extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Paris-carnet-48-bis| sommaire | Tour de magie

Paris-carnet-48 ter

Voici ensuite des extraits du fil des commentaires, commentés à leur tour.

De : Kozlika
Site : http://www.kozlika.org/kozeries/
Je te suggère de t'en tenir à parler des trentenaires parce qu'entre traiter une gamine de seize ans de salope (implicitement dans le billet et explicitement dans ton commentaire 14) et deux quadra de vieilles peaux éventuellement consommables si elles avaient eu dix ans de moins, comment dire... on hésite entre très maladroit ou juste très goujat. Note que les deux à la fois sont possibles hein, après tout un bonheur n'arrive jamais seul.

Rien à redire sur la forme, attaque parfaite: mes propres termes sont repris (avec des références) et prouve que le billet et (même!!) les commentaires ont été lus avec attention.
Le mépris palpable (et pourtant non ouvertement exprimé) est rehaussé par une touche d'ironie magistrale qui suggère grandement l'estocade si d'aventure je me risquais à une joute littéraire.
Bref, face à un service smatché impeccable suivi d'une montée au filet, je laisse filer la balle vu que je suis assuré de perdre le point (en plus en face, ce n'est pas un débutant, c'est tout de même la grande prêtresse Kozlika –par exemple le thême de mon blog est issu de son travail, c'est marqué en bas à droite Thème de base : Keepsake par Kozlika pour DotClear)

De : Pablo
Site : http://solitude.mabulle.com
J'adhère tout simplement aux propos de Kozlika, évitant ainsi de me montrer incorrect sur votre blog, ce qui serait peut-être impardonnable étant donné que je ne vous connais pas du tout ; vos propos sur la seule personne que je connais parmi celles que vous citez me paraissent fort inappropriés, je tiens tout de même à vous le signaler explicitement.

Alors là, vous avez l'inverse même du troll: le commentaire sensé, pondéré et bien écrit. Vous n'avez même pas envie de répondre tellement vous avez honte de vous. Je parlais d'estocade précédemment et bien c'est ce commentaire qui me l'a donné.

Voici donc le moment où j'ai déclaré forfait.

De : jid répond au courrier
Site : http://ordinairetrentaine.free.fr
Kozlika/Pablo> j'ai la flemme de m'expliquer à des personnes qui logiquement ne reviendront jamais sur ce blog, je vais donc prendre la goujaterie.

Avant d'abandonner le terrain, je suis allé serrer la main à mes vainqueurs:

De : jid répond au courrier
Kozlika/Pablo> ceci-dit, merci d'avoir commenté, cela permet de me dégonfler les chevilles

Serrage de main accepté (ouf!)

De : Pablo
Je vous en prie

Ne se satisfaisant pas (à juste titre) de cette victoire par (lâche) abandon, Kozlika insiste sur le fait que mon billet est préjudiciable à certaines personnes. De plus Pablo souhaiterait une réponse plus construite.


De : Kozlika
Bonjour Jid. Si si je suis, bien sûr. Je ne me permets pas de m'adresser à quelqu'un, surtout sur un ton vindicatif, sans écouter sa réponse.

Quelle est-elle ? Que tu as écrit ce compte-rendu rond comme une patate ? Ça ne m'avait pas échappé, je ne vois pas très bien ce que ça change ; l'alcool désinhibe il ne fait pas raconter le contraire de ce qu'on pense. Tu ne l'aurais pas dit comme ça, voilà tout, ou tu te serais contenté de le penser très fort (ce qui certes eût été préférable).

Je n'ai pas l'intention de revenir sur cette histoire ad vitam. Je ne la trouve pas très intéressante. Ce message est donc ma conclusion sur ce sujet.

Il se trouve que je suis la mère de la jeune fille dont tu parles et que j'ai l'âge des deux blogueuses « d'âge respectable », c'est te dire si je me sens concernée. Tu as publié le lien vers ton compte rendu sur le wiki de Paris-Carnet, ce qui bien évidemment allait conduire l'une et les autres à te lire. Je sais qu'au moins deux d'entre elles en ont été réellement blessées.

Si tu as eu seize ans un jour, il t'est peut-être arrivé de ne pas bien maîtriser quelle image tu véhiculais, on appelle ça l'adolescence. Etre confronté à un jugement aussi négatif et brutal en cette période de fragilité extrême c'est extrêmement dur. Quand (et non pas si, je te le souhaites) tu auras quarante ans un jour, tu apprendras aussi qu'entendre, même en plaisanterie, qu'on serait passés du côté du has-baisable (quoique pour un homme la date de péremption n'est pas si formelle) est pour le moins horripilant.

Bref. Je maintiens et la goujaterie et la maladresse (alcoolisées, soit), la seconde n'excusant à mes yeux en rien la première. Et puisque les chemins des liens du wiki mènent jusqu'ici je tenais à ce que ce son de cloche soit aussi lu/entendu en contrepoint.

Voilà qui est fait.

De : Pablo
Je suis toujours aussi, évidemment. Je me dois d'ajouter, d'abord, que je n'ai jamais compris pourquoi l'alcool est généralement une circonstance atténuante au lieu d'aggravante. Et puis, je suis très curieux de lire votre réponse au dernier commentaire de Kozlika, me demandant pourquoi il est toujours plus difficile de demander des excuses (pas à moi, évidemment, parce que bien que ce soit une amie qui est concernée, je ne le suis nullement) que de donner des justifications.


Bonjour Jid. Si si je suis, bien sûr. Je ne me permets pas de m'adresser à quelqu'un, surtout sur un ton vindicatif, sans écouter sa réponse. Je n'ai pas l'intention de revenir sur cette histoire ad vitam. Je ne la trouve pas très intéressante. Ce message est donc ma conclusion sur ce sujet

Encore une fois, désolé d'avoir tardé dans les réponses, mais pour moi non plus, au départ il n'y avait pas grand intérêt.

Que tu as écrit ce compte-rendu rond comme une patate?...l'alcool désinhibe il ne fait pas raconter le contraire de ce qu'on pense...
Bref. Je maintiens et la goujaterie et la maladresse (alcoolisées, soit), la seconde n'excusant à mes yeux en rien la première.
Je me dois d'ajouter, d'abord, que je n'ai jamais compris pourquoi l'alcool est généralement une circonstance atténuante au lieu d'aggravante.

En général, l'alcool est surtout une circonstance explicative: elle est atténuante car elle permet de mieux comprendre la personne fautive (de la connaissance vient la compassion) et elle est aggravante car sans l'alcool la faute n'aurait pas été commise (ou alors pas aussi grave)
Sinon dans ce billet précis l'alcool n'est qu'un artifice littéraire (si on peut qualifier de littéraire mon carnetweb): même si je ne suis pas un alcoolique chronique, j'ai assez d'endurance pour que 2 litres de bière bus entre 19h30 et 23h00 ne m'otent aucune inhibition à 01h00 du mat (sans compter le quart d'heure à pied sous la pluie)

Bref j'ôte l'alcool de l'équation et je ne garde que la fatigue et la rapidité d'écriture de ce billet.

Il se trouve que je suis la mère de la jeune fille dont tu parles
Comment sais-tu de quelle jeune fille je parle?
Cela voudrait non seulement dire que c'était la seule jeune fille avec soutif-apparent mais qu'en plus toi aussi tu aies remarqué cet état de fait (personnellement cela m'a choqué, et toi aussi alors? Ou bien c'est le fait que je sois choqué qui te choque?)

et que j'ai l'âge des deux blogueuses « d'âge respectable », c'est te dire si je me sens concernée. Tu as publié le lien vers ton compte rendu sur le wiki de Paris-Carnet, ce qui bien évidemment allait conduire l'une et les autres à te lire. Je sais qu'au moins deux d'entre elles en ont été réellement blessées.
Là je suis réellement interloqué, "deux d'entre elles"? cela voudrait dire la jeune fille et 1 des 2 dames?
J'ai effectivement parlé des 2 dames dans une phrase mal écrite sujette à caution, j'ai du mal à comprendre en quoi la jeune fille pourrait être blessée.

Si tu as eu seize ans un jour, il t'est peut-être arrivé de ne pas bien maîtriser quelle image tu véhiculais, on appelle ça l'adolescence. Etre confronté à un jugement aussi négatif et brutal en cette période de fragilité extrême c'est extrêmement dur.
En tout cas, si jamais j'ai blessé ta fille, j'en suis sincérèment désolé.

Quand (et non pas si, je te le souhaites) tu auras quarante ans un jour, tu apprendras aussi qu'entendre, même en plaisanterie, qu'on serait passés du côté du has-baisable (quoique pour un homme la date de péremption n'est pas si formelle) est pour le moins horripilant.
Ce n'était pas mon propos, plutôt le contraire: c'est ce qui est facheux avec les mal-compréhensions, c'est souvent pris du pire côté.
J'en profite pour préciser que ma femme est plus agée que moi, et plus proche de la quarantaine que moi de la trentaine.

Et puisque les chemins des liens du wiki mènent jusqu'ici je tenais à ce que ce son de cloche soit aussi lu/entendu en contrepoint. Voilà qui est fait.
Pas de problème.

me demandant pourquoi il est toujours plus difficile de demander des excuses ...que de donner des justifications
si excuses il doit y avoir, elles ne seront pas écrites mais verbales avec les intéressées (si elles ne me cassent pas la tête avant que je puisse ouvrir la bouche)

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 17 juillet 2007 à 01:21, par Le Piou

P'tain, alors moi OIK, je debarque mais franchement je comprends rien: t'as change le texte du post initial ou quoi? Ou est ce que tu traites quelqu'un de "salope"? C'est trop chiant ces blogs litteraires, on y comprend jamais rien...

;-)

2. Le mardi 17 juillet 2007 à 02:03, par Virgo

C'est Cha qui a trouvé la solution: pas de commentaires...

3. Le mardi 17 juillet 2007 à 09:56, par Madame Pas Contente

Moi aussi je dois être une goujate, parce que j'ai rien lu de bien méchant dans tout ça.
J'ose espérer que le sujet est clos, parce que faire une montagne d'une taupinière, ça va bien un moment, mais pas longtemps.
Jid, tu as certainement compris que tu étais un vilain méchant mal poli et que tu ferais bien de surveiller tes propos (remarque, si tu m'avais traité de salope, p'tet je l'aurais pas bien pris)(en même temps, vestimentairement parlant, j'essaye de rester digne)(du coup, je fais peut être partie des has-baisable)(c't'un cercle vicieux).
On s'embrasse on oublie tout ? ;-)

4. Le mardi 17 juillet 2007 à 11:05, par luciole

A "ceusse" d'avant : C'est toujours comme ça quand on débarque dans un débat, on ne comprend pas bien tout les tenants et les aboutissants. Je crois que si Jid a pris la peine d'en faire deux billets c'est qu'il en a senti l'utilité.

Sans juger ni les uns, ni les autres, que j'apprécie beaucoup, je crois que c'est toujours mieux d'essayer de se comprendre, plutôt que de laisser en suspend, ça peut être parfois laborieux, parfois désagréable, et même parfois stérile, pourtant je crois que ça vaut toujours le coup de faire l'effort. Et pour ça, il faut dire ce qu'on ressent même si ce n'est pas toujours positif.

A Jid : Notre conversation au paris carnet au sujet de ce com que tu avais laissé chez moi, m'a fait plaisir. Il est peut être vrai que le "visu" est une bonne façon de s'excuser. Bises.

5. Le mardi 17 juillet 2007 à 14:13, par Mitsu

Pfiou en effet, c'est ce qu'on appelle en faire une tonne. Perso tout ce qui est sur la toile... est du virtuel. Les propos peuvent être virulents mais aussi complètement imaginaires. Qui se vexerait d'une remarque faite dans second life à en refaire sa (real) vie ? Pas moi en tout cas.

Si ça ne plait, ne pas lire.

En meme temps, je ne suis pas concernée par l'histoire, et ça peut paraître facile comme conseil.

C'est quoi un paris-carnet au fait ?

6. Le mardi 17 juillet 2007 à 17:05, par Mikaëla

J'suis bien contente de n'être ni assez branchouille ni assez célèbre dans la blogosphère pour participer à Paris-Carnet (j'suis bien contente de plus vivre à Paris non plus, d'ailleurs...)... Parce qu'au final, ça donne pas envie... Perso, je n'avais rien lu de choquant dans ton billet (mais j'adhère à ta vision de la mode actuel chez les ados, qui veulent jouer aux femmes avant d'en être, ça doit aider...), et pour être tout à fait franche, ça ne m'avait pas passionnée outre mesure. Mais comme le dit Luciole, quand on ne connaît pas les tenants et les aboutissants, etc. Maintenant, s'il faut être toujours politiquement correct même sur son blog, alors autant rester devant la télé...

7. Le mardi 17 juillet 2007 à 20:16, par Snivel

Hum, manque de tact c'est vrai mais c’est ce que cela méritait autant de … passion. Ça me fait penser à un phrase de Van Hamme (Jean pas Jean-Claude) : "Si j'avais 10 ans de plus et elle 10 ans de moins, je crois que je la demanderais en mariage." C’est quand même un problème de connaître ces lecteurs/ceux qu'on lit, on hésite à mettre ce qu’on en pense et si, finalement, on le met (et que c’est négatif), on s’en prend plein la tronche.

8. Le mardi 17 juillet 2007 à 22:41, par cordelia

moi qui suit une vieille peau de 40 trouve que c'est du lunchage gratuit et pas du tout mérité ! Je trouve même la punition bien sévère pour un discours écrit au second degré. En même temps faut comprendre que tout le monde n'a pas le même humour, il se trouve que moi j'ai le même que toi. Pour moi tu n'as pas à t'excuser JID, c'est ton blog et tu penses et écris ce que tu veux. Tu n'as pas à te justifier. pour moi tu n'as rien dit de mal, tu as juste exprimé ton sentiment à un moment donné, ce qui n'a jamais été un crime. d'autant plus que rien ne pouve que tu parlais de la jeune femme en question : aucun détail dans la description et aucun nom cité. Donc, à moins qu'il n'existait qu'une jeune fille dans la salle, l'accusation me semble infondée.

9. Le mardi 17 juillet 2007 à 22:42, par jid répond au courrier

Le Piou>je vais revenir dans le billet court, ça m'a donné mal à la tête

Virgo>Personnellement Cha, je n'irais pas la commenter mal, trop peur de prendre un coup

Madame Pas Contente>le sujet était clos avant mais bon, finalement j'étais inspiré
(en fait, c'est une façon de briser la glace, après j'ai droit à la bise de réconcialiation)

luciole>"Jid a pris la peine d'en faire deux billets c'est qu'il en a senti l'utilité"
tout à fait, je pense que j'ai été au moins aussi sonné des réactions que certaines personnes l'ont été de mon billet
écrire tout cela m'a permis de bien me vider la tête
bises

Mitsu>quand on a vu les personnes en réel, on prend plus leurs paroles à coeur ;-(
Paris-carnet c'est tout simplement un moment de rencontre dans un bar, n'importe qui peut y venir, ensuite il faut oser parler à des gens que l'on ne connaît pas (même pas leur blog)

Mikaëla>si si, c'est amusant Paris-Carnet, c'est assez bizarre d'arriver dans un endroit où tu ne connais personne

Snivel>très bizarre de parler des gens qui vont lire, tu as très/trop bien connu la chose ;-(

10. Le mardi 17 juillet 2007 à 22:44, par jid répond au courrier

cordelia> merci.
en fait je ne m'excuse pas de ce que j'ai écrit (je l'assume), je veut me faire pardonner d'avoir fait du mal à des personnes agréables (c'est ça qui fait mal)

11. Le mercredi 18 juillet 2007 à 01:47, par Anonyme1

!!! Etait-ce vraiment nécessaire de délayer jusqu'à plus soif cet incident ???!!! Il est certain que tu devrais tourner tes doigts sept fois au-dessus de ton clavier avant d'écrire certaines insanités, mais quand on fait une bourde de ce genre la meilleure solution, enfin celle que commande la plus élémentaire élégance, c'est :

1 - on s'excuse (... ?)
2 - on corrige le tir (à savoir, en ce cas, on supprime les propos blessants/insultants, voire on met hors-ligne le billet tout entier; je crois qu'aucune des intéressées - dont je fais partie - n'est spécialement ravie de voir subsister ici des propos imbéciles à son sujet)
3 - on s'écrase. Et basta.

Au lieu de ça, tu ponds deux billets supplémentaires d'explications de texte diverses, puis d'explications des explications et ensuite de commentaires des commentaires, destinés à te "justifier", très franchement, je ne vois pas l'intérêt. Je précise que je n'aurais certainement pas eu connaissance de ceci - et ne serais certainement pas revenue ici et encore moins commenter - si tu n'avais jugé bon par dessus le marché de m' informer par mail de ce que tu appelles un "droit de réponse" avec un lien vers les deux billets de rab...

Etrange... Enfin, chacun fait ce qu'il veut sur son blog.

Petit conseil : fais gaffe à ton prochain compte-rendu de Paris-Carnet. Et à titre personnel, je t'en conjure, abstiens-toi de m'y mentionner !!!

12. Le jeudi 19 juillet 2007 à 22:21, par jid répond au courrier

C'était surtout un exercice de style intéressant
Sinon à partir du moment où je vous recitais, j'ai trouvé normal de vous prévenir. Ta demande à ne plus apparaître sur ce blog a été lue et bien entendue acceptée.

13. Le vendredi 20 juillet 2007 à 06:00, par Virgo

Anonyme1 : Moi je dis un p'tit coup de bourre y'a rien de tel pour calmer la mauvaise humeur :) C'est pour faire goujate. Hihihi c'est rigolo. Ben dis donc Jid tu ne t'es pas fait de copines à Paris Carnet.

14. Le mardi 24 juillet 2007 à 19:45, par jid répond au courrier

Virgo>déjà que je ne connaissais pas grand monde -(

15. Le mercredi 25 juillet 2007 à 08:07, par Krysztof von Murphy

Moralité : ne jamais blogger sur des gens qui, eux, lisent les blogs, on paye plusieurs billets à expier le moindre faux pas :o)

16. Le mercredi 25 juillet 2007 à 18:32, par jid répond au courrier

Krysztof von Murphy>en plus, il semblerait que je n'ai pas assez expié;-(

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions