extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Zen, Jid, zen| sommaire | La mode et moi

mon grain de sel à moi

Tout le monde écrit dessus, je ne vois pas pourquoi je serais le seul à me taire.
Vous l'avez compris le sujet de ce billet est le fameux Contrat de Premier Enculage qui a même réussi à faire peur à la grippe aviaire (heureusement : avec le nombre de poulets dans la rue en train de frapper/surveiller les drôles d'oiseaux, cela aurait fait une sacrée hécatombe).

Je vous invite à aller lire ces 2 billets de Maître Eolas
Faisons le point sur le CPE
Remettons en une couche avec le cpe

1er point : mes premières réflexions
a) Le "jeune de moins de 26 ans" me fait bien rire, on voit la préparation du texte ;-) : il fait quoi le patron s'il a un "vieux de moins de 26 ans" en face de lui?

b) Un dirigeant qui veut faire passer une réforme/loi... en force sans discuter, ni expliquer : je suis contre et ce sans discuter, ni expliquer non plus

c) Les étudiants font "grêve" alors qu'ils n'ont pas de travail!! Qu'ils manifestent ça c'est possible, mais grêve non!

2ème point : la théorie
On a des milliers de personnes dans la rue sur le postulat de base : "les patrons sont des salauds, ils ne pensent qu'à virer les gens".
Oui, bien sûr, c'est connu : les patrons s'amusent à recruter pour virer ensuite et pendant leurs parties de golf, ils se la jouent à qui à la plus grosse (charrette de licenciements) – pathétique.

3ème point : la pratique
On parie combien que le CPE au lieu d'être un bâton est un nunchaku : si les patrons l'utilisent et que le jeune en face est agile, un pas de côté et hop le patron se prend le nunchaku dans la gueule!

Prenons un jeune pas agile : le patron l'utilise 2 ans et le jette comme un kleenex au lieu de garder un boulet dans l'entreprise (c'est connu qu'en CDI, il n'y a pas de licenciement!).

Prenons un jeune agile : au bout de 22 mois, le jeune va aller voir son patron et va lui dire : si je n'ai pas une augmentation le mois prochain, je démissionne. Au fait merci de m'avoir donné du boulot pendant 2 ans, j'ai maintenant une ligne sur mon CV. Voire même : au fait patron, j'ai trouvé mieux autre part, je m'en vais, merci le CPE de me rendre libre de suite.

Conclusion :
Oui je suis partial car à mon 1er emploi je me suis fait "exploité" pendant 1 an, qu'après avoir démissionné j'ai du faire 3 mois de préavis et que cela a failli faire capoté ma 2ème embauche.

La force de la jeunesse c'est la flexibilité (ne pas confondre avec exploitabilité, merci)

Trackbacks

1. Le jeudi 30 mars 2006 à 15:00, de Blabla d'une mummy active

Merci Jid...

Tu as résumé ce que je n'aurais pas su écrire...

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le jeudi 30 mars 2006 à 11:52, par la lène

Juste une remarque, pendant la période de consolidation, le CPE (et CNE) n'est pas tenu de faire un préavis. Il peut partir du jour au lendemain s'il trouve mieux pour lui ailleurs et ça c'est une putain de bonne nouvelle. Comme toi, mon préavis de 3 mois a failli faire capoter mon embauche...

2. Le jeudi 30 mars 2006 à 11:53, par la lène

J'oubliais quelques mots "en cas de démission". ;)

3. Le jeudi 30 mars 2006 à 12:06, par Grincheux

Dans le même ordre d'idées, cette page est intéressante à lire : http://www.cybermilitant.org/content/view/48/69/ ;)

4. Le jeudi 30 mars 2006 à 13:34, par Pettittoutmimi

Je suis daccord avec toi sur la flexibilité des jeunes à l'embauche.

Tu oublies de dire que : plus ça va, plus le jeune étudiant étudie tard... et se retrouve encore à étudier à 26 ans. Ce qui me gave le plus là dedans, c'est - les partis extrèmes qui en profitent pour dire 'Bouuuu, vous avez vu ? actuellement le gouvernement ne fait rien, on vous prend pour des cons, camarades on vous exploite ! ' - les partis (tjrs les mm) qui profitent des jeunes étudiants pour faire passer leurs idées (certains étudiants ou lycéens pour pas dire collégiens ne connaissent pas le principe du CPE) - les médias, qui organisent presque les manifestations. - les casseurs, car ça sert vraiment à rien. - les syndicats, qui ne seront par définition jamais content...

Ugh.

5. Le jeudi 30 mars 2006 à 13:51, par barnabé

Bonnes réflexions.

Je me permets d'en ajouter une: un journaliste va t'il se décider à dire que cette histoire de CPE est déjà dépassée puisque ce n'est plus qu'une histoire politique où la gauche pense se donner une contenance en faisant semblant de faire groupe, où les syndicats qui ne sont plus représentatifs que d'eux mêmes et de leurs fesses en profitent pour faire croire qu'ils rameutent les troupes, où les groupuscules étudiants minoritaires font plus de bruit que tous les jeunes (la majorité) qui veulent rentrer dans leurs universités et lycées, où le service public fait mine de se sentir concerner sans rien comprendre aux boulots qui ne possèdent pas leurs acquis, où les pays amis sortent leurs critiques amusées, à raison d'ailleurs contre la France.

Manipulation des masses et de/par les médias, quand tu nous tiens...

Très franchement, le CPE n'aggravera pas la situation mais il ne la changera pas non plus, c'est plutôt là le souci.

Je ne pense qu'à cette réflexion d'un étudiant allemand: avant de chercher toutes les raisons du monde pour râler, je commence par chercher un boulot. D'aucuns diraient que vaut mieux prévenir que guérir. Alors bon.

6. Le jeudi 30 mars 2006 à 13:58, par jid répond au courrier

La lène> et mieux, si j'ai tout compris: une démission CPE te donne droit à des indemnités, une démission CDI et tu n'as rien!

Grincheux> ah pas le droit d'y aller au boulot, je lirais ça ce soir (et bienvenue)

Petittoumimi>zut, c'est vrai que j'ai commencé à bosser à 25 ans!

Barnabé> sur France Culture hier ou avant hier : il suffirait de prononcer l'anticonstitutionnalité et hop tout le monde est content.

7. Le jeudi 30 mars 2006 à 14:49, par la lène

Jid, pour les allocations chômage en cas de démission, euh non, faut pas abuser non plus. ;) Une démission reste une démission, c'est trop facile sinon. Eolas a rayé la partie erronée.

8. Le jeudi 30 mars 2006 à 16:07, par E.

En tout cas c'est vrai que meme les virus de la grippe aviaire et du chikungunya ont pris peur et ont fuit le territoire... Finalement ca vallait peut-être la peine ;-)

9. Le jeudi 30 mars 2006 à 18:23, par Phany

Mon cher papa est gérant d'une petite entreprise de plomberie. Il a du mal à trouver des gens compétents, et je peux vous affirmer que si il venait à former une personne pendant 2 ans, ce ne serait pas pour la licencier une fois la formation accomplie... C'est tout ce que j'avais à dire. Mon expérience de fonctionnaire ne me permet pas de parler danvantage.

10. Le jeudi 30 mars 2006 à 19:10, par Krysztoff von Murphy

À propos de ces trois mois de préavis en cas de démission : je n’ai jamais entendu aucun patron demander que la flexibilité devait aller jusqu’à réduire cette période. Il est vrai que cela faciliterait trop la vie des gens qui trouvent un meilleur emploi ailleurs. Pour une fois que j'envie les Américains sur un point... (2 semaines de préavis là-bas je crois).

11. Le jeudi 30 mars 2006 à 20:26, par jid répond au courrier

La lène> si on ne peut même plus avoir confiance en Maître Eolas, où va la France?

E.> ;-)

Phany> exactement! je suis persuadé que 2 ans c'est trop long, c'est en fait le jeune qui y gagne!

Krystoff>c'est vrai que je n'en ai jamais entendu parler non plus!

12. Le jeudi 30 mars 2006 à 22:22, par Drine

moi ce qui me derange ... c'est une loi voté d'office (merci le 49-3) en pleine nuit sans discussion !! la je la pond .. la tu la prend dans ta gueule et .. maintenant on discute !! je crois que c'est ca qui me choque le plus en fait !!! on appele pas ca de la dictature dans certains pays ???

13. Le vendredi 31 mars 2006 à 10:28, par jid répond au courrier

Drine> tout à fait d'accord avec toi, on ne peut qu'être que contre une loi votée d'office.

14. Le vendredi 7 avril 2006 à 21:32, par Nono

Drine>Amusant, c'est pourtnat pas neuf du tout, Mitterand à fait passer un grand nombre de ses lois par le 49.3, sans discussion pas plus.

15. Le vendredi 7 avril 2006 à 21:32, par Nono

Drine>Amusant, c'est pourtnat pas neuf du tout, Mitterand à fait passer un grand nombre de ses lois par le 49.3, sans discussion pas plus.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions