extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Communication!!!!!!!| sommaire | Qualité quand tu nous tiens(2)

Qualité quand tu nous tiens.

Au début des années 2000, mon entreprise a été achetée par un grand groupe international.
Depuis presque 10 ans, nos méthodes de travail évoluent par (petits) bonds pour se calquer sur le modèle "groupe" (qui lui évolue aussi dans le temps[1]).

Chaque année au moins un nouvel outil[2] (gestion des congés, des projets, des tests, des bilans de compétence,..) arrive sous les congratulations du service des relations internes, la pression des supérieurs hiérarchiques et les grommellements de ceux qui bossent, eux.

A mon grand désarroi je me dois avouer qu'il y a du bon dans la plupart de ces nouveaux outils et que très peu sortent intégralement de cerveaux mesquins, vexés et revanchards d'avoir été mis au placard (si, si, passer de l'opérationnel à "chef de projet senior du futur nouvel outil qui va révolutionner les méthodes de travail" c'est être mis au placard).

Sauf que l'utilisation est le plus souvent soumise à des règles drastiques qui rendent le tout inopérant, voire dangereux, ou tout simplement casse-couille.

Par exemple, afin d'assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles de nos clients, j'ai actuellement besoin de plus de 3 heures (au minimum 2 interlocuteurs doivent valider ma demande) pour obtenir une accréditation temporaire, dommage pour le client pressé (sans compter celui à qui on dit par flemme "désolé, pas possible").


Notes

[1] Par exemple, l'éradication du monde MVS avait été décidé en 2001 car tout devait passer sur AS400; maintenant la cible est un mix MVS-UNIX

[2] ou nouvelle version d'un outil

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 28 avril 2009 à 13:03, par Titi

je crois qu'on parle d'enfer pavé de bonnes intentions :)

2. Le mercredi 29 avril 2009 à 07:57, par Krysztof von Murphy

Sécurité blindée et réactivité ne vont jamais ensemble sans un process très bien rodé. En général on a plutôt une réactivité nulle combinée à une sécurité déplorable car plus personne ne respecte les règles s'il veut bosser.

3. Le mercredi 29 avril 2009 à 15:39, par jid repond au courrier

Titi>et l'entreprise est pavée de vieux cons

Krysztof von Murphy>et vu la crise, personne n'ose plus ne pas respecter les règles: réactivité nulle, mais boulot fourni nul aussi

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions