extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

La chasse du dimanche| sommaire | Blues - fin

Faux Pleurs

La rentrée est encore bien proche, on discernerait presque encore les traces de larmes dans les yeux rougis des enfants et de leur maman[1].

Bref les larmes de rentrée, c'est beau, c'est mignon (tant que ce n'est pas de la peur, mais bien du "mon enfant a grandi"[2]).


En revanche ma mère (institutrice) m'a refilé la détestation des pleurs quotidiens de séparation.
99,99% des enfants qui pleurent le matin retrouvent le sourire dès qu'ils sont hors de vue de maman (ou papa[3]).

L'explication est simple:
L'enfant pleure pour faire plaisir à Maman.

Vous allez vous écrier "Mais non, aucune mère n'aime que son enfant pleure!"

Tututu, vous répondrais-je, ce n'est pas (exactement) ce que j'ai écrit.!
Même si effectivement les larmes attristent les mamans, je suis persuadé que si, ces mères sont contentes que leur enfant pleure.

L'enfant est très à l'écoute de sa mère, il sent qu'elle est nerveuse et qu'elle attend quelque chose (en fait, elle a peur que le cordon ombilical ne se rompe):
Quel moyen d'expression connaît le mieux un jeune enfant? Les pleurs.
Bref il pleure, gémit qu'il ne veut pas la quitter, donnant ainsi à sa mère la preuve irréfutable (mais fausse) qu'elle est bien la pierre angulaire de l'existence de son enfant.

Rassurée, la maman va enfin pouvoir laisser son enfant "maman doit aller travailler mais elle revient le plus vite possible" (Vous remarquerez qu'elle en remet une couche, en insistant bien sur le fait qu'il n'y a qu'avec elle que son enfant est bien et que seul compte le fait qu'ils soient ensemble, il serait beaucoup trop émancipateur de dire "chacun sa vie, passe une bonne journée avec tes copains"


Ma conclusion sera donc lapidaire:
A moins qu'il ne soit dans les cas extrêmes (brimades d'enfants ou d'adultes,...), si votre enfant pleure tous les matins pour se séparer de vous, vous êtes un mère castratrice étouffante et c'est vous qui ne voulez pas que votre enfant se sépare de vous.


Post-conclusion:
La conclusion précédente n'est pas une critique de comportement, c'est seulement un fait.
La vie auprès d'une mère étouffante peut être tout à fait agréable et ne contredit aucunement aux devoirs des parents envers leurs enfants[4].


Notes

[1] Un papa ça ne pleure pas, cela renifle un peu parce que l'automne est précoce, qu'il fait froid et qu'il s'est enrhumé– au pire à cause du vent, il a les yeux qui piquent un peu, d'où l'émission de liquide lacrymal

[2] Il y a aussi les "larmes de joie": enfin à l'école et plus sur mon dos toute la journée!!

[3] Comme cela concerne à 99,99% des mamans, tant pis pour la parité, j'écrirais seulement "maman"

[4] "Quitter le nid" est un concept d'éducation parmi tant d'autres, il n'est pas LE concept

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 12 septembre 2008 à 14:34, par Pem

Un classique analysé depuis des lustres par, comme ta Môman, les professionnels de l'éducation et les pédo-psychiatres...

Rien de bien nouveau... :-P (Petite forme toi en ce moment... Toujours le blues ?)

2. Le vendredi 12 septembre 2008 à 15:16, par jid repond au courrier

Pem>Ma collègue devrait relire ses classiques, le matin elle se plaint que son gamin ne veut pas la lâcher, grrrr
Petite forme mais cela remonte doucement, pas de mur à l'horizon, juste un faux-plat bien fatigant

3. Le vendredi 12 septembre 2008 à 19:57, par lajeunebergere

Mon fils fait partie des 0,01% restant! Il pleurait encore une heure après mon départ, puis encore plusieurs fois dans la journée... Alors que moi, j'étais ravie de retourner bosser - il avait 1 an à ce moment-là, et nous étions chez mes parents depuis plusieurs mois, ce boulot, c'était les retrouvailles avec l'indépendance! Les puéricultrices de la crèche ne savaient plus quoi faire... Ca s'est tassé, puis ça a repris lorsqu'il a changé d'école pendant sa moyenne section, une dizaine de jours....

il y a un tout petit pourcentage d'enfants qui ont vraiment le blues et le mien en faisait partie! Mais là c'est bel et bien fini, il vient de rentrer du CP avec un rouge en comportement :-/

4. Le vendredi 12 septembre 2008 à 20:52, par mistersuperolive

Je crois que c'est plutôt bien vu et c'est envoyé comme il faut! Enfin, j'ai aimé lire ça à plus

5. Le vendredi 12 septembre 2008 à 21:22, par coumarine

merci d'avoir pris la peine de mettre un commentaire sur le billet que j'ai mis today... Je crois que ton analyse concernant les mères qui quittent leur enfant à l'école, est très fine...je suis assez d'accord avec ta façon de voir les choses Évidemment les mères, comme tu le dis, seront les premières à nier...l'évidence...

6. Le samedi 13 septembre 2008 à 09:28, par Carine

Bonjour Je suis ravie de lire un billet comme celui-ci.Ma fille n'a jamais pleuré le matin mais elle a eu une petite baisse d'énergie un jour. Je lui ai fait un gros bisous en lui disant "on a chacune notre journée, alors profite de la tienne, moi de la mienne et on se raconte tout ça se soir, d'accord?" La première chose qu'elle a dit le soir, c'est "alors? ta journée s'est bien passée?" et j'ai trouvé notre conversation délicieuse. Par contre, j'avoue que les regards des mamans ce matin là ne disaient pas "bravo" mais plutôt "ah,la,la;mais pourquoi ne lui remonte-t-elle pas le moral?". Et voilà, comme quoi... Encore merci pour cette adorable histoire et bonne continuation à toi.

7. Le dimanche 14 septembre 2008 à 09:25, par cleanettte

Jamais eu de soucis avec les premières rentrées à l'école ni même les premières séparations: j'ai souvent l'impression que c'est pour moi que c'est le plus difficile, mais je ne leur montre pas. Mais pour beaucoup je crois (et même pour mon mari ! ) je passe de toute façon pour la maman pas assez protectrice ;-p m'en fiche à priori jusqu'à présent mes loustics ont l'air de plutôt bien s'en tirer. J'ai quand même eu droit à des plaintes et jérémiades avant hier pour la premières fois ou je les laissais seuls avec leur père pour aller à un cours de danse! Ils allaient pas avoir leur câlin du soir!

8. Le lundi 15 septembre 2008 à 13:28, par jid repond au courrier

Lajeunebergere> et d'après toi, à qui est-ce que je pensais en ne mettant que 99,99%?

Mistersuperolive>et moi cela m'a bien défoulé de l'écrire

Coumarine>ma maman a toujours (ok souvent) raison

Carine> Honte à toi, tu ne véhicules la norme autorisée par les mamans: l'ombilicalisme

Cleanettte> Tu parles, c'était uniquement pour culpabiliser le papa et avoir droit à une histoire supplémentaire

9. Le mardi 16 septembre 2008 à 16:25, par mummy active

Vous n'avez qu'à faire comme à issoire, vous le laissez chez vous pendant que vous allez dîner. Comme cela pas d'amis stressés et pas d'enfants au retour

(évidemment je ris jaune, cette histoire est horrible et montre encore une fois que beaucoup de gens sont irresponsables pour avoir des enfants...)

10. Le mercredi 17 septembre 2008 à 09:53, par Laurent

Bonjour JID

Je partage ton idée. La séparation n'est terrible que lorsqu'on la sait sans retour... sinon le drame passe..... Nos gentilles têtes blondes doivent aussi s'ouvrir au monde extérieur et je sais qu'elles apprécient de retrouver les copains tout en sachant que maman et papa seront là quand ELLES auront envie de les revoir...

Tu n'as pas changé... je vais encore me régaler de tes petites folies, tes interrogations, tes récits polissons ( j'espère qu'il y en aura.. - des choses de la vie. Bon rétablissement et je voudrais dire à la charmante dame : que les garçons devenus maris ne sont plus les garçons de leur maman mais des êtres à égalité avec la femme qu'ils ont choisi et qu'ils ne souhaitent pas la voir se comporter à leur égard comme une mère.... Cela dit gentiment même si c'est un peu confus.

Bonne semaine Laurent

11. Le jeudi 25 septembre 2008 à 15:50, par Mitsu

Révélation : Ah c'est donc pour ça...J'comprends mieux maintenant.

12. Le vendredi 26 septembre 2008 à 11:30, par jid repond au courrier

mummy active> C'est sûr que si tu oublie de les attacher, ils finissent par s'enfuir

Laurent> à égalité peut-être pas mais au moins avec une certaine autonomie

Mitsu> et oui, que des joueuses à la poupée

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions