extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Nolife ;-(| sommaire | The warm war

Le fait de la semaine

Cette semaine je suis tombé sur Confession Intime à la télé.

Personnellement cette émission m'éclate: on y retrouve des situations de vie totalement exacerbées (notamment grâce à la mise en scène).

Le fil conducteur est (pratiquement) toujours le même:
Présentation des personnages dans leur vie quotidienne,
Auto-critique (optimiste: moi ça va, c'est l'autre qui va pas) de la situation
Auto-critique (pessimiste: à ouais quand même, c'est moi le taré dans l'écran?) après visionnage
Intervention du psychologue
Le psy trouve résume le personnage en une seule phrase et, miracle, débloque LE traumatisme qui pourrit la situation

Je ne ressens pas cela comme du voyeurisme (qui pour moi est malsain lorsque l'on connaît les personnes –même si elles ne nous connaissent pas, par exemple les people) mais bien comme une étude sociologique de comptoir.

Mais dans la dernière émission, THE fait incroyable: je connaissais (de vue) le couple.
Ils ont habité quelques années dans une des baraques HLM juste à côté, en tout cas elle, (car lui je ne l'ai jamais vu –toujours au boulot).
Donc elle, toujours une cigarette à la main, toujours enceinte, un corps d'anorexique (le prototype même de la desperate housewive du pauvre)
et hop finalement dans la télé, fidèle à l'image que j'avais d'elle mais cette fois-ci humaine et fragile grâce à la parole.

Finalement, merci à Confession Intime qui m'a forcé à me souvenir de vieux préceptes oubliés
Tout être humain a droit au respect , L'apparence n'est pas tout, On ne sait pas ce qui se passe entre les murs des habitations, Qui es tu pour te permettre un jugement?…


Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 9 novembre 2007 à 13:36, par fisoan

en fait, je sais pas quoi répondre... mais je poste pour dire que j'ai lu quoi ;-)

2. Le vendredi 9 novembre 2007 à 17:10, par LOLOTAHITI

J'adore regarder cette émission au 17ème degré au moins. Je me souviens d'un couple dans lequel le mec délaissait sa femme pour sa passion du tuning. Ce qui était tordant c'est qu'il avait une Renault 21 pourrie affreuse, summum de la beaufitude et du kitsch extrême. Il avait rajouté un horrible pare-choc taille basse en plastique affreux qu'il devait démonter dès que sa caisse abordait un dos d'âne parce que "ça touchait"... Et sa femme devait sortir de la bagnole pour voir si ça passait ou pas. Pendant ce temps il se formait un embouteillage... Et la nana commençait à en avoir marre... Même Les Inconnus n'auraient pas fait une parodie plus drôle que cette réalité. Et puis après avoir vu un "confessions intimes", on se sent bien, on se dit qu'on est normal non ?

3. Le samedi 10 novembre 2007 à 12:13, par coumarine

Je pense que tu dis quelque chose de très important: qui est-on pour juger de l'extérieur??? On ne sait pas ce qui se passe dans la tête et le cœur des autres Comme bien souvent les autres ne savant pas ce qu'il se passe dans la nôtre Oui, la parole vraie rend vulnérable mais proche aussi...

4. Le samedi 10 novembre 2007 à 20:09, par Alyssa

Dieu ... my name is Dieu ! :D En fait moi je préfère regarder l'émission "stip tease", c'est beaucoup plus ... drôle ... euh pardon naturel !

5. Le lundi 12 novembre 2007 à 13:37, par jid répond au courrier

fisoan> ben c'est gentil merci

LOLOTAHITI> je m'en souvens, ce couple était bien impressionnant, certaines femmes ont vraiment une tendance masochiste/martyre
et oui, on en ressort en se disant que son couple est finalement normal

coumarine>j'étais tout fier/humble de moi en me rendant compte de mon erreur/maladresse/méchanceté de jugement ; j'espère que je garderais cette leçon dans un coin de l'esprit

Alyssa>"Strip tease" est effectivement un très bonne émission naturelle, mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait une identification possible par rapport aux personnages

6. Le mardi 13 novembre 2007 à 00:30, par Alyssa

euh ... ok, je reconnais que ça n'a aucun rapport ! pardon pardon pardon d'avoir polluer ton billet avec mon commentaire idiot ! pour la peine, je vais de ce pas m'attacher moi même sur le bucher pour y être brûlée vive ! :D

7. Le mardi 13 novembre 2007 à 11:40, par jid répond au courrier

Alyssa>avec une moyenne de 4 commentaires par billet, il n'y a aucun commentaire pollueur!

8. Le jeudi 15 novembre 2007 à 17:35, par M

(Désolée si le commentaire est redondant, je n'ai pas lu les précédents.) Je ne connais pas l'émission, mais finalement le fil conducteur m'est quand même très familier. En voyant des extrêmes chez les autres - ou plutôt, les extrêmes mis en scène par la télé-, le téléspectateur est parfois rassuré de se sentir "normal", "Moi, j'suis pas comme lui/elle, ouf". Bon, j'extrapôle peut-être un poil, sourire. Enfin en tout cas, la morale de l'histoire est à noter, et à appliquer, surtout "Tout être humain a droit au respect.".

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions