extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Chauffe-chauffe| sommaire | De l'utilité d'avoir une fille

Cry, baby cry

Intéressant de voir en quoi la façon de gérer les pleurs de son bébé change suivant les gens.

Pour la génération de mes parents: "pleurer aide à faire ses poumons" et "tous les enfants pleurent le soir".

Moi, je suis de la génération "les enfants ont besoin de décompresser d'une façon ou d'une autre, les pleurs fonctionnent, la tututte aussi, je préfère la tututte".

Pour mon frère qui vit aux US, déjà la relation au poids du nouveau-né n'est pas la même: vous vous souvenez que à la limite on pesait notre bébé[1] avant et après la tétée pour savoir s'il avait assez bu.
Et ben eux, rien, ils ne parlent pas du poids (autre que celui de la naissance): je suppose qu'aux US, un bébé qui ne mange pas assez, théoriquement cela n'existe pas.

Bref revenons aux pleurs, comment c'est-y que c'est géré? Comme mes parents ou comme moi?
Non, autre méthode:

Tu pleures? Hop un truc à manger!


Notes

[1] Le premier seulement, c'est dingue comme on ne réagit pas du tout pareil au(x) suivant(s)

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 15 janvier 2009 à 12:08, par cleanettte

!?! Un truc à manger ? systématiquement? Et ça marche? (et on s'étonne des problèmes de poids?)

Perso ma méthode était je laisse pas pleurer mon bébé tout seul. Ils avaient droit au sein à volonté mais il servait à la fois de garde-manger et de tétine(ben oui la poitrine peut être à sec). Je n'étais pas une obsédé de la balance: une fois par mois à la visite pédiatrique c'était suffisant pour rassurer le médecin perso je me fiais d'avantage aux vétements qui devenaient trop petits.

2. Le jeudi 15 janvier 2009 à 12:31, par la lène

Nous ça dépend des pleurs. Nouveau-né déjà si c'est une demande pour répondre à un besoin (câlin, bouffe, caca, etc), on y répond sans attendre. Si ce sont des pleurs inexpliqués, ben dans les bras et on écoute, comme si tu écoutais un ami te raconter toute sa misère. Pas question de le laisser pleurer seul.

Grandissant si ce sont des pleurs de frustration, de colère, on le laisse faire. Il se roule par terre, il râle. Ben oui mais c'est comme ça, non c'est non. Si ce sont des chouïnements (rhaaa j'ai horreur de ça), on a tendance à râler pour faire taire (en voiture surtout) ou pareil, à le laisser pleurer.

Et là, nouveauté, les pleurs au coucher pour nous faire revenir. Pour le coup, on laisse faire aussi (après avoir vérifié que rien ne clochait "physiquement", expliqué 15 000 fois qu'on est en bas, laissé la lumière allumée). Au lit c'est au lit. Le soir c'est le moment de papa et maman. :P

3. Le jeudi 15 janvier 2009 à 14:15, par burningHat

Bon... Faut absolument que j'arrive à ne plus lire ce genre de billets moi ! arfff

4. Le jeudi 15 janvier 2009 à 16:32, par Dodinette

ya aussi le "pleure, tu pisseras moins" ^_^

pour rebondir sur le commentaire de La Lène, la gestion des pleurs dépend à mon sens surtout... de l'état nerveux des parents :)

l'écoute, tout ça, ça ne marche QUE si tu n'es pas trop sur les rotules (les raisons pour cela étant bien différentes... mais peuvent inclure aussi le fait que ledit bébé te scie tes nuits, tes journées, tes siestes, ton emploi du temps, etc., hum)

et d'ailleurs j'ai remarqué quelque chose, même avec un vraiment-tout-petit : quand tu n'arrives plus à comprendre, donc encore moins à calmer un pleur, ou bien quand tu veux qu'il accepte une règle arbitrairement édictée par ta personne ;), le mieux c'est d'expliquer. j'ai eu du mal à un moment avec les miens pour la sieste : du jour où je leur ai expliqué que la sieste, ce n'est pas pour les obliger à dormir, mais pour nous permettre à NOUS parents de nous reposer (les oreilles... :P ), ils l'ont acceptée. Maintenant ils vont même dans leur chambre tous seuls une fois le repas terminé...

5. Le vendredi 16 janvier 2009 à 14:24, par jid repond au courrier

Cleanettte> systématiquement!!! Ma mère qui y a passé 15 jours en est encore sur le cul . Sur un poupon de 3 mois pour l'instant cela ne se voit pas, mais plus tard?

la lène> moi ça dépend surtout du film, s'il n'est pas top je reste assez longtemps avec eux, sinon j'abrège l'histoire.

burningHat> mais non, c'est comme si je te disais qu'on grossit avec l'âge, c'est vrai mais bon on n'a pas vraiment le choix non plus, il faut passer

Dodinette>pas mal celle là. Chez nous, c'est les parents qui commencent la sieste, et le plus souvent quand on se réveillent les enfants sont endormis aussi

6. Le lundi 19 janvier 2009 à 23:08, par Chondre

Et adopter un animal muet plutôt que faire un enfant?

7. Le jeudi 22 janvier 2009 à 15:18, par jid repond au courrier

Chondre> un animal empaillé c'est encore mieux

8. Le mardi 3 février 2009 à 01:32, par La CdM

J'ai trouvé une solution efficace pour rendormir notre fille de 8 mois quand le biberon apporté par maman ne suffit pas et qu'on peut supposer que bébé fait ses dents. Mais attention, il s'agit d'être insomniaque : je chope mon ukulélé et je lui joue "une chanson douce" de Henri Salvador en baissant progressivement le son du gratouillis des cordes auquel s'accorde l'amenuisement de ma voix suave. Cela marche à tous les coups; seul problème, cela réveille notre fils de 2 ans et 1/2...

9. Le mercredi 4 février 2009 à 09:58, par jid repond au courrier

La CdM> Mignonne histoire;-)
bienvenue ici

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions