.... J'ose croire que ce n'est que fabulations de ma part, et que chaque femme est maître de son destin, de son utérus et de la descendance.

3. Le vendredi 30 juillet 2010 à 09:39, par jid repond au courrier

Cleanettte>et tu étais la seule enceinte à ces moments dans ton service, non?

Didi>non, je ne pense pas à de la manipulation, juste une petite revanche et/ou une opportunité: la boite va avoir un plan social, hop c'est le moment...

4. Le vendredi 30 juillet 2010 à 10:58, par cleanettte

Oui oui, j'étais bien la seule à être enceinte à ce moment là.

5. Le samedi 31 juillet 2010 à 22:52, par Krysztof von Murphy

C'est pas stupide comme théorie. Comme cas extrême tu as Gaza, où la vie est tellement infernale qu'il n'y a que faire des gamins pour donner un sens à l'existence.

D'un autre côté, dans une société qui n'est pas dysfonctionnelle, on ne devrait pas avoir peur de casser sa carrière en faisant des gamins. Pas mal d'enfants peut être un signe que les gens se sentent bien et parient sur l'avenir. Ça m'avait frappé de voir les « enfants de la production » au générique des Pixars.

Et puis faut corréler avec les âges de ces dames. À partir d'un certain âge, carrière ou pas, faut se lancer ou renoncer définitivement.

6. Le mardi 3 août 2010 à 21:54, par Névrosia

C'est un triste constat mais sans doute vrai dans le privé, dans le public ce serait plutôt les arrêts maladie (moins culpabilisant j'imagine que de faire un gosse parce que ça ne va pas au boulot), mais c'est un état d'esprit qui me semble totalement effarant dans les deux cas.

7. Le jeudi 5 août 2010 à 09:19, par jid repond au courrier

cleanettte> tu tombais donc dans les statistiques normales

Krysztof von Murphy>quand je vois les salaires de certains de mes chefs (ou frères), on pourrait tailler plusieurs salaires dedans et obtenir par exemple 3 personnes qui font 25 heures chacune plutôt qu'une qui fait 50 heures.
Névrosia>effectivement bien vu pour cette différence public-privé. Dans le public, comme le môme est souvent déjà fait, il faut que le malaise se concrétise autrement

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions