extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Je ferais bien une sieste moi| sommaire | Potty training -2

Potty training

Désolé du titre abscons pour les non-initiés, c'est seulement que l'expression "potty training" est beaucoup plus vivante que "apprentissage de la propreté"[1]

L'arrêt du port de couche se traduit par une nervosité extrême des mamans parents:
quand il y a un raté, il faut laver
1) l'enfant

2) les vêtement de l'enfant

3) l'endroit[2][3] où il y a eu un raté

3bis) de temps en temps les vêtements de l'adulte (déjà que le timing du matin est serré, imaginez la pression quand cela arrive juste avant de partir chez la nounou)

Bref ce sont quelques semaines très éprouvantes où tout le monde y va de sa recette et de ses conseils (qui, comme toute recette d'élevage, ne marche qu'avec ses propres enfants, et en plus n'a été formalisée qu'après l'expérience finie -ah ça a enfin marché, euh on a fait quoi déjà, ok donc c'est la procédure 31bismodification84 qui fonctionne)[4]




Variante de ce matin, le renversé-de-pot: un tapis à jeter nettoyer

Notes

[1] L'anglo-saxon est quand même plus doué pour les formule: "week-end" contre "fin de semaine" ; "chat" contre "clavardage"…

[2] carrelage ok, parquet presque ok, tapis zut de zut, canapé connard de gosse

[3] En plus l'endroit n'est pas toujours un point précis: cela peut être tout le long du trajet "maman-pipiiiiiii toilettes", ou pire si l'enfant n'a rien dit et s'est baladé tranquillement les semelles mouillées et/ou encore pire les mains souillées

[4] Non, Judith tu n'es pas visée, ne te vexe pas

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 23 septembre 2008 à 13:54, par Carine

Et bien, moi, je l'ai LA recette miracle!!!! Je n'ai pas arrêté la couche avant une demande de l'enfant-chérie. D'accord, elle avait 3 ans et j'en ai entendu de merveilleuses (quoi!!!!3 ans et elle n'est pas propreNon, madame mais ses phrases sont composées, on ne peut pas tout faire...) mais j'ai été habituée très tôt (comment ça, elle est encore au sein, mais elle va avoir 1 an et demi!!!!Oui madame, mais ce sont les miens et pas les vôtres...) Bref, tout ça pour dire que tu as raison et qu'à chaque enfant, chaque parent, chaque moment une recette (et une seule...) Continue à me donner le sourire, ce sont de purs moments de bonheur que de venir te lire.

2. Le mardi 23 septembre 2008 à 14:20, par cleanettte

même méthode que Carine: on ne retire tout simplement pas la couche tant que l'enfant ne fait pas au pot systématiquement: certe c'est plus long, peut-être plus couteux en couche mais tellement plus serein pour maman et bibou. Au final propre de jour comme de nuit sans accident pour mes 2 bibous vers 3,5 ans.

3. Le mardi 23 septembre 2008 à 16:54, par burningHat

Ça c'est bien une de mes angoisses de potentiellement-futur-parent: le flinguage de toutes les surfaces belles confortables que j'affectionne comme mes canapés, le superbe parquet, l'intérieur nickel de la tuture du futur-papounet (ça m'énerve déjà quand madame veut mettre les pieds sur le tableau de bord donc imaginez ma tête si l'arrière se retrouve tapisser de matières diverses :s berk) et sans parler des expériences inédites sur le matériel électronique… bon j'arrête sinon je vais devenir abstinent par principe de précaution :p

4. Le mardi 23 septembre 2008 à 17:38, par Carine

Cher BurningHat, je te rassure : l'ex-maniaqeueuhh, que j'étais a laissé place à une maman beaucoup (trop???) plus sereine. Il n'y a rien de plus merveilleux que les yeux de ma fille quand elle retrouve dans un recoin de la "tuture" une bille, un chouchou ou divers autres trésors qui la remplisent de bonheur (et moi aussi par la même occasion). Allez, on respire profondément et on souffle ... Tout va trop vite, pas grave toutes ces substances, que du bonheur d'être parent!!! Je persiste et signe

5. Le mercredi 24 septembre 2008 à 16:38, par burningHat

Chère Carine, je te crois sur parole et c'est ce que je me dis (pour me rassurer) actuellement. N'empêche qu'on y pense avec une pointe d'angoisse avant que ça ne nous arrive (c'est à dire "actuellement" pour moi puisque je n'y suis pas encore confronté). Merci pour ta réponse en tous cas, ça me fait plaisir ! :)

6. Le jeudi 25 septembre 2008 à 04:14, par Dodinette

et ensuite tu as le night-potty-training, ou dieu sait comment, autre façon de commencer ta journée systématiquement avec des crises.

QUOI !!? T'AS ENCORE FAIT PIPI DANS TON LIT !!?! à 7hres du matin, hmmm, rien de tel pour bien se réveiller et partir du bon pied.

(suivent les lessives à répétition, les draps qui ne sèchent pas assez vite s'il fait mauvais, les pyjamas tous sales et le gamin à poil dans son lit... haaa, que du bonheur)

7. Le jeudi 25 septembre 2008 à 13:08, par jid repond au courrier

Carine> merci de ce commentaire très agréable

Cleanettte> on va commencer par le jour, pour la nuit et la voiture, on va attendre (surtout la voiture)

BurningHat> en plus, les couleurs des jouets jurent avec les intérieurs



Dodinette> une pince à linge au bout, cela fonctionne?

8. Le jeudi 25 septembre 2008 à 14:05, par cleanettte

lol ma méthode est à priori efficace aussi pour la voiture: en général le premier à devoir s'arréter pour faire pipi chez nous c'est z'hom ;-) et les enfants en profitent rarement pour y aller aussi.

9. Le vendredi 26 septembre 2008 à 11:19, par jid repond au courrier

Cleanettte>ma fille ainée est un vrai chameau donc pas de probleme, pour le petit, je vais prévoir une bouteille vide

10. Le lundi 29 septembre 2008 à 15:38, par doc_doc

Avec mes quatre filles (d'accord la dernière a encore des couches !) je ne savais même pas ce qui signifait cette expression anglaise... (et je vais vite l'oublier n'étant QUE résolument francophone...)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Derniers Commentaires

Dernières parutions