extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Dépucelage| sommaire | Petites vacances

Racisme ordinaire – Attention billet pas drôle

Ma femme est une française d'origine algérienne, c'est donc avec force grimaceries (par derrière[1]) qu'elle entend ma mère (instit à la retraite) discourir sur les arabes qui fichent le bordel en classe.

Il est vrai que ma mère a doucement glissé au fil des décennies des positions gauchistes (Larzac, alphabétisation des africains et vietnamiens,…) aux positions bourgeoises [2](devinez qui elle a voté aux dernières présidentielles? –petit indice, j'ai placé le COD avant l'auxiliaire avoir afin d'avoir l'accord sur le participe passé).

J'ai un très grand respect pour les leçons de vie que me fournit ma mère,
tirées de son expérience d'une société qui lui a maintes fois marché sur la gueule (cumulée à l'expérience de ses parents d'élève,…), elles se sont révélées justes plus souvent qu'à leur tour[3]

Et si certaines de ses assertions paraissent ouvertement racistes, je filtre mais j'engrange tout de même dans ma petite tête (tandis que ma femme rejette en bloc).

La semaine dernière, ma femme prend sa journée pour accompagner une sortie de classe.
Le soir, elle rentre extrêmement fatiguée d'avoir surveillé des gamins toutes la journée et lors du récit de son épopée, elle me sort les phrases suivantes:
"Sur les 8 dont j'avais la charge, il y en avait vraiment 2 horribles: Magid et Yanis"
"Ta mère a raison de dire que ce sont les arabes qui font chier le monde"

Précisons que sur les 8 enfants, 4 avaient des prénoms maghrébins.
Voilà comment se construit le racisme ordinaire: pour certains qui se tiennent mal, la totalité se retrouve ostracisée.

La phrase aurait dû être: "Ta mère a raison de dire que ce sont Des arabes qui font chier le monde"
(Je rappelle pour ceux qui ont la gâchette facile que ma femme est autant arabe que les enfants visés).

Non, moi non plus je ne sais pas où mène ce billet[4], je voulais juste relater une tranche de vie qui m'a interpellé et que je suis bien incapable d'interpréter.


Notes

[1] Merci ma chérie de te retenir de t'engueuler avec ma mère, bisous je t'aime

[2] Evolution "naturelle" les idées progressistes (la gauche) de quand on est jeune sont adoptées et deviennent les idées conservatrices (la droite) de quand on est vieux

[3] Trop souvent en retard: Et merde, ma mère m'avait pourtant prévenu!

[4] En tout cas pas une polémique que je voudrais lancer ou à des vérités racistes que je voudrais asséner.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 27 juin 2008 à 11:20, par la lène

Ca m'étonne pas l'évolution de ta mère. J'en connais qui étaient communistes comme jeune adulte et que votent extrême droite aujourd'hui à 50 ans...............! Pourquoi on devient si conservateur (parfois à l'extrême) en vieillissant ?!?

Je sens que ce billet va mal tourner...... Bonne chance ! ^^

2. Le vendredi 27 juin 2008 à 11:24, par jid repond au courrier

La lène> le dépit de n'avoir pas changé le monde?
Merci pour ton souhait (je ne pense pas que cela dégénèrera, je n'ai pas de lecteurs trollesques, peut-être dans plusieurs semaines sur une requête google)

3. Le vendredi 27 juin 2008 à 11:30, par clef-mentine

bonjour,

l'argument du fait que votre femme soit à moitié algérienne n'en est pas un pour justifier du caractère non raciste de la pensée de votre femme.

en effet, un imbécile pense souvent qu'un autre est imbécile meme si lui l'est dejà.

et tout le monde est à moitié quelquechose. ça empeche pas le racisme ordinaire, au contraire ça le cautionne meme, en tout cas dans ce cas.

ici je en vois pas la différence entre les et des.dans l'esprit de votre femme c'est la meme chose.

cordialement

clef

4. Le vendredi 27 juin 2008 à 11:46, par jid repond au courrier

clef-mentine> le rappel des origines de ma femme est là pour empêcher les commentaires faciles du style "les français (de souche européenne) tous des racistes"
Si "cautionner" est un peu fort (volonté délibérée d'une médisance), les origines de ma femme prouve que le racisme ordinaire est justement ordinaire et commun, un réflexe social (face à une classe sociale défavorisée et non pas face à une race) et pas un a-priori éducatif.

5. Le vendredi 27 juin 2008 à 12:02, par clef-mentine

re,

et bien pour le coup je suis tout à fait d'accord avec vous!(alors que je le suis très très rarement, bien que je regarde votre blog tous les jours,pour voir s'il y a des nouveaux posts)

et j'apprécie d'avoir eu un peu plus d'explications.

merci

clef

6. Le vendredi 27 juin 2008 à 12:23, par jid repond au courrier

Clef-mentine>merci de votre régularité à me lire
merci de votre commentaire qui m'a permis de réfléchir sur ce qui m'a poussé à écrire ce billet et surtout à l'expliciter.
ps: je suis bien moins misogyne en actes qu'en blog

7. Le vendredi 27 juin 2008 à 13:26, par sasa

Ma mère, elle-même 100% algérienne et ancienne instit, est la 1ère à stigmatiser le comportement des personnes issues de l'immigration. Elle fait partie d'une ancienne génération, qui considère que la France les a accueilli, et qu'en signe de remerciement et de reconnaissance, la moindre des choses est de s'intégrer, de s'assimiler, sans faire valoir trop haut, trop fort leur différence.

A ce titre, elle supporte donc assez mal que de nouvelles générations, qui n'ont bien souvent jamais vécu "au pays", se permettent un comportement déplacé, visant à se faire remarquer, ou à affirmer une différence (l'islam, "l'arabitude" ...) dont finalement ils connaissent assez mal les tenants et les aboutissants.

Surtout, je pense qu'elle en veut aussi beaucoup aux parents de ces nouvelles générations de ne pas "tenir" leurs enfants, et poursuivre ainsi cette intégration "discrète" ....

Breeeef (je me crois chez moi), les maghrebins ou d'origine magrebine supportent assez mal que certains d'entre eux se fassent remarquer.

8. Le vendredi 27 juin 2008 à 13:47, par Emmanuelle

Je me demande si c'est pas plus facile d'avoir des idées de gauche quand on n'a rien à partager... Quand tu vieillis, tu prends conscience de ce que tu as gagné/acquis, et je crois que le réflexe de dire "je l'ai pas volé, alors pourquoi j'irai le mettre dans le pot commun pour ceux qui ont moins que moi" vient plus facilement... Chais pas, juste une idée comme ça...

Quant au racisme ordinaire dont tu parles, l'essentiel c'est qu'il ne passe pas inaperçu. C'est le jour où tu arrêtes d'y prêter attention que la situation devient grave.

9. Le vendredi 27 juin 2008 à 13:55, par jid répond au courrier

sasa> et oui, il suffit d'une poignée de connards (et de journalistes devant vendre leurs articles) pour qu'il y ait amalgame

Emmanuelle>en vieillissant, on fatigue plus vite, on perd l'esprit de lutte.
c'était le but 1er de ce billet: montrer que le racisme ordinaire est vraiment partout

10. Le vendredi 27 juin 2008 à 20:52, par Titi

moi je trouve bien que les pires mysogynes sont des femmes... et ça ne m'empêche pas de râler contre "les bonnes femmes" ... pourtant je ne suis pas qu'une moitié d'une.

11. Le vendredi 27 juin 2008 à 21:36, par Le Piou

Courageux post. A croire que tu cherches un peu la merde quand meme... A propos de ta mere et de ses ppreferences politiques, il y a un bon dicton sur le sujet: "Ceux qui ne sont pas de gauche a 20 ans n'ont pas de coeur, ceux qui le sont encore a 40 n'ont pas de tete..."

12. Le vendredi 27 juin 2008 à 22:25, par doc_doc qui a un mari arabe ;o)

Tant que ta mère ne t'a pas interdit d'épouser une arabe, tout va bien ! ;o)

13. Le samedi 28 juin 2008 à 00:58, par pinkbOnO

.. "Ceux qui ne sont pas de gauche a 20 ans n'ont pas de coeur, ceux qui le sont encore a 40 n'ont pas de tete..." ..

Je le garde celui-là, il me plait bien.^^

Je suis tout naze et je plonge dans le débat politico-rienàcarrerc'estleweekend...

En toute franchise Jid, entre Sego perdue aux dents longues, Bayrou tout mou et Sarko tout facho, j'ai choisis avant tout celui qui vu de l'exterieur, Pologne dans mon cas, ferait bouger la France, en bien ou en mal mais que la France se réforme, bouge et revienne à ces performances Internationales d'antan.

J'en parle souvent chez moi, mais vu de l'exterieur l'image de la France est catastrophique. :/ Grèves en cascade, violence gratuite, émeutes (putain!), glande organisée (35h, exception mondiale), culture en berne, administration colossale (redondante et improductive), re-grèves d'ici qu'on ait oublié, image faussée de l'état salvateur et providentiel, assistanat à grande échelle, quasi exception française la multiplication aberrante des intermediaires dans la distribution des produits alimentaires (marge, marge, marge, marge...marge....vous voulez combien de fraises pour 4€ ?!), j'en passe et des meilleures la coupe est déjà pleine.

Loin de culpabiliser aujourd'hui car même si je ne suis pas enjoué par toutes les réformes en cours, je n'en suis pas non plus mécontent. La France bouge et la gauche aura tout le temps de la neutraliser à nouveau durant la prochaine présidence, ou la suivante....ou la suivante.

Au sujet de la banalisation du racisme je te dirai que chaque pays à ces Arabes, la peur de l'autre est un héritage de défense quasi génétique de nos ancetres aux fronts bas nous ont transmis. Dur dur de combattre la raison contre un mécanisme gravé et bien huilé ! Que le racisme soit expliqué, combattu et éduqué est une évidence que personne ne nie, qu'il soit récupéré par les bien-pensants comme arme politique de bobo désoeuvré me parait plus discutable, la France est incontestablement productrice officielle mondiale de bien-pensants, triste constat glané au fil de mes années internationales.

De mon côté il faut savoir que si les Polonais ont un penchant pour la France depuis Napoleon ils ne portent pas dans leurs coeurs les expatriés Français qui viennent en terrain conquis, puants, vaniteux et arrogants. Je suis pour ma part immigré Français en Pologne et comme beaucoup d'Arabes (et autres) en France je travaille, j'apprends la langue, je vis, mange à l'heure Polonaise et bien qu'athé convaincu je respecte ce qui fait la Pologne, y compris sa religion qui pourtant m'est antipathique...

C'est mon pays d'adoption, celui qui nourrit ma famille, je cherche l'intégration avant tout par la discrétion et avant tout je me tiens bien eloigné de ces sâles bouffeurs de yaourts qui volent le travail sur le dos des bons Polonais ! Salauds de Français, tout çà c'est de leur faute !

Alors je courbe le dos et bois de la wodka autant qu'il faut pour mériter ma nationalité...discrètement.

(je me suis étalé un peu non ?!) ^o^

14. Le samedi 28 juin 2008 à 12:10, par Emmanuelle

Un autre débat à ouvrir, tiens... QUI bosse vraiment 35h par semaine? Perso, dans les stats, je suis aux 35h parce que j'ai des RTT, mais dans la vraie vie je bosse 70h par semaine. J'aimerais bien qu'on arrête de penser que tous les français glandent et sont en grève, parce que ça m'énerve. Ca me rappelle Bayrou qui au moment de la campagne avait dit "les français sont paresseux, remettons les au boulot". J'ai failli péter ma télé ce jour là.

15. Le dimanche 29 juin 2008 à 11:09, par Krysztof von Murphy

Ma femme pourrait t'en montrer qui foutent le bronx ou n'en branlent pas une, qui portent des noms devenus français qu'après Louis XIV, et très bien intégrés.

Le problème des immigrés récents étant qu'on les repère visuellement (quoique... ni ta femme ni ma belle-sœur ne m'ont frappé comme étant « typées ») et qu'en cas de problème on s'en souvient donc plus. Les Machinkovski, Da Silva et autres Trucatoni se fondent mieux dans la population, une fois passés les tendances xénophobes pour cause de chômage (en parler aux polonais avant-guerre) et les problèmes d'intégration éventuels de la première génération née en France (voire plus vue la situation économique depuis 30 ans).

		

16. Le dimanche 29 juin 2008 à 21:32, par pinkbOnO

@Emmanuelle, note le .. vu de l'exterieur l'image de la France est catastrophique ...

J'ai aussi travaillé onze ans en France et j'étais là quand les 35h sont arrivées... J'étais commercial à l'époque, qu'est ce que çà m'a apporté ?! - une base salariale calculée sur...35h au lieu de 39 - quelques jours de RTT à additionner uniquement à celles des vacances toujours imposées en aout. - veux-tu qu'on parle des horaires de travail d'un commercial débutant ?!

Donc je le redis, c'est un état de fait vu de l'exterieur mais ces 35h font marrer le monde entier et je doute que tu aies d'une part assez d'une vie pour expliquer au monde entier que toi tu bosses 70h et non 35, que d'autre part tu n'es pas du tout representative de la majorité d'un pays qui pour finir à lui seul cumule la totalité des jours de grèves du reste du monde chaque année.

Tu en as marre que le Français soit assimilé à un glandeur greviste ?! Moi aussi et c'est de mon opinion aussi parce que bon nombre des Français sont des glandeurs et parce que je ne supportais plus d'être pris en otage par une poignée de chieurs qui paralysent une majorité la moitié de l'année la plupart du temps pour des interets personnels mesquins que j'ai décidé de changer de pays. ''(mais certainement pas de patrie celà dit) ''

2007 en Pologne : deux jours et demi de grèves, cumulés, une manifestation revendicatrice de trois heures.

Je vis pourtant dans un pays qui lui aussi a su laisser son sang sur les trottoirs pour sa démocratie, qu'on ne me parle pas d'esprit de lutte sociale ou je pleure de rire !

(vaaaaala, c'est moi qu'est fait le troll ^^)

17. Le lundi 30 juin 2008 à 09:54, par jid répond au courrier

Titi> Effectivement l'aliénation de la femme se fait principalement par la femme elle-même: ce sont ses propres magazines qui placent la barre trop haut.

Le Piou> tout à fait ça: à 20 ans on est plein d'idéal ; à 40 ans on en a marre et on se replie sur ses acquis

doc_doc qui a un mari arabe> tant que c'est de l'intégré pas de problème, je pense que cela serait passé plus difficilement s'il y avait eu de la religion

pinkbOnO> marrant, j'ai l'impression d'entendre mon frere expat au US

Emmanuelle> les infos nationales sont déjà tronquées, alors les internationales…

Krysztof von Murphy> dans une bd de Veyron, un dialogue fait "Mais pourtant ils ne font pas plus de conneries que les gars du cru" "Oui c'est bizarre, mais les frisés ça énerve plus"

PinkbOnO> en plus, même sur ta photo il y a un troll ;-)

18. Le lundi 30 juin 2008 à 16:24, par pinkbOnO

@jid, biactroll n'a pas fonctionné donc, je le note ! :/

@jid bis, .. Emmanuelle> les infos nationales sont déjà tronquées, alors les internationales…..

Je te dirai que çà dépend des médias, CNN et CNBC pour ne pas les citer sont des merdes sans nom, en revanche à contrario des médias Français les médias étrangers s'interressent réellemment à ce qui passe dans le reste du monde en y consacrant parfois des éditions complètes avec des reporters vivants dans le pays visé en permanence, TVN24 en tête.

Mis-à part France 24 qui bosse avec les bureaux locaux de l'AFP, comparez ce que fait la télévision Française en chaines hertziennes...

Regardez qui sont les reporters/cameramen/perchistes qui signent les reportages, ce sont les mêmes qui signent le 30s à Rabbat et le 45s à Prague dans la même édition du 20h. Ils font appel aux "fixeurs" locaux pour produire très (trop) souvent des sujets tronqués sur des images fausses et faites dans la plus grande hâte. Les mecs shootent un maximum de minutes en vrac, montent le sujet dans l'avion pour Prague, le dub dans la chambre d'hôtel ou au café du coin et l'envoi dans la foulée sur une Mini-M dans le meilleurs des cas.

De l'image, de la merde, de l'image, de la merde, mais de l'image avant tout !

Sur ce, je pars en vacances...En Côtes d'Armor, histoire d'aller sympathiser avec le Breton indépendantiste au goudron armé.

Udanych Wakacji / Bonnes vacances.

^o^

19. Le lundi 30 juin 2008 à 16:37, par jid répond au courrier

pinkbOnO> c'est tout moi ça, je chope un nouveau commentateur prolixte et hop il part en vacances.

20. Le lundi 30 juin 2008 à 22:41, par A-L

bon la je ne peux pas resitser... En tant que Francaise a l'etranger, je suis la premiere a critiquer les Francais, car oui ils sont raleurs, oui ils sont intolerants et trouillards par rapport a la difference, et oui chez eux c'est toujours mieux. Surtout il faut etre fiere quand on est francais hein! Ils estiment avoir tout dans leur pays, pourquoi s'attarderaient ils a regarder ce que font les autres (mais vraiment hein, pas genre la liberation du contrat de travail, mais avec une periode de preavis de 6 mois et un salaire de merde par exemple, genre on prend qu'un tout petit detail d'un systeme comme ca c'est plus pratique). Donc oui, je comprends ta femme, tant pour le fait qu'elle n'accepte pas les commentaires de ta mere mais aussi sur le fait qu'elle se permette d'en faire elle meme (sur l'education en realite).

Pour ce qui est des 35h, les gens sont tres au courant que le Francais font en realite (largement) plus. Et il ne faut pas croire, dans les pays "liberaux", ils sont a 37H, 80% des gens les font a 10 minutes pres. dnas les 37h il faut deduire, les pauses (soit tres longues, soit tres nombreuses), une heure par jour a discuter avec les collegues (foot, pub), et une bonne demie heure au tel (ca fait bien d'avoir une vie sociale) pour des coups de fils perso. Apres ca, ils s'etonnent de ne pas tenir les delais, et dans ces cas les (cons) francais sont tres aprecies. Alors avant de critiquer faut peut etre savoir (reellement) ce qui se fait ailleurs. Si deja ils bossaient 35h ca serait super.

21. Le mardi 1 juillet 2008 à 10:31, par jid répond au courrier

A-L> Effectivement beaucoup de rapports présentent la bonne compétivité horaire des français
Et merci de ce long commentaire

22. Le mardi 1 juillet 2008 à 10:36, par pinkbOnO

@L-l, quand tu dis "pays liberaux" tu penses a quels pays ? UK, Allemagne, finlande, norvege... ?

Je te demande car je les connais "reellement" aussi plutot bien, et de pres, je suis curieux de connaitre tes connaissances a ce sujet car si ce n est que de la City don't on parle, ca risque d etre court comme conversation. ^^

Quelques points de details : - la Pologne est liberale depuis Donald Tusk et travaille a 40h depuis houla, bien longtemps, beaucoup plus si affinite et il me semble que certains nouveaux Baltes sont a 42h, effectifs.

- crois-tu sincerement que les Francais aux 35h ne fument ni cigarettes, ni ne boivent de cafe et encore moins n appelent les copains pendant une heure ?

-crois tu sincerement que les expats ne sont pas moins feignasse que les territoriaux ?

Je m excuse mais la je me gausse !

On appelle ca de l hypocrisie melangee avec un bon gros chauvinisme bien de chez nous !

Tiens bah je me re-gausse pour la peine !

Super-Francaise va ! ;)

(Je ne pars que ce soir Jid, prolixe peut aussi etre pejoratif non ?! ^^)

23. Le mardi 1 juillet 2008 à 10:48, par jid répond au courrier

pinkbOnO> jamais péjoratif pour un commentateur sur un site comme le mien qui en accueille peu!!!

24. Le mardi 1 juillet 2008 à 10:53, par pinkbOnO

(Tiens, ca me fait penser a un commentaire que j ai laisse sur acquatofana a propos du Francais a l etranger. Que contrairement a toute idee recue, le Francais etait rarement apprecie socialement entre autre de part les faits de son arrogance et de sa pretention puante. Francais rules da world, ce sont les plus productifs, ce sont les mieux...Et les seuls a pouvoir l affirmer en regardant l indigene droit dans les yeux et sans sourciller. Mais il s en fout le Francais, il vit dans sa diaspora)

25. Le mardi 1 juillet 2008 à 11:04, par jid répond au courrier

pinkbOnO> l'autre vision est tout simplement que (hormis le travail à la chaîne où effectivement chaque minute travaillée crée de la valeur) il n'y a pas pas plus de travail effectué dans une journée de 08 heures (la journée typique française des 35 heures) bien organisée que dans une journée de 12 heures (08h00 - 20h00) typique des cadres dynamiques qui en veulent mais qui passent leur temps en réunions improductives (ou pire qui rajoutent de la paperasserie à ceux qui bossent).

Je revois encore mon frère (aux US, journée aux horaires de folie) qui me fait: oh, il fait beau, je vais faire un tour en catamaran sur le lac. Oui effectivement il peut bosser jusqu'à 22h00 s'il passe 3 heures autre chose qu'à bosser. Et bien entendu il gueule sur les français qu'il n'arrive jamais à avoir au téléphone, toujours en RTT, toujours en vacances,...

26. Le mardi 1 juillet 2008 à 12:02, par pinkbOnO

Aaaaah sur ce point de vue je suis parfaitement d accord avec toi Jid, tu remarqueras d ailleurs chez moi que je suis fan de Dilbert. (Ouf, ca me change des discours nationalistes, merci)

27. Le mardi 1 juillet 2008 à 12:06, par jid répond au courrier

pinkbOno> Ben pour l'instant, j'ai vu de la musique et de l'informatique sur ton site, pas encore de Dilbert (je n'ai que les derniers billets sous mon aggrégateur, tu es blacklisté par le proxy de ma boite)

28. Le mardi 1 juillet 2008 à 12:45, par pinkbOnO

En fait il y a une rubrique speciale Dilbert avec un widget. Widget qui etait il y a encore une semaine en header de la page de garde. (Blacklisté ?! Mon dieu qu ai je donc fait pour meriter tel chatiment ?!)

29. Le mardi 1 juillet 2008 à 12:57, par jid répond au courrier

pinkbOnO> Derrière tu es sous canalBLOG, donc hop blacklistage catégorie "Message Boards and Forums" (ah oui, ils ne font pas dans la dentelle dans ma boîte!!)

30. Le mercredi 2 juillet 2008 à 10:26, par Névrosia

Fait suer ! Je t'avais pondu un long com digne de "guerre et paix" pour te donner mon avis, mais pfiou ! Effacé !

Pas le courage de tout recommencer, alors en résumé : La remarque de ta femme me choque, car elle est raciste et si je connais des noirs racistes envers les noirs et des arabes racistes envers les arabes (complexe d'infériorité, denni de ses origines par besoin d'acceptation ?) je n'accepte pas pour autant ce type de remarques, d'où qu'elles viennent. Je ne sais plus qui disait : "laisser l'expression du racisme se banaliser, c'est lui donner une légitimité"

Les personnes capables de généralités concernant des centaines de milliers de personnes, me semblent toujours manquer cruellement de sens critique.

Pour avoir "enseigné à" et entraîné des jeunes de toutes origines je peux dire sans frémir que tous les jeunes ont une vrai capacité à emmerder leur monde (et à être désarmants de gentillesse) en fonction des circonstances et de l'interlocuteur. Il faut aussi savoir balayer devant sa porte et se demander si "l'intégration à la française" est un modèle de réussite et si non pourquoi ? La France n'est pas le pays où il y a le plus d'immigrés, mais ça se passe souvent mieux dans d'autres pays européens, pourquoi ? Les médias français rapporte t-ils fidèlement la réalité des "jeunes de banlieue" et pourquoi préfèrent-ils parler des jeunes arabes issus des quartiers difficiles qui ont brûlé des voitures, plutôt que des jeunes arabes médecins, avocats, enseignants, chercheurs issus de ces milieux.

Et puis merde ! J'en ai ma claque des généralités concernant les fonctionnaires également. Je sais que l'image des français à l'étranger est mauvaise, ça se disait déjà à l'époque où je faisais des stages à l'étranger pendant mes études de commerce international, il y a plus de 15 ans. Mais en tant que néo-fonctionnaire, je bosse dans une administration où je serais bien heureuse d'être fumeuse pour m'obliger à sortir au moins deux fois par jour pour faire une pause, je fais facilement plus de 50 heures par semaine et la masse de travail augmente sans cesse, tandis que départs en retraite ne sont pas remplacés. Je n'ai jamais fait grève et il est rarissime que mes collègues le fasse. Nous sommes tout comme les employés du privé pénalisés en cas de grève des transports et je gagne deux fois moins que ce que je touchais dans la privé à mes débuts !

Stop aux généralités !

Bon, au fait bonsoir ! je vais prendre ma verveine pour me calmer...

31. Le mercredi 2 juillet 2008 à 10:52, par jid repond au courrier

Nevrosia>Et bé, heureusement que ce commentaire n'est pas long ;-)

Grand merci pour cette réaction que je qualifierais "d'épidermique". Exactement celle que ma femme a quand ma mère balance une phrase bizarre...

La généralité est aussi de dire que quelqu'un qui balance une remarque raciste est justement un raciste dans l'âme.
Il y a des fois où l'on est fatigué, où l'on s'exprime mal…
Arrêtons de nous arrêter au "petites phrases", oui les paroles font mal, oui elles sont les prémisses de l'action, mais elles ne sont pas l'action.

Je préfère la personne qui se plaint des odeurs de cuisine ethniques dans le couloir mais qui se force à mettre ses gamins dans le public pour le brassage
à celle qui est toute gentille mais qui met son gamin dans le privé.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions