extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Qualité quand tu nous tiens(2)| sommaire | Ma honte de l'année

Le bonheur est dans le pré… voisin

Une fois n'est pas coutume (cela n'avait pas du m'arriver depuis plus de 6 mois), j'ai regardé le film du soir sur une des chaînes hertziennes, le pittoresque "Le Bonheur est dans le pré" (que j'ai dû voir en tout une demi-dizaine de fois).

Connaissant bien le scénario, je l'ai visionné sous un angle nouveau et j'ai été fort surpris par l'atmosphère de libertinage qui en ressort...

Par exemple les personnages secondaires (les 2 jeunes femmes Zig et Puce) sont troublants:
l'une est enceinte d'un homme marié et père de 2 enfants, qui passe ses soirées avec sa maîtresse mais qui retourne dormir dans le lit de sa femme,
l'autre papillonne et goûte même au triolisme,
il n'y aucune gêne palpable (ni pour les deux demoiselles, ni pour leurs parents, ni pour les amants)
ni aucune condamnation (im)morale non plus de la société (représentée par les copains de café du père).

Les acteurs principaux, eux, s'ils ne sont pas échangistes (mais pas loin), font fi des liens sacrés (et surtout de la fidélité légale) du mariage.

Je n'ai pas souvenir d'un autre film qui aille aussi loin dans la transgression de la norme morale sur la fidélité (beaucoup de films parlent de l'infidélité, mais il y a toujours quelqu'un de malheureux).

J'ai particulièrement apprécié le "Il ne faut rien dire aux filles. Elles ne comprendraient pas." que je trouvais condescendant lors de mes visionnages précédents.

Et pourtant c'est vrai: moi-même j'ai actuellement des raisonnements sur le couple que j'aurais complètement réfutés il y a seulement 5 ans.

En mûrissant/vieillissant les valeurs changent[1] :
gardons-nous bien de juger les autres à l'aune de nos propres valeurs.





Notes

[1] Je n'ai pas écrit "positivement" ou "négativement", elles changent, c'est tout

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mercredi 6 mai 2009 à 16:08, par Pem

Tu veux dire, qu'avec l'âge que le champs des possibles s'agrandit... :-P

2. Le mercredi 6 mai 2009 à 17:35, par Le Piou

Nan, il veut dire que "sur un malentendu, y'a peut-etre moyen d'conclure..." lol

3. Le jeudi 7 mai 2009 à 05:17, par Emma

J'hésite entre "tu laisses une porte ouverte" ou "tu pronnes le non jugement".... qu'importe. Sinon concernant les valeurs il n'est pas seulement question du nombres des années je pense, mais aussi de la personnes avec qui ont partages ces années il me semble....

Dans une autre vie, il y'a fort longtemps j'avais dit : tu sais on pourrait trouver une autre fille sa te dirait pas ? ou encore : oui bon si une fois tu dois aller voir ailleurs voici les conditions : pas dans le cercles d'amis, de connaissance ou du boulot, pas en public, cela ne doit pas se voir et se savoir, c'est une fois et plus jamais, point. (le résultat fut que quelque temps plus tard, il me trompa devant potes et collègues dans la boîte du coin avec une dinde de mon village habitant aproximativement à 350 mètre de chez mes parents et qu'il partit en plus avec...) bref aujourd'hui ce n'est pas à cause de cette histoire là, mais y'aurait même pas moyen de moyenner en rêve une porte ouverte avec mon Jules, je l'ai je le garde ;-)

PS désolé pour la tartine :-p

4. Le jeudi 7 mai 2009 à 10:24, par jid repond au courrier

Pem> et aussi le champ des impossibles ;-)

Le Piou>film qui rappelons finit par "et si on arrêtait nos conneries?"

Emma>houla ça part en live, je n'ai rien écrit sur les "porte ouverte". Comme tu le dis: "si une porte est ouverte, elle sera franchie".Moi je dis simplement que les réactions ne sont plus les mêmes, par exemple il y a 10 ans, j'aurais fait une scêne si elle avait dansé collée-serrée, maintenant j'aurais plus tendance à me dire "tan t mieux pour elle si elle se fait plaisir en dansant" (tout en ruminant entre mes dents)
Pas de problèmes pour la tartine, c'est agréable de lire de longs commentaires.

5. Le dimanche 10 mai 2009 à 12:37, par Névrosia

"j'ai actuellement des raisonnements sur le couple que j'aurais complètement réfutés il y a seulement 5 ans" Est-ce que ça ne s'appelle pas juste mûrir ? :-)

J'ai surtout l'impression en regardant autour de moi que les couples qui s'en tirent le mieux dans le temps ce sont ceux qui ont su éviter d'accumuler trop de frustrations.

Personnellement je vis mon couple en faisant au mieux pour ne pas avoir trop de regrets à la fin de ma vie.

Passer à côté de ma vie et me laisser endormir dans une relation lénifiante, c'est ce qui me ferait le plus de mal.

6. Le lundi 11 mai 2009 à 11:17, par jid repond au courrier

Névrosia>tout à fait, la frustration invite le stress et/ou le repli sur soi.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions