extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd extrait de mes bd

Trentaine ordinaire

Petit journal extime d'un trentenaire ordinaire        

Parking| sommaire | Le retour de Rototo

Le rss pour débutant(e)s -Abis

La pédagogie ce n'est pas répéter quelques chose jusqu'à ce que cela rentre dans la tête de l'interlocuteur, c'est savoir expliquer la même chose de différentes façons jusqu'à ce que cela rentre dans la tête de l'interlocuteur.

Et s'il y a un truc donc je suis fier vantard, ce sont mes facultés pédagogiques (je suis issu de plusieurs générations d'enseignants, ça a dû rentrer dans les gênes à force)

On reprend l'explication.

Un truc utile dans les plate-formes de blogs, c'est la faculté automatique de mettre à jour un fichier qui récapitule vos derniers billets.
Quand vous publiez une note, bien entendu votre note est visible sur votre page web (via les navigateurs : IE Internet Explorer, Firefox, Safari...) mais en plus elle est accessible via ce fichier pour un autre genre de logiciels : les aggrégateurs.

Donc moi lecteur, j'ai 2 façons de lire votre prose (ou votre poésie pour certaines):
-soit en venant sur votre site grâce à mon navigateur (et comme cela je vois les jolies couleurs chatoyantes que vous avez mis partout et qui me font mal aux yeux)
-soit en lisant dans mon aggrégateur ce fameux fichier (appelé "fil rss").

L'intérêt principal de ce "fil rss" est que je vais être mis au courant d'une mise-à-jour de votre site automatiquement sans avoir besoin de venir régulièrement sur votre site (le plus souvent en vain) vérifier si vous avez publié une note.

Pour ne pas griller les neurones de mes lectrices, je m'arrête là pour aujourd'hui, je développerais (ou réexpliquerais) une prochaine fois s'il y a demande.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mercredi 1 mars 2006 à 10:31, par Pettittoutmimi

Par contre, moi je sais qu'avec mon 'agrégateur', j'ai pas accès à la totalité de la note, mais juste une partie, du coup des fois je dois me connecter sur le site pour y accéder (la plupart du temps en fait).

Mauvais agrégateur ? (KlipFolio)

2. Le mercredi 1 mars 2006 à 10:49, par jid répond au courrier

Petittoumimi> je ne connais pas Klipfolio mais je pencherais plus pour un mauvais fil rss qu'un mauvais aggrégateur. (zut : 1 "g" ou 2"gg" à aggrégateur?, doit encore y avoir un anglicisme dans le coin!!!)
est-ce toujours pour les mêmes sites?
si oui, ouvre l'url du fil directement dans ton navigateur et regarde si l'intégralité des billets est dedans
si non, c'est le fil rss qui est tronqué, voir mon billet de lundi http://trentaineordinaire.free.fr/index.php/2006/02/26/36-integralite-des-billets-dans-le-fil-rss

si oui, c'est qu'il doit y avoir un option dans Klipfolio et tu ne prends que le résumé/summary au lieu du corps/content dans le fil rss

3. Le mercredi 1 mars 2006 à 11:12, par szdavid

Coucou

Je te trouve bien dur avec tes chères lectrices ;-)

Personnellement, j'ai une centaine de flux RSS dans mon aggrégateur ; c'est plus rapide pour voir les nouveautés sur nos sites préférés (et les autres ;-) )

pour les flux partiels, c'est la configuration du site qui est fautive...

Pour tes lectrices préférées, je pense qu'il serait bon que tu cites rapidement des aggrégateurs : - en ligne (consultable de partout) : www.bloglines.com - windows : feedreader - linux : lifearea

ce ne sont bien entendu que des exemples :-)

4. Le mercredi 1 mars 2006 à 11:39, par jid répond au courrier

Szadvid> ne vous faites pas avoir mesdemoiselles, c'est un célibataire, c'est pour cela qu'il essaie de se montrer gentil
Sinon j'en suis seulement à la notion d'agrégateur, je ne vais pas leur donner d'exemple avant que ce ne soit compris!

5. Le mercredi 1 mars 2006 à 12:02, par Laurie

>Pour ne pas griller les neurones de mes lectrices
Est ce parce que tu es conscient qu'il n'y a rien à griller chez tes lecteurs que tu prends uniquement soin de tes lectrices ? :)))

6. Le mercredi 1 mars 2006 à 12:09, par szdavid

Zut ! démasqué ! ! ! ;-)

7. Le mercredi 1 mars 2006 à 14:57, par jid répond au courrier

Laurie> belle reprise à la volée

Szdavid> t'as vu un peu la pub que je te fais ;-)

Et mesdemoiselles ,en plus il a sa photo sur son blog!!!

8. Le mercredi 1 mars 2006 à 16:10, par chondre

"comme cela je vois les jolies couleurs chatoyantes que vous avez mis partout et qui me font mal aux yeux)" Tu veux que nous parlions de ton titre tout rose d'il y a quelques jours, hein?

9. Le mercredi 1 mars 2006 à 19:28, par ardente

J'avais tout bien compris depuis longtemps, seulement (mis à part chez toi) je remarque que la lecture par agrégateur dissuade très souvent les commentaires... Je fais amende honorable, mais honnêtement je trouve ça dommage. Je voulais meme en faire un billet pour que ça passe par l'agrégateur plutot qu'un post-it...

10. Le jeudi 2 mars 2006 à 11:57, par Cédric

Bon alors, tu vas pouvoir m'aider...
J'ai un flux RSS sur ma boutique, celui-ci va chercher dans la base de donnée le nom de l'article et affiche le nom et le lien dans un lecteur RSS.
C'est clair ?
Bon, moi je souhaite que l'image du livre soit également visible ! C'est à dire que dans le flux, il y ai le titre, l'image et le lien (le prix en plus et c'est le pied). Mais voila, je bloque !
j'ai fait la création du "channel" en XML mais la balise "image" n'est pas une sous-balise de "item"... Alors tu as une solution ?

11. Le jeudi 2 mars 2006 à 13:04, par jid répond au courrier

Chondre> que celui qui n'a jamais porté de rose me jette la 1ère pierre

Ardente> ce n'est pas faux, mais quand comme moi, on est abonné à beaucoup de flux, un des critères d'admission est l'intégralité des billts dans le fil : donc pas d'intégralité, pas de lecture et donc pas de commentaire

Cédric> je cormprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas du tout compétent pour t'aider, désolé
mais c'est gentil d'avoir penser que...

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

Derniers Commentaires

Dernières parutions