extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Les touristes, c est que des vieux| sommaire | Pavlov ou le mystere des toilettes propres des hommes resolus (1sur?)

C'est pas ma faute.

Au bout de 10 ans de vie commune, dont les quatre 1ers [1] sans véritable tension[2], ma femme se transforme très (trop) régulièrement en une hystérique (à la limite de la violence physique) toujours violente verbalement (de l'insulte à la menace de se "casser").

Je suis un enfant du divorce qui s'est promis d'avoir un "vrai mariage"[3]
c'est-à-dire de faire les efforts et compromis nécessaires à sa stabilité
(mais sans pour autant supporter à vie une relation devenue inexistante voire pénible).

Les crise d'humeur de ma femme me touchent donc particulièrement car je le ressens comme un véritable échec, la preuve qu'elle n'est pas heureuse.
Et je ne peux m'empêcher de penser un "et si cela finissait?",
Et vraiment cela me fait mal..

N'empêche que depuis quelques temps, quand elle commence à s'emporter, au lieu de polémiquer méchamment (vexé que je suis de ne pas la rendre heureuse),
je me répète intérieurement un nouveau mantra "c'est pas ma faute, c'est pas ma faute, c'est pas ma faute" en restant le plus zen possible…

Et effectivement, ce n'est pas ma faute (mais celle de son boss et/ou des enfants et/ou de la météo pourrie …), c'est juste un trop-plein de stress qui s'évacue.


J'essayais d'être le barrage qui contrôle le lac familial, mission impossible.

Je me contenterai d'être la maison paradisiaque, ancrée sur pilotis.




Notes

[1] le 1er enfant est arrivé au bout de 4 ans

[2] Même pas l'exécution du mariage!

[3] a l'inverse d'autres enfants du divorce pour lesquels le mariage n'a pas véritablement de valeur

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 12 mars 2009 à 14:39, par luciole

Oh ben dis donc, Jid, tu grandis on dirait ;-)... C'est un bon mantra, une façon de ne pas tout ramener à soi mais bien d'être à l'écoute patiente de l'autre...

2. Le jeudi 12 mars 2009 à 14:42, par KKWet

Ola Jid. Ben dis donc, c'est tristouille ce que tu traverses actuellement.. Faut trouver un défouloir, pour ta femme entre autre, car ce n'est pas bon de passer ses humeurs sur son conjoint / sa conjointe :( J'imagine que le temps doit vous manquer, mais c'est tellement important. Obligez-vous à faire un sport ensemble ou pas :) Trouve un cours de danse (salsa / africaine / orientale..) pour ta douce, elle s'amusera et retrouvera le sourire ces instants là, et ça fait tellement du bien !! Enfin bon, c'est nul ce que je te dis, car il n'y a que toi qui peut savoir ce qu'il faut pour ton couple, mais c'est l'idée qui m'est venu quand j'ai lu ta note... Bon courage en tout cas ;) Et retrouve nous ton humour et tes billets poilants !! Bises !

3. Le jeudi 12 mars 2009 à 18:49, par David

Bon courage mon pote... Le couple est la plus grande aventure humaine du XXIeme siècle, bien avant la conquête de Mars. Je n'utilise pas le même mantra que toi, mais me dit simplement que ce sera de toute façon la même chose avec la suivante, donc autant garder celle qu'on a.

Une autre option serait de leur retirer le droit de vote, le droit de travailler, et de confiner les femmes à l'éducation des enfants. On pourrait essayer de les parquer dans des genres de camp, ou elles s'occuperaient également du linge sale. Il faudrait aussi arrêter d'apprendre à lire et à écrire aux petites filles. On les laisserait sortir du camp tous les 3 èmes dimanches du mois, pour une promenade d'une heure dans un parc arboré, parce qu'on n'est pas des chiens non plus.

Qu'est ce que t'en penses ?

PS: Note qu'il y avait une mauvaise lune la nuit dernière, la mienne aussi s'est transformée hier soir.

4. Le jeudi 12 mars 2009 à 19:06, par Laurent

Bjr Jid

Bien ennuyeux tout cela mais pas désespéré j'en suis certain. Des idées ( je les ai eues ) Le couple, la maison , c'est aussi un peu là et, que là,qu'on peut se défouler des stress de la journée ( ok c'est pas une raison ! mais...) ( cela me rappelle les attitudes de certains enfants très sages et bien élevés à l'extérieur, à l'école, et qui, arrivés chez eux le soir, se défoulent...)Ne culpabilise pas si tu es un mec normal ( j'entends qui vit en bonne intelligence avec sa famille ! ) elle a le droit bien sûr d'avoir ses humeurs et ses pb. Suivre l'exemple des parents n'est pas inéluctable et tenter de fixer la-dessus risque de te faire faire des blagues, ce n'est pas héréditaires et iols avaient leurs raisons. Facile à suggérer mais pas toujours à réaliser : parler, discuter. Vous avez chacun à votre façon, évolué depuis le jour où le grand garçon : Jid, a épousé la future madame Jid... On n'avance pas tous de la même façon ( heureusement), ce qui implique sans doute des recadrages. Qui ne traverse pas de telles difficultés...? Surtout n'aie pas peur , ne prends pas ces moments de fatigue, etc, de ta douce chérie pour un mauvais présage... Peut-être aussi que Mme Jid aurait besoin d'un tiers pour l'aider à comprendre et maîtriser ces problèmes passagers.

Cela dit, pas de leçon à donner ni conseils ni quoi que ce soit d'autre... je pense, tel que je crois te deviner à travers ton blog si touchant, que tu as de la ressource ...

Ne t'enferme surtout pas dans la culpabilité etc.. Pense aux points positifs vécus avec mde Jid chaque jour et tu verras, il y en a.

Je suis de tout coeur avec toi, avec Vous ... et à bientôt avec de bonnes nouvelles

Bien amicalement. Bon courage et, moi, j'y crois.

Laurent ( un peu bavard car, tu sais, parfois des lectures font "tilt"...)

5. Le vendredi 13 mars 2009 à 08:15, par cleanettte

argh mon billet n'est pas passé. Je te trouve admirable, et j'aimerais pouvoir t'aider vraiment. Je n'ai pas non plus toujours été un ange, je ne le suis toujours pas (la fatigue c'est terrible pour moi) mais au moins je me suis amélioré et je ne désepère pas de m'améliorer encore. Mes pistes:

- lorsque j'étais sous pilule classique les crises étaient inévitables au moins 1 fois par mois z'hom tendais le dos à chaque fois tout en me faisant bien remarquer l'injustice de cette situation, je réalisais bien après coups que ce n'était pas juste mais incapable de modifier quoi que cesoit à mon comportement lorsque j'étais sous l'influence des hormones. Sous stérilet hormonal, je ne ressend plus du tout cette influence et c'est un vrai bonheur pour tout le monde.

- en m'informant sur des méthodes d'éducation "non-violente" je suis aussi tombé sur des personnes qui pratiquaient ou s'initiait à la communication non violente ( http://www.capitecorpus.com/outils-et-methodes/cnv-communication-non-violente.html) et cela m'a aidé à comprendre pourquoi souvent j'aboyais à tort ou sans raison, comment je pouvais faire autrement ou ne serait-ce que m'excuser en expliquant aux autres (mari ou enfant) pourquoi je l'avais fait quand ça m'arrive encore.

Bref il y a encore de l'espoir on ne change pas fondamentalement les autres mais il y a quand même des petits points qui peuvent s'améliorer.

6. Le lundi 16 mars 2009 à 17:57, par jid repond au courrier

Ouah, que de longs commentaires, merci à tous

Luciole> en fait c'est à la non-écoute, vu que finalement elle ne pense pas ce qu'elle dit, mais en tout cas, il faut de la patience

KKWet>je sais que tes conseils proviennent de ta gentillesse donc je les prends bien.
Ce n'est pas vraiment une crise de couple, mais plus une crise sociétale (boulot+enfant+…)
Cela passera

David>j'aime bien le concept de certaines civilisations qui s'apparente au gynécée et à son homologie mâle, les femmes entre elles et les hommes entre eux, je suis sûr que cela se passerait mieux.

Laurent>j'ai eu très peur à une certain période, mais maintenant je relativise. Je pense effectivement qu'il suffit de laisser passer l'orage, ce n'est pas moi le responsable de l'intempérie

Cleanettte> merci, merci. J'ai eu du mal (et du temps) à arriver à ce stade "zen".
Il fut un temps où je pensais vraiment à la thérapie de couple, je garde ton CNV sous le coude cela a l'air bien

7. Le lundi 23 mars 2009 à 12:39, par mummy active

Juste pour te dire que ce post me touche. Je ne sais pas si tu es la victime ou le grand gagnant, ce qui est sûre c'est que y'en a un des deux qui fait tout pour que cela marche et je trouve cela admirable.

8. Le mardi 24 mars 2009 à 10:00, par jid repond au courrier

mummy active>merci aux enfants de donner la force!
Ceci-dit, sans les enfants, il n'y aurait pas autant de tension.

9. Le mardi 24 mars 2009 à 12:59, par mummy active

c'est pas faux.

Mais les enfants aident clairement à relativiser... (ou plutôt à serrer les dents et à continuer) (je sais de quoi je parle)

10. Le jeudi 26 mars 2009 à 11:06, par jid repond au courrier

mummy active>oh oui je vois bien, je ne compte plus le nombre de fois où sans les enfants je serais sorti (sorti, pas parti) en claquant la porte.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions