extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Quatraine| sommaire | Resto1

Finis ton assiette

Je ne saurais trop quelle sentence a été la plus utilisée par mes parents mais "Finis ton assiette, il y en a qui aimeraient être à ta place" [1] est assurément dans le top 3 de celles qui rebondissent encore dans ma tête[2][3].

Je n'en ai pas été réellement traumatisé mais j'ai quand même souvenance de longs et désagréables moments, à table, en seule compagnie d'une assiette de poisson (devenue froide).

Autant j'ai gardé "Il faut goûter de tout", autant je réfute complètement "Finis ton assiette": mes enfants laissent régulièrement de la nourriture dans leur assiette!
En ces temps de surconsommation, ce n'est pas 3 bouchées supplémentaires qui amélioreront leur santé (en revanche ce sont peut-être ces 3 bouchées qui le dégoûteront d'un aliment précis).
(Il faut qu'ils demandent à ne pas finir, de plus ce n'est pas pour cela qu'ils auront droit à un plus gros dessert que prévu)

De même j'ai arrêté de faire les "fonds de plats": les restes soit resserviront le lendemain, soit partiront à la poubelle mais je ne veux plus être considéré comme "la poubelle de table",
déjà que c'est gonflant physiquement mais moralement cela m'enlève aussi le plaisir de manger (de savoir que je vais en avaler une quantité plus importante que ce que j'en ai envie/besoin).





Notes

[1] et ses nombreuses variantes: je suis de la génération "SOS Ethiopie" alors que mes parents étaient de la génération "Rationnement" voire "Guerre", je suppose que maintenant c'est la génération "Resto du coeur"

[2] "oui il est grand: ce n'est pas le poids de son cerveau qui l'empêche de grandir"

[3] "Tu n'as rien d'autre à faire que regarder la télé?"

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 8 avril 2010 à 13:42, par Mme Maman

Oh mais comme je te rejoins sur le "finis ton assiette". Je crois surtout que ça apprend aux enfants à ne plus écouter leur corps qui dit "stop". Mais bizarrement pour un p'tit dessert y'a toujours un peu de place. ;)

2. Le jeudi 8 avril 2010 à 14:41, par Carine

Impeccable, je me sens moins seule comme ça.Par contre, même si nous avons à peu près le même âge, je fais partie des ces enfants avec parents soixante-huitards (donc tout va bien et on ne force pas les enfants!!).

3. Le jeudi 8 avril 2010 à 21:51, par Dodinette

j'étais de ton bord (je le serais encore si...) mais je suis tombée sur un dur à cuire en matière de bouffe : mon fils quand il décide que non, il ne touchera pas à ça (et pourtant chez nous aussi il faut goûter de tout), tu peux te lever tôt pour gagner la partie. et en plus, pas manger, il s'en fout -- la bouffe n'est clairement pas une de ses priorités.

du coup je suis passée à des méthodes où je le force... "tu manges le même nombre de (vraies grosses) fourchettées que ton âge" (marche assez bien), et à d'autres moments dans la facilité du "si tu manges rien t'auras rien va dans ta chambre tu nous as assez fait suer comme ça" (mais c'est pas glop parce qu'en fait c'est exactement ce qu'il veut qu'on lui dise)

et pendant ce temps-là, sa soeur, elle, n'a pas de fond... ;)

4. Le samedi 10 avril 2010 à 08:04, par cleanettte

;-) Même vécu. Je me souviens encore d'une tranche de foie de veau que j'avais commencé à avaler sans macher comme des médicaments avec de l'eau avant que ma mère ne cède. Avec mes loustics, moi qui aime prendre du plaisir à table j'ai toujours refusé de transformer les repas en bras de fer et au final ils ne s'en portent pas plus mal. On a mis un peu de temps à trouver quels légumes et fruits fiston accépterais de manger avec plaisir, mais on a quand même fini par trouver et aujourd'hui ils en réclame lui même et je trouve que c'est une sacré réussite par rapport à beaucoup d'enfants.

5. Le samedi 10 avril 2010 à 15:10, par Carrie Be (trentenaireetcelibataire)

C'est une phrase qui m'a traumatisée ! Petite le dimanche je restais après tout le monde à table pour finir mon assiette. Devant Starsky et Hutch en prime ...

6. Le mardi 13 avril 2010 à 12:30, par jid repond au courrier

Mme Maman>et puis un peu de chocolat en sus, ce n'est même pas un dessert

Carine>mais on mange du sucre roux, même pas en poudre ;-(

Dodinette>j'ai systématiquement forcé mes enfants (pour quelques bouchées) quand ils étaient petits (et que c'était de la nourriture normale): il y a eu fausse-route 1 ou 2 fois ;-(

Cleanettte> je fais la différence entre la nourriture normale et les trucs bizarres genre foie, yaourts avec morceaux,…

Carrie Be>mouais, la véritable torture aurait été l'école des fans

7. Le samedi 14 août 2010 à 22:06, par Didi

Dodinette, j'ai vécu un peu la même chose que toi, courage.....aujourd'hui il a 20 ans et il se débrouille très bien en cuisine. L'histoire de fini ton assiette, c'est moi qui l'a vécue, pas mes enfants. Je faisais de petites portions et je préférais en remettre s'il y avait demande. De cette façon, on évite le gaspillage, la nourriture coûte tellement cher, il vaut mieux conserver pour le lendemain ce qui est resté dans les chaudrons.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions