extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Baaalllllllllllllon| sommaire | I hate mercredi

Samedi scolarisé

Aujourd'hui lundi, pas vraiment une chaîne mais comme je reprends une thématique d'actualité, ça ira quand même.

Notre puce est rentrée en 3ème et dernière année de maternelle.
En parents soucieux de sa réussite scolaire, nous avons décidés de l'amener le samedi matin à l'école, ceci afin qu'elle soit habitué pour le CP l'année prochaine (il faut dire aussi que nous avions reçu 2 fois –avant les vacances et à la rentrée- un papier nous précisant les samedis non travaillés).

Hop, le 1er samedi, nous nous faisons violence: réveil-matin, petit-dèj et habillage comme du lundi au vendredi.

Arrivée à l'école en bonne petite famille: papa, maman, grande sœur et petit frère dans sa poussette (on a aussi simulé le départ en crèche du dernier pour que l'aînée ne pète pas les plombs).

Une dame de service nous ouvre la porte puis nous retient le temps que notre maîtresse arrive.

Bonjour…
Vous savez,…, le samedi,…, on fait seulement garderie, il n'y a pas assez d'enfants, on ne fait pas classe.

Traduction: qu'est-ce que vous venez nous faire chier avec votre gamine, vous ne pouvez pas faire comme le parisien moyen et partir à la campagne dès le vendredi soir?

Sur-traduction: je suis payée pour faire cours à des enfants 4,5 jours par semaine mais je prends une demi-journée, soit 11%, pour (rayer les mentions fausses) préparer mes cours, ranger ma classe, prendre le café avec mes collègues.

C'est vrai qu'au final, avec ma femme nous sommes plutôt content de ne pas mettre la grande à l'école le samedi.
Mais bon, 11% de temps en moins c'est tout de même loin d'être négligeable dans une année scolaire, même de maternelle.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le lundi 1 octobre 2007 à 15:28, par Doc_doc

Paris est vraiment une autre planète... Ici, tous les gamins sont là le samedi et pesronne ne part à la campagne, puisqu'on y est à 5 minutes ! Encore donc une réforme faite juste pour les parisiens !

2. Le lundi 1 octobre 2007 à 15:59, par E.

En tous cas mes enfants qui n'ont jamais ete scolarises dans le systeme francais et donc jamais le samedi matin ni les apres-midi apres 15h ne changeraient pour rien au monde meme contre plus de vacances a la Toussaint en fevrier (y a bien qu'en France qu'elles existent celles-la! merci au secteur du tourisme alpin...) et aux grandes vacances. Je crois qu'il faudrait repenser tout le systeme et pas seulement le samedi matin mais il ya beaucoup trop d'interets economiques en jeux (et le cathe! et comment il font les enfants du !er pays catho du monde qui vont a l'ecole le mercredi. heinEt ben ils ont cathe le samedi ou le dimanche avant/apres la messe)

3. Le lundi 1 octobre 2007 à 19:15, par madame piou

Ah ces instits, payes a rien faire, c'est bien connu!!!!

4. Le mardi 2 octobre 2007 à 07:46, par Krysztof von Murphy

Comme disait doc_doc, c'est bien un truc de Parisiens, ça.

Chez nous, le gamin, s'il ne va plus à l'école le samedi, ira avec ses parents au marché ou au supermarché. Finies les mâtinées tranquilles où on pouvait faire quelque chose tous les deux sans interférence.

Et j'ai toujours pas compris où ils allaient récupérer les heures perdues.

5. Le mardi 2 octobre 2007 à 09:41, par jid répond au courrier

Doc_doc> ben ouais, on n'a pas les coqs pour nous réveiller nous

E.> il y a effectivement un manque flagrant de cohérence: la messe pour tous!

madame piou> les instits de maternelle ce sont les pires (dixit les instits de primaire que je connais)

Krysztof von Murphy> si c'est pour en faire un suivant, c'est pas la peine!!

6. Le mardi 2 octobre 2007 à 15:06, par Laurent

C'est plutôt sympa comme idée : elle peut ainsi rester avec vous et apprendre des tas de choses de papa et maman. Ce qui n'est pas négligeable. Et papa et maman peuvent ainsi échanger avec leur(s) petits bambins dans une ambiance détendue et cool. Vous avez plein de trucs à lui apprendre et à apprendre d'elle... début d'un dialogue qui sera hautement utile à l'âge de l'adolescence. Positivez , vous verrez, ce sera agréable

PS; : pour vous réservez un petit samedi matin super entre vous deux, apprenez leur à attendre un peu le moment du lever. Laisser à portée de leurs petites mains les jouets favoris...

Bon week-end prochain

!:)

7. Le mardi 2 octobre 2007 à 18:18, par fisoan

elle est bonne celle-là :-O et pour les enfants dans les grandes classes c'est parei??

8. Le mercredi 3 octobre 2007 à 09:59, par rachel

bon en tant qu'instit, la je me dois de defendre le steak... NON ON N EST PAS TOUTES COMME CA!

mais faut etre honnete sur une chose : le samedi, on n'est quand meme plus relax sur les apprentissages. par exemple, dans ma classe (de CP) on revoit les lecons de la semaine, on finit les exercices non terminés, on en profite pour faire de la peinture...bref le samedi je reconnais c'est detente. mais je me bats qd m pour que tous mes monstres soient la car bcp de parents ont des reveils en greve le samedi matin.

9. Le mercredi 3 octobre 2007 à 10:49, par jid répond au courrier

Laurent> je positive, cela fait un matin de plus à ne pas se presser
Leur jeu favori, c'est "télécommandePapa": eux ils parlent et moi je fais (un gateau, la télé, l'ordi, du lait, du jus d'orange, une couverture,…)

Fisoan> a partir du CP, cela a l'air d'aller, on verra l'année prochaine

Rachel> c'est bien ce que je disais ;-) Instits de primaire et instit de maternelle, ce n'est pas le même combat

10. Le jeudi 4 octobre 2007 à 19:56, par madame piou

Bon allez, deux attaques successives, je vais me defendre quand meme. Et bien moi en tant qu'instit de maternelle (apres avoir fait du primaire), le samedi matin je n'avais generalement que 3 ou 4 eleves (parce que les parents ne les amenaient pas hein, pas parce que je leur disais de les garder!). Donc on regroupait les enfants des trois niveaux, et on en profitait pour terminer ce qu'on avait pas pu faire la semaine (eh oui, a 18 heures le soir il faut que je rentre chez moi quand meme, j'ai une famille aussi!!), c'est a dire les affichages, les peintures a encadrer, couper... et preparer les ateliers (decoupage et autres). Et puis un samedi sur quatre il y avait les reunions pedagogiques. Ensuite, j'allais donner des cours d'anglais aux enfants de CP puis de Ce1, pendant que mes collegues de primaire faisaient autre chose (prepa de classe, cafe?) Bref, jamais de retour a la maison avant 14h, tout ca pour passer l'apres-midi a preparer materiellement la semaine suivante. Alors, vraiment plus cool?

11. Le vendredi 5 octobre 2007 à 10:53, par jid répond au courrier

Madame Piou> je suis honorée de vous recevoir ici madame.
Je déclare forfait, effectivement il y a travail de la part des instits de maternelle.

12. Le dimanche 7 octobre 2007 à 16:52, par Caro

Ouais... yen a qui demandent de ne pas amener les mômes le samedi... Puis d'autres qui se retrouvent à 25 gamins au lieu de 32 et qui sont content(e)s de faire classe "normalement" Puis il y a les instits qui aiment bien le samedi matin! Surtout quand elles travaillent!

13. Le lundi 8 octobre 2007 à 12:33, par jid répond au courrier

Caro>ben tiens, 3h de travail par journée, moi aussi je signe tout de suite!!

14. Le jeudi 11 octobre 2007 à 15:59, par merecess

Ben chez nous, il n'y a pas d'école du tout du tout le samedi matin, même en primaire, c'est la semaine des 4 jours. Et nous, bien franchement, on apprécie de se retrouver tout les 4 tranquilles pour le weekend complet. Et c'est pas les quelques jours de "rattrapage" en début ou fin de vacances qui perturbent les enfants et les maitresses. Tout le monde y trouve son compte!

15. Le jeudi 11 octobre 2007 à 17:12, par jid répond au courrier

Merecess>Effectivement que le système à 4 jours me semble adapté à la vie parisienne, c'est bien dommage d'être resté au 5 jours.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions