extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Le fait de la semaine| sommaire | Trop vite fait pour être bien fait

The warm war

La Toussaint est passée et c'est officiel, "the warm war is open".

Les prémices commencent en général début octobre:
J'ai froid, tu pourrais mettre le chauffage?
Non, je ne vais pas rallumer la chaudière alors que l'on est seulement en octobre, tu as vu le prix du fuel!
(Fonctionne aussi avec la version chauffage électrique, ainsi que le reste du billet).
Si tu as froid, met un pull.

Devant l'insistance répétée, l'homme cède au bout de quelques jours et allume la chaudière au minimum, cela suffit pour calmer madame.

Mais la Toussaint passée, madame sait que le prétexte de la date ne tient plus et attaque (et réattaque et réréattaque,…): chez ma copine, il fait 25 dans le salon, ils vivent en T-shirt ; je sens que je vais avoir un herpès à cause du froid,…

Monsieur cède bon gré, mal gré et passe la chaudière en fonctionnement hiver.
Méthodiquement et méticuleusement il passe dans chaque pièce, règle les thermostats pour obtenir l'adéquation température/pièce en prenant en compte les spécificités du radiateur (taille, près de la fenêtre, proche de la chaudière, à l'étage,…).

Tout aussi méthodiquement dans la pièce dans laquelle elle se trouve, madame mettra les thermostats à fond ruinant ainsi l'équilibre thermique difficilement obtenu.
Par exemple en ouvrant la fond le radiateur du salon au rez-de-chaussée pendant la journée, la pression n'est alors plus suffisante pour arriver à la chambre de l'étage qui sera alors glaciale au moment d'aller se coucher, d'où une hurlante "mais c'est pas vrai que cette maison est pourrie", puis une ouverture à fond du radiateur de la chambre, d'où une surchauffe en pleine nuit suivie de l'ouverture des fenêtres,…

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 13 novembre 2007 à 13:25, par burningHat

Et dire que j'entendais récemment à la radio un commentaire disant : "la femme est plus attentive que l'homme aux problèmes d'environnement et du gaspillage des énergies". Et là je lis ta note (en y reconnaissant le portrait de presque toutes les femmes que je connais) et je me dis : "ouais... mais non"

:D

2. Le mardi 13 novembre 2007 à 13:29, par jid répond au courrier

Burninghat>"en y reconnaissant le portrait de presque toutes les femmes que je connais" ah merci de ce commentaire qui me ravit.

3. Le mardi 13 novembre 2007 à 16:14, par fisoan

en tous cas ici c'est vrai que je (la femme, donc) répète souvent que l'hiver est fait pour mettre un pull et c'est moi qui fait l'équilibre des thermostats, comme quoi burnighat ;)

Par contre je concède que, comme du coup on règle pas chaud la nuit, c'est chiant de se lever pour un marmot qui t'appelle (bon déjà rien que ça c'est chiant) et que de devoir quitter son lit chaud pour un couloir glacial... brrr!

4. Le mardi 13 novembre 2007 à 17:32, par Marina

Je sous-marine depuis longtemps mais là je devais intervenir... c'est pas vrai, vous les hommes vous vous donnez le mot ! Et je parie que comme le mien, tu contraries tout le temps ta femme parce qu'elle a laissé la porte de la salle de bains ouverte alors qu'il faut la laisser fermée pour ne pas que la chaleur du sèche serviette s'enfuit de la pièce, ou alors elle a laissé la porte de la chambre fermée alors qu'il faut la laisser ouverte pour ne pas que le thermostat du radiateur surchauffe en croyant qu'il fait trop froid, ou alors parce qu'elle n'a pas fermé les volets assez tôt, et que les carreaux trop froids ont refroidi la pièce... ou à l'inverse en plein été on laisse la porte de la cave ouverte et çà réchauffe les bouteilles...

pourtant vous devriez être contents, quand il fait bien chaud dans la maison on peut se laisser aller à déambuler en nuisette affriolante quand les petits sont couchés, au lieu du pyjama en pilou qui gratte... ;)

5. Le mardi 13 novembre 2007 à 18:12, par Le Piou

Pas mieux...

6. Le mardi 13 novembre 2007 à 21:19, par Krysztof von Murphy

Une suggestion : rapprocher dans le budget les montant Chauffage et Vêtements pour madame. Ce qui ne va pas dans le premier pourra aller dans le second.

Exclure bien sûr les investissements (pulls) et ce qui sert aux deux (comme un petit ensemble charmant qui nécessite de plus une chambre assez chaude pour éviter de tout faire sous la couette).

Mais je n'ai pas le problème : ma femme et moi, par formation, avons pas mal bûché les transferts de chaleur, donc pas de conflit à ce niveau. Elle est écolo, je suis radin.

Le top c'est le thermostat programmable radiateur par radiateur : chauffer la chambre en soirée uniquement, chauffer la cuisine uniquement tôt le matin, sinon ce sont les accus qui bossent. Oui je suis au nucléaire.

7. Le mardi 13 novembre 2007 à 22:26, par burninghat

@Jid: de rien ! :D Une illustration si claire ne pouvait que faire écho chez moi ;)

@fisoan: Ahhhh bah je me disais que je ne devais connaître presque des frileuses mais que ce ne devait pas forcément être inhérent qu'à la gente féminine pour autant... (je connais quelques frileux aussi bien sûr à part ça) Et il y a tout ceux qui pensent qu'ils peuvent vivre en t-shirt toute l'année (argh ! mais quelle idée !). Bravo à toi en tous cas !

@Von Murphy: pas mal l'idée du budget, faudrait que j'essaie ça avec ma femme tiens... :p ah mer** je peux pas, les charges sont fixes et ça changerait rien ici... bouh ! :(

8. Le mercredi 14 novembre 2007 à 11:02, par Mummy Active

Et ben je suis l'exception qui confirme la règle apparemment... Chez moi c'est chéri qui monte le chauffage et moi qui vais le baisser en douce ;-)

9. Le mercredi 14 novembre 2007 à 11:32, par Oderik

La femme serait frileuse? Plutot que de monter le chauffage dans la chambre, rechauffe-la dans le lit

10. Le mercredi 14 novembre 2007 à 13:54, par louise

la seule solution : une bouillotte dans le lit, comme ça l'air ambiant est suffisamment frais pour dormir convenablement et madame n'a pas froid. Bon, pas très sexy mais redoutablement efficace.

11. Le jeudi 15 novembre 2007 à 11:15, par jid répond au courrier

Fisoan> faut faire comme nous, hop tout le monde dans le même lit!

Marina> huhuhu, je sens que je suis tombé sacrément juste, merci de ton commentaire!
Et sinon pour la nuisette je n'y crois pas une seconde, une fois habituée à son pilou une dame ne le quitte jamais

Le Piou>et ben alors? (mais c'est gentil d'être venu)

Krysztof von Murphy> nous sommes en thermostat global, c'est déjà pas mal (mais ça caille sacrément la nuit)

Burninghat> hé c'est mon job de répondre aux commentaires ;-)

Mummy Active>encore une fois c'est toit l'exception, y'a un truc bizarre chez toi ;-)

Oderik> à partir du moment où la couette ne doit pas bouger (sinon de l'air pourrait rentrer dessous), pas facile de la réchauffer activement

Louise> y'a déjà des coussins décoratifs au pied du lit, ce n'est pas pour y mettre une bouillotte en plus

12. Le samedi 17 novembre 2007 à 03:09, par E.

J'ai la solution: demenage a Aguascalientes: pas de chauffage ni de clim... donc pas d'engueulades (mais 13 ou 27 dans la maison selon les saisons...)

13. Le dimanche 18 novembre 2007 à 01:24, par Madame Patate

Là dessus, j'ai beau être la pire des frileuses, avec Cro on est raccord, c'est 21 max dans l'appart et la nuit ça tombe à 17 dans la chambre. Et si malgré ça j'ai froid, ben je mets un pull.

Parce que le prix du gaz (et ouais, ça marche aussi avec le gaz ton billet) et le réchauffement climatique quoi!!

14. Le lundi 19 novembre 2007 à 12:42, par jid répond au courrier

E.> ah, c'est tentant mais je ne parle pas espagnol ;-(

Madame Patate> nous on creve de trouille pour les gosses, alors on surchauffe (et ils tombent malade dès qu'ils sortent)

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions